Shangpa Rinpoché est né le 12 Septembre 1960 à la frontière entre le Tibet et le Népal. À l’âge de deux ans, il a été reconnu comme une incarnation du grand Yogi Shangpa, qui était un disciple de Sa Sainteté, le 15e Karmapa. Après avoir traversé de nombreuses épreuves, lui et sa mère sont finalement arrivés à Pokhara, au Népal. C’est ensuite, alors âgé de 9 ans, que Sa Sainteté le 16ème Gyalwa Karmapa l’a ordonné et initié à la vie monastique.

Depuis cet âge tendre, il a étudié tous les arts rituels et mémoriser les écritures sous la direction de Dupsing Rinpoché ainsi que d’autres enseignants. À ces 16 ans, il a rejoint le Tibetan Higher Institute of Buddhist Studies à Varanasi et maîtrisé la philosophie bouddhiste, la littérature, la poésie, l’histoire du bouddhisme et le sanskrit. Il a aussi reçu de nombreux enseignements et initiations de nombreuses grands maîtres, en particulier Sa Sainteté le 16ème Gyalwa Karmapa, Shamar Rinpoché, Orgyen Tulkou Rinpoché, Tenga Rinpoché, Khenpo Rinpoché et Khunu Rinchen.

Il est aujourd’hui responsable du monastère de Jangchub Choeling à Pokhara, au Népal, et développe une grande activité dans d’autres régions du Népal ainsi qu’en de nombreux pays du Sud-Est asiatique.

Shangpa Rinpoché enseigne en anglais et est traduit en français.