
For English Version of the course descriptions, click on the English flag in the top right-hand corner.
Le premier du nom était le célèbre Lodreu Thayé, un des maîtres tibétains les plus éminents du 19e siècle, réputé tant pour sa réalisation que pour son œuvre immense. Il rédigea et compila les cinq grandes collections de textes connues sous le nom des Cinq Trésors. Depuis lors, dans la tradition Kagyu, il est l’un des trois plus grands lamas autour du Karmapa.
Le IIIᵉ Jamgön Kongtrul Rinpoché, Lodro Chokyi Senge a visité Karma Migyur Ling en 1986 pour donner des enseignements et des initiations. Malheureusement, il est décédé en 1992 à l’âge de 38 ans.
Le IVᵉ Jamgön Kongtrul Rinpoché, né le 17 décembre 1995 au Népal, est le fils du second Béru Khyentsé Rinpoché, un vénérable maître détenteur de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Il est né conformément à ce qui avait été annoncé par la prédiction de feu Chobgyé Trichen au grand temple de Manjushri.
En 1996, le jeune Jamgön Rinpoché a rencontré Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, qui lui a conféré le nom de Karma Mingyur Drakpa Sengé Trinlé Kunkhyap Pal Zangpo, et a confirmé sa reconnaissance.
Le XIVᵉ Dalaï Lama a procédé à la cérémonie de la coupe de cheveux un an plus tard. En 2000, grâce aux indications de Béru Khyentsé Rinpoché, il a réaffirmé que celui-ci était bien la réincarnation de Jamgon Kongtrul.
Dans son jeune âge, Jamgon Kongtrul Rinpoché a été éduqué, entre autres, à la langue tibétaine et aux pratiques fondamentales de la lignée Karma Kagyu.
Pendant son adolescence, il a étudié dans l’une des meilleures universités monastiques, le Sakya Collège, en Inde, connu pour sa discipline rigoureuse et son cursus complet. Il s’est plongé dans l’étude des philosophies bouddhistes majeures et a obtenu des résultats remarquables en ce qui concerne le madhyamika et le Bodhicharyavatara.
Jamgon Kongtrul Rinpoché a reçu des transmissions et des initiations par d’éminents maîtres de la lignée, notamment de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa.
En 2016, le 17e Gyalwa Karmapa lui a offert la Coiffe rouge, le reconnaissant en tant que maître de l’activité et détenteur des transmissions du Dharma de la lignée Karma Kagyu.
En 2017, Jamgon Kongtrul Rinpoché a entamé sa première tournée européenne, dispensant des enseignements et des initiations à des milliers d’étudiants dans divers pays européens, tels que la France, l’Allemagne, la Hongrie et la Pologne.
Entre 2018 et 2022, Jamgon Kongtrul Rinpoché a effectué une retraite traditionnelle de trois ans à Pharping, au Népal.
En tant que détenteur de la lignée, il partage désormais son temps entre retraites personnelles et activités d’enseignement. Il a également développé ses activités en ligne, ce qui offre ainsi aux étudiants du monde entier davantage d’opportunités d’assister aux enseignements et de recevoir les transmissions de ce maître hautement réalisé.
Source de la biographie : https://jamgon-kongtrul.org/PRESENTATION/