Qu'appelle t-on le "centre de Montchardon"

Quel est cet ensemble qui constitue ce qu’on appelle le « centre de Montchardon » ?

Il s’agit d’une communauté bouddhiste laïque dont certains membres vivent et travaillent ensemble, à Montchardon, sous la direction du supérieur (Lama Teunsang) afin d’accueillir les membres qui fréquentent régulièrement le centre.

Au niveau administratif, il s’agit d’un assemblage de plusieurs entités exerçant leurs activités sur le même lieu.

Les activités des différentes entités composant Montchardon sont assurées par des membres de la Congrégation et des membres du CET de manière entièrement bénévole.

Dès le début du centre, ses fondateurs – Jean-Pierre Schnetzler et Lama Teunsang – ont insufflé des valeurs fondamentales qu’ils ont toujours incarné au quotidien. Ces notions essentielles, propres à l’altruisme du Bodhisattva et à l’esprit du Mahayana, sont celles de la générosité et du volontariat, du dévouement et du service à autrui. En découle un centre vu comme un bien commun dépendant de la responsabilité collective et dont le fonctionnement repose sur l’esprit collectif et la bonne volonté de chacun.

Tout au long de l’année, l’équipe des permanents assume le fonctionnement du centre avec l’aide de bénévoles – qui viennent aider pour des périodes plus ou moins longues – et l’aide des stagiaires qui offrent chaque jour une heure de leur temps pour accomplir les tâches quotidiennes.

La Congrégation Karma Migyur Ling (CKML)

La Congrégation Karma Migyur Ling (CKML), est une congrégation religieuse conforme à la législation française, telle que les congrégations catholiques ou orthodoxes. Celle-ci a été reconnue par le ministère de l’Intérieur et publiée au « Journal officiel » en 1994. Spirituellement, la congrégation est placée sous l’autorité du 17ème Karmapa Thaye Dordje et de Kunzig Shamar Rinpoché.

La congrégation porte la responsabilité du centre dans les relations avec les tiers (État, justice, associations, …) et formule son orientation et ses projets. A l’interne, elle représente l’instance décisionnaire qui définit, porte et garantit l’esprit et la mission du centre. Elle pense sa structure, son organisation et les rend explicites.

Elle est juridiquement propriétaire et responsable de ses biens, mais ses membres n’en possèdent personnellement aucun, puisqu’ils ont fait vœux de pauvreté. Ils élisent leur supérieur, Lama Teunsang, tous les cinq ans.

L’Association Cultuelle Bouddhique (ACB)

L’Association Cultuelle Bouddhique (ACB), loi de 1905, s’occupe de ce qui touche le culte.

Le Centre d’Études tibétaines (CET)

Le Centre d’Études tibétaines (CET), association loi de 1901, administre les stages non-religieux et les interactions avec le monde extérieur : diffusion des programmes, conférences et publicité.
Il gère également une mission humanitaire, l’aide aux réfugiés tibétains, et reçoit les dons adressés à cette cause.

Les amis de Kierong

L’Association « Les amis de Kierong », loi de 1901, se consacre à un projet de soutien et de développement des infrastructures locales d’une vallée défavorisée du Kham, à l’est du Tibet. A la demande de la population, elle a soutenu la construction d’une école et s’est engagée à assurer le parrainage de la scolarité des enfants.

La boutique

La SNC Montchardon Diffusion, société commerciale en nom collectif, gère la librairie-boutique. Elle est indépendante des quatre autres entités. Les associés qui gèrent cette entreprise sont dévoués au centre et lui font don de la totalité des bénéfices après impôts.

Vigilance COVID at Montchardon

The programme now takes place under special circumstances, since the Centre may resume its activities provided that the health rules are strictly observed.

The conditions of participation imply strict compliance with the barrier measures, whether for practices or courses.

Here is how we will organize ourselves.
For places of worship such as Montchardon, the rules set by the State are as follows:

  • - upon arrival at the Centre, the trainee must not be ill or show symptoms of the virus.
  •  obligation to maintain a distance of 1m around oneself, in the temple, in the refectory and when moving around the Centre,
  • - mandatory wearing of a protective mask in :
    •   - the temple: permanently during the teachings and daily collective practices.
    •   - the refectory: from the entrance to the moment of sitting down and if you get up to get a drink or to go out.
    •   - all other situations: as soon as it is difficult to maintain distance from others,
  • - hand washing with hydro-alcoholic gel at the entrance and exit of the temple and refectory, every time you enter the self-service area and on all occasions when you have to touch a collective object.
  • - An identifiable member of the administration will be responsible for the entry and exit phases of the prayer area to ensure that the rules are respected.

If you are unable or unwilling to follow these guidelines, we ask that you do not come to the Centre while these rules are in effect. The same applies, of course, if you are ill or have symptoms of the virus.

About Lama Teunsang

It is essential to protect Lama Teunsang whose immunity is compromised, making him extremely vulnerable to infection, and the people at the centre are in daily contact with him for meals and care. This also means that it is not appropriate to return to Lama Teunsang's home to greet him. For the compelling reasons mentioned above, he currently only receives those who care for his health.

No offering of kata to Lama Teunsang
It is asked to stay away from him, at least 1m and not to offer him a kata.
This use, so much appreciated by all of us, is currently suspended during the Covid period, to preserve its still fragile health.

Individual interview with Lama Teunsang
We asked Lama Teunsang about personal interviews. He does not wish to resume them for the time being. We will inform you of their resumption when he tells us so.
However, it is possible to request an interview with one of the Lamas of Montchardon. See with the translator.

In brief

Access to the temple will be limited to 80 people to respect sanitary distances. For accommodation, the rooms with several people will become individual accommodation, except for couples or families. The number of dormitory places will be reduced to space between beds. We will thus be able to accommodate about 80 people. The campsite will be open, the installation of the tents will have to follow the same instructions. We will have disinfecting liquids in all the places where it is necessary.

We would like to remind you:

  • - on the one hand, failure to respect the rules could lead to the closure of the Centre and legal proceedings.
  • - on the other hand, we have a moral obligation to protect ourselves and others from a potentially dangerous disease, especially since we live in collective premises.

As Buddhist practitioners, the constraints of masks, social distances and frequent hand washing can be integrated into our practice, as a constant training for vigilance and support of attention in our daily actions. It is also a great opportunity to practice the awakening mind, the altruistic attitude: "I commit myself to make this effort, thinking more about the well-being and health of others than about my own inconvenience". These are the skillful means of Dharma called " integrating unpleasantness into the path ".