Qu'appelle t-on le "centre de Montchardon"

Quel est cet ensemble qui constitue ce qu’on appelle le « centre de Montchardon » ?

Il s’agit d’une communauté bouddhiste laïque dont certains membres vivent et travaillent ensemble, à Montchardon, sous la direction du supérieur (Lama Teunsang) afin d’accueillir les membres qui fréquentent régulièrement le centre.

Au niveau administratif, il s’agit d’un assemblage de plusieurs entités exerçant leurs activités sur le même lieu.

Les activités des différentes entités composant Montchardon sont assurées par des membres de la Congrégation et des membres du CET de manière entièrement bénévole.

Dès le début du centre, ses fondateurs – Jean-Pierre Schnetzler et Lama Teunsang – ont insufflé des valeurs fondamentales qu’ils ont toujours incarné au quotidien. Ces notions essentielles, propres à l’altruisme du Bodhisattva et à l’esprit du Mahayana, sont celles de la générosité et du volontariat, du dévouement et du service à autrui. En découle un centre vu comme un bien commun dépendant de la responsabilité collective et dont le fonctionnement repose sur l’esprit collectif et la bonne volonté de chacun.

Tout au long de l’année, l’équipe des permanents assume le fonctionnement du centre avec l’aide de bénévoles – qui viennent aider pour des périodes plus ou moins longues – et l’aide des stagiaires qui offrent chaque jour une heure de leur temps pour accomplir les tâches quotidiennes.

La Congrégation Karma Migyur Ling (CKML)

La Congrégation Karma Migyur Ling (CKML), est une congrégation religieuse conforme à la législation française, telle que les congrégations catholiques ou orthodoxes. Celle-ci a été reconnue par le ministère de l’Intérieur et publiée au « Journal officiel » en 1994. Spirituellement, la congrégation est placée sous l’autorité du 17ème Karmapa Thaye Dordje et de Kunzig Shamar Rinpoché.

La congrégation porte la responsabilité du centre dans les relations avec les tiers (État, justice, associations, …) et formule son orientation et ses projets. A l’interne, elle représente l’instance décisionnaire qui définit, porte et garantit l’esprit et la mission du centre. Elle pense sa structure, son organisation et les rend explicites.

Elle est juridiquement propriétaire et responsable de ses biens, mais ses membres n’en possèdent personnellement aucun, puisqu’ils ont fait vœux de pauvreté. Ils élisent leur supérieur, Lama Teunsang, tous les cinq ans.

L’Association Cultuelle Bouddhique (ACB)

L’Association Cultuelle Bouddhique (ACB), loi de 1905, s’occupe de ce qui touche le culte.

Le Centre d’Études tibétaines (CET)

Le Centre d’Études tibétaines (CET), association loi de 1901, administre les stages non-religieux et les interactions avec le monde extérieur : diffusion des programmes, conférences et publicité.
Il gère également une mission humanitaire, l’aide aux réfugiés tibétains, et reçoit les dons adressés à cette cause.

Les amis de Kierong

L’Association « Les amis de Kierong », loi de 1901, se consacre à un projet de soutien et de développement des infrastructures locales d’une vallée défavorisée du Kham, à l’est du Tibet. A la demande de la population, elle a soutenu la construction d’une école et s’est engagée à assurer le parrainage de la scolarité des enfants.

La boutique

La SNC Montchardon Diffusion, société commerciale en nom collectif, gère la librairie-boutique. Elle est indépendante des quatre autres entités. Les associés qui gèrent cette entreprise sont dévoués au centre et lui font don de la totalité des bénéfices après impôts.