Le programme se déroule désormais dans des circonstances particulières, puisque le Centre peut reprendre ses activités à condition d’observer strictement les règles sanitaires.

Les conditions de participation impliquent le strict respect des mesures barrières, que ce soit pour les pratiques ou les stages.

Voici comment nous nous organiserons.
Pour les lieux cultuels comme Montchardon, les règles fixées par l’État sont les suivantes :

  • au moment de son arrivée au Centre, le stagiaire ne devra pas être malade ou présenter des symptômes du virus.
  • si au cours d’un stage il présente des symptômes du virus, il est tenu de l’annoncer à l’Accueil et de quitter le Centre sans délai. Il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la santé des personnes présentes au Centre et également la continuité des stages à Montchardon.
  • obligation de maintenir une distance de 1m autour de soi, dans le temple, au réfectoire et lors des déplacements dans le Centre,
  • port obligatoire d’un masque de protection dans :
    • le temple : en permanence durant les enseignements et les pratiques collectives quotidiennes.
    • le réfectoire :  depuis l’entrée jusqu’au moment de s’assoir et si l’on relève pour se resservir ou sortir
    • toutes les autres situations : dès qu’il est difficile de maintenir les distances avec autrui,
  • lavage des mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du temple et du réfectoire, à chaque fois que l’on accède au self-service et dans toutes les occasions où on doit toucher un objet collectif.
  • un membre identifiable de l’administration sera responsable des phases d’entrée et de sortie dans le lieu de prière pour s’assurer du respect des règles.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas suivre ces directives, nous vous demandons de ne pas venir au Centre tant que ces règles seront en vigueur. De même évidemment si vous êtes malade ou présentez des symptômes du virus.

Concernant Lama Teunsang

Il est essentiel de protéger Lama Teunsang dont l’immunité est compromise, ce qui le rend extrêmement vulnérable aux infections, ainsi que les personnes du centre sont quotidiennement à son contact pour lui apporter ses repas et pour les soins. Cela implique par ailleurs qu’il ne convient pas de rentrer chez Lama Teunsang pour le saluer. Pour les raisons impérieuses citées ci-dessus, il ne reçoit actuellement que ceux qui s’occupent de sa santé.

Pas d’offrande de kata à Lama Teunsang
Il est demandé de se tenir loin de lui, au minimum 1m et de ne pas lui offrir de kata.
Cet usage, tant prisé par nous tous, est actuellement suspendu le temps du Covid, pour préserver sa santé encore fragile.

Entretien individuel avec Lama Teunsang
Nous avons posé la question des entretiens personnels à Lama Teunsang. Il ne souhaite pas les reprendre pour l’instant. Nous vous informerons de leur reprise lorsqu’il nous l’indiquera.
Par contre, il est possible de demander un entretien avec un des Lamas de Montchardon. Voir avec le traducteur.

En bref

L’accès au temple sera limité à 80 personnes pour respecter les distances sanitaires. Pour les logements, les chambres à plusieurs deviendront des logements individuels, sauf pour les couples ou familles. Le nombre de places en dortoir sera diminué pour espacer les lits. Nous pourrons ainsi loger environ 80 personnes. Le camping sera ouvert, l’implantation des tentes devra suivre les mêmes consignes. Nous disposerons dans tous les lieux où cela est nécessaires des liquides de désinfection.

Nous vous rappelons :

  • d’une part le non-respect des règles pourrait entraîner la fermeture du Centre et des poursuites judiciaires
  • d’autre part nous avons l’obligation morale de nous protéger et protéger autrui d’une maladie potentiellement dangereuse, d’autant plus que nous vivons dans des locaux collectifs.

En tant que pratiquants bouddhistes, les contraintes du masque, des distances sociales et du lavage fréquent des mains peuvent être intégrées à notre pratique, comme entrainement de chaque instant à la vigilance et support d’attention dans nos actions quotidiennes. C’est aussi une formidable opportunité de pratiquer l’esprit d’éveil, l’attitude altruiste : « je m’engage à faire cet effort, en pensant davantage au bien-être et à la santé d’autrui qu’à mon propre désagrément ». Ce sont les moyens habiles du Dharma appelés « l’intégration des désagréments au chemin ».

Vigilance COVID at Montchardon

The programme now takes place under special circumstances, since the Centre may resume its activities provided that the health rules are strictly observed.

The conditions of participation imply strict compliance with the barrier measures, whether for practices or courses.

Here is how we will organize ourselves.
For places of worship such as Montchardon, the rules set by the State are as follows:

  • - upon arrival at the Centre, the trainee must not be ill or show symptoms of the virus.
  •  obligation to maintain a distance of 1m around oneself, in the temple, in the refectory and when moving around the Centre,
  • - mandatory wearing of a protective mask in :
    •   - the temple: permanently during the teachings and daily collective practices.
    •   - the refectory: from the entrance to the moment of sitting down and if you get up to get a drink or to go out.
    •   - all other situations: as soon as it is difficult to maintain distance from others,
  • - hand washing with hydro-alcoholic gel at the entrance and exit of the temple and refectory, every time you enter the self-service area and on all occasions when you have to touch a collective object.
  • - An identifiable member of the administration will be responsible for the entry and exit phases of the prayer area to ensure that the rules are respected.

If you are unable or unwilling to follow these guidelines, we ask that you do not come to the Centre while these rules are in effect. The same applies, of course, if you are ill or have symptoms of the virus.

About Lama Teunsang

It is essential to protect Lama Teunsang whose immunity is compromised, making him extremely vulnerable to infection, and the people at the centre are in daily contact with him for meals and care. This also means that it is not appropriate to return to Lama Teunsang's home to greet him. For the compelling reasons mentioned above, he currently only receives those who care for his health.

No offering of kata to Lama Teunsang
It is asked to stay away from him, at least 1m and not to offer him a kata.
This use, so much appreciated by all of us, is currently suspended during the Covid period, to preserve its still fragile health.

Individual interview with Lama Teunsang
We asked Lama Teunsang about personal interviews. He does not wish to resume them for the time being. We will inform you of their resumption when he tells us so.
However, it is possible to request an interview with one of the Lamas of Montchardon. See with the translator.

In brief

Access to the temple will be limited to 80 people to respect sanitary distances. For accommodation, the rooms with several people will become individual accommodation, except for couples or families. The number of dormitory places will be reduced to space between beds. We will thus be able to accommodate about 80 people. The campsite will be open, the installation of the tents will have to follow the same instructions. We will have disinfecting liquids in all the places where it is necessary.

We would like to remind you:

  • - on the one hand, failure to respect the rules could lead to the closure of the Centre and legal proceedings.
  • - on the other hand, we have a moral obligation to protect ourselves and others from a potentially dangerous disease, especially since we live in collective premises.

As Buddhist practitioners, the constraints of masks, social distances and frequent hand washing can be integrated into our practice, as a constant training for vigilance and support of attention in our daily actions. It is also a great opportunity to practice the awakening mind, the altruistic attitude: "I commit myself to make this effort, thinking more about the well-being and health of others than about my own inconvenience". These are the skillful means of Dharma called " integrating unpleasantness into the path ".