La persévérance ou l'effort enthousiaste - Trinlay Rinpoché
du samedi 28 juin à 10:00 au mardi 01 juillet 2025 à 16:00
La quatrième des six paramitas (perfections) est celle de la persévérance, également appelée effort enthousiaste, ou énergie diligente (tib. tseundru). En sanskrit, le terme vīrya désigne une force intérieure, une vaillance, une énergie noble orientée vers une transformation positive. Cette paramita est essentielle, car elle soutient et dynamise toutes les autres : sans elle, la générosité, la patience ou même la sagesse ne peuvent se déployer pleinement.
L’effort enthousiaste se distingue de l’agitation ou de l’acharnement. Il s’agit d’une énergie déterminée et constructive, libre de paresse, qui s’engage dans la pratique bénéfique avec constance et lucidité. Le pratiquant cultive une force intérieure stable, orientée vers l’éveil, et capable de surmonter les découragements, les obstacles et la lassitude.
Selon le Mahayana, cette persévérance repose sur trois aspects :
1 – L’effort-armure : la détermination à ne jamais renoncer, quelles que soient les difficultés.
2 – L’effort d’action bénéfique : la constance dans les engagements utiles à soi et aux autres.
3 – L’effort de non-satisfaction du résultat : ne pas se complaire dans ce qui a déjà été accompli, mais poursuivre un chemin d’approfondissement continu.
La persévérance repose sur une motivation lucide et dynamique. Plus cette motivation est alignée avec l’aspiration à soulager la souffrance, la bodhicitta (l’aspiration au bien de tous les êtres) – plus l’effort devient soutenu et fluide, sans tension. La discipline devient alors un élan stable, capable de porter la pratique sur le long terme.
Dans les commentaires, les maîtres enseignent que la paresse prend trois formes : l’attrait du confort, la tendance à se sous-estimer, et la dispersion dans les distractions. La paramita de la persévérance consiste à reconnaître ces obstacles et à les dépasser, en s’appuyant sur une aspiration claire, l’étude du Dharma et un environnement favorable.
Enfin, cette énergie enthousiaste est indissociable de la sagesse : elle ne vise pas l’efficacité immédiate, mais s’inscrit dans une orientation profonde, celle d’un chemin de transformation intérieure. Persévérer, dans le Mahayana, c’est s’engager avec lucidité et constance dans une voie d’éveil, sans jamais perdre de vue l’intérêt de tous les êtres.
Rinpoché enseignera uniquement en français il ne fera pas de traduction en anglais – Please note that Rinpoche will teach in French only. He will not teach in English.
Frais de session : 14€/jour
- La persévérance ou l'effort enthousiaste - Trinlay Rinpoché : 28 Juin - 01 Juil
Retraite de méditation Shiné niveau 1 - Lama Sangpo
du samedi 05 juillet à 10:00 au jeudi 10 juillet 2025 à 16:00
Présentées dans le contexte du Mahamoudra, les instructions ultimes de la lignée Kagyu sur la nature de l’esprit, les pratiques de Shiné et de Lhaktong (śamatha et vipaśyanā en sanskrit) sont vues comme une prolongation naturelle des pratiques préliminaires communes et spéciales.
Les pratiques de Shiné (calme mental) et Lhaktong (vision pénétrante) s’inscrivent dans le contexte qui s’établit sur une prise de conscience définitive de la précieuse existence humaine, de la mort et de l’impermanence, de la loi de causalité et de la défectuosité du cycle des existences (les 4 pratiques préliminaires communes).
Grâce au développement de l’attention vigilante et de la détente, l’agitation mentale se pacifie progressivement. L’esprit est alors amené progressivement en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté. Sans s’attacher au passé ni anticiper le futur, l’attention est portée à l’instantanéité même de l’esprit, au surgissement naturel des pensées. Quand ce mode d’être de l’esprit est contemplé sans distraction, s’élève alors la vision pénétrante, Lhaktong, qui reconnaît l’essence même des pensées. Et lorsque celles-ci sont reconnues pour ce qu’elles sont, la conscience ordinaire se libère alors de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l’esprit, présente depuis toute éternité, est reconnue.
Durant cette retraite, Lama Sangpo donnera les instructions de pratique et guidera les méditations en s’appuyant sur le célèbre texte du Ngé Deun Gyamtso, « L’Océan du Sens Certain », un manuel de méditation couvrant toute la voie du Mahamoudra, composé par le 9ème Karmapa (non traduit en français). Traditionnellement, ces instructions étaient données les unes après les autres, en prenant le temps nécessaire à leur intégration.
Lama Teunsang rappelait chaque année que ce qui est transmis dans ce texte fondamental en une semaine suffirait amplement à une année de pratique ! Il est donc important d’avoir conscience du contexte dans lequel ces instructions s’inscrivent, celui d’une transmission authentique au sein d’une lignée spirituelle et de ne pas les considérer comme une simple technique de développement personnel.
La lecture d’ouvrages de référence, tels que « Rayons de lune : Les étapes de la méditation du Mahamudra » ou « La Porte du sens définitif » est recommandée.
Il s’agit d’une retraite d’approfondissement pour laquelle il est bon d’avoir déjà assisté à des stages portant uniquement sur la pratique de la méditation et d’avoir pris les vœux de refuge ou d’avoir l’intention de s’y engager pendant le séjour. Quatre à cinq sessions d’enseignements et de pratiques sont réparties sur la journée, totalisant environ 7 – 8 heures par jour.
Les participants s’engagent à y participer de façon assidue.
La retraite est divisée en trois sessions d’une semaine . Il est possible de ne participer qu’à une semaine.
Frais de session : 12 €/jour
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Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 2 - Lama Sangpo
du samedi 12 juillet à 10:00 au jeudi 17 juillet 2025 à 16:00
Cette semaine constitue une suite de l’enseignement de la 1ère semaine avec pratique de la méditation. (voir les explications)
Elle est ouverte uniquement pour ceux qui ont déjà fait la 1ère semaine.
Quatre à cinq sessions d’enseignements et de pratiques sont réparties sur la journée, totalisant environ 7 – 8 heures par jour.
Les participants s’engagent à y participer de façon assidue.
Frais de session : 12 €/jour
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Soutien à la pratique de Tara Blanche - Lama Cathy Claude (Tashi Lhamo)
du samedi 12 juillet à 10:00 au mercredi 16 juillet 2025 à 16:00
Cette pratique de Tara Blanche est extrêmement profonde. Les Bouddhas étant nés de cette sphère de sagesse primordiale, Tara est considérée comme la mère de tous les Bouddhas. Par d’innombrables moyens habiles et formes variées, Tara développe son activité pour libérer tous les êtres soumis à la souffrance et à ses causes. Elle personnifie la nature ultime de tous les phénomènes et amène les êtres à la libération.
Tara Blanche est liée à la longévité et au développement de la sagesse et permet ultimement de réaliser l’Éveil.
La pratique de Tara Blanche est appelée Yinchin Korlo, la “Roue qui accomplit tous les souhaits”.
Lama Cathy donnera les instructions de la pratique et dirigera des sessions de méditations guidées.
Frais de session : 7,50 €/jour
Prochains enseignements
- Soutien à la pratique de Tara Blanche - Lama Cathy Claude (Tashi Lhamo) : 12 Juil - 16 Juil
Méditation dans la vie quotidienne - Lama Deundam
du samedi 19 juillet à 10:00 au jeudi 24 juillet 2025 à 16:00
Lama Deundam développera les bases d’une pratique quotidienne en abordant les différents points de l’enseignement bouddhiste.
Incluant des temps de méditation guidée, l’enseignement portera sur :
– La pratique du calme mental (Shiné)
Souvent dispersé par les pensées, les émotions ou les circonstances extérieures, l’esprit perd sa clarté naturelle. La méditation est un entraînement à la présence attentive et détendue. Peu à peu, l’esprit devient moins réactif et retrouve sa stabilité intérieure. Cette stabilité permet de mieux faire face aux situations de la vie. Elle favorise le discernement, le détachement et un mieux-être durable.
– le développement de l’amour et de la compassion à travers la pratique de « prendre et donner » (Tonglen) : l’amour souhaite le bonheur des êtres, la compassion aspire à les libérer de la souffrance. Ces deux qualités soutiennent la bodhicitta, l’esprit d’éveil tourné vers le bien d’autrui. La pratique de Tonglen – prendre et donner – incarne cette attitude : en inspirant, on prend symboliquement la souffrance des autres ; en expirant, on leur offre soulagement, paix et bonheur. Cet entraînement transforme l’esprit et développe une compassion active, profonde et courageuse.
– la pratique d’un Yidam comme Tchenrézi qui est la personnification de l’amour et de la compassion éveillés des Bouddhas, primordialement présents en chaque être, en la nature éveillée de son propre esprit. Cette méditation simple et très profonde s’appuie sur la récitation du mantra « Om Mani Peme Houng » amène d’immenses bienfaits pour soi-même et autrui. C’est un moyen très habile pour purifier tous les obscurcissements de l’esprit.
– les instructions sur l’entraînement de l’esprit (Lodjong) seront également abordées. Nos réactions émotionnelles face aux difficultés nous ramènent souvent à nos vieilles habitudes de comportement. La pratique de Lodjong nous apprend à transformer chaque expérience, agréable ou pénible, en chemin de progression intérieure. Le vrai bonheur vient d’un esprit capable de faire de toute difficulté une source d’éveil. Cette approche relie méditation et vie quotidienne, et réduit l’emprise de ses tendances égocentriques. Elle cultive la compassion et la sagesse, transformant profondément notre manière de vivre.
Cette semaine s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés.
Frais de session : 12 €/jour
- Méditation dans la vie quotidienne - Lama Deundam : 19 Juil - 24 Juil
Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 3 - Lama Sangpo
du samedi 19 juillet à 10:00 au jeudi 24 juillet 2025 à 16:00
Pour l’explication de ce stage, voir le descriptif dans les semaines précédentes.
Cette 3ème semaine se déroulera dans l’esprit d’une retraite: s’isoler dans un lieu calme en évitant les distractions du corps, de la parole et de l’esprit.
Elle s’adresse uniquement aux personnes ayant déjà participé aux 1ère et 2ème semaines. Il n’est pas possible de se joindre à cette 3ème semaine en cours, ni de façon épisodique.
Quatre à cinq sessions d’enseignements et de pratiques sont réparties sur la journée, totalisant environ 7 – 8 heures par jour.
Les participants s’engagent à y participer de façon assidue.
Frais de session : 12 €/jour
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Lama Tsultrim - Pratique de Gourou Rinpoché « Keuntcho Tchidu »
du samedi 26 juillet à 10:00 au mercredi 30 juillet 2025 à 16:00
La pratique de Keuncho Tchidu, traduite par » Rassemblement ou Incarnation des Trois Joyaux » est une pratique du terma de Gourou Rinpoché découverte au XVII°siècle par le grand terteun, Rigdzin Jatson Nyingpo (1585-1656). C’est un cycle complet de pratiques profondes. Concernant la pratique transmise durant le stage, il s’agit d’un gourou yoga qui se concentre sur un aspect paisible de Gourou Rinpoché.
Gourou Rinpoché est considéré par beaucoup comme un deuxième Bouddha. Historiquement, il est celui qui répandit le bouddhisme au Tibet, mais il est surtout considéré comme l’essence même du maître spirituel, celui qui dispense promptement bénédictions et accomplissements. À ce titre, la plupart des rituels sont introduits par des prières à Gourou Rinpoché. La récitation de son mantra appelé Benza Gourou est une pratique largement répandue et considérée comme aussi puissante et bénéfique que celle du mantra Mani de Tchenrézi.
Durant ce stage, la récitation du mantra est introduite par le texte de la pratique de Gourou Rinpoché appelé Keuntcho Tchidu “Rassemblement des Trois Rares et Sublimes”, texte disponible avec phonétique et traduction française.
C’est une pratique importante qui est accomplie chaque mois à Karma Migyur Ling depuis plusieurs années, le matin du 10° jour du mois lunaire (voir les dates sur le calendrier)
Frais de session : 12 €/jour
- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 23 Août - 27 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup
du jeudi 31 juillet à 10:00 au dimanche 03 août 2025 à 16:00
La méditation du Bouddha de Médecine, Sangyé Menla, et la récitation de son mantra mettent en action la puissance de la guérison, pour soi-même et pour autrui, manifestée par cet aspect.
Cette pratique permet de prévenir les maladies et favorise la guérison en purifiant et dissipant le karma, les tendances et les émotions négatives qui sont à l’origine des maladies.
Ultimement, elle mène à la réalisation de l’Éveil et à l’accomplissement du bien d’autrui.
Nous rappelons que ce stage est axé sur la pratique et la récitation du mantra (et non sur la médecine tibétaine).
Frais de session : 12€/jour
- Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup : 31 Juil - 03 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
Week-end Introduction : La vie comme chemin - Lama Fabienne Dupuy (Yeshé Tcheudreun)
du samedi 02 août à 10:00 au dimanche 03 août 2025 à 16:00
Comprendre le bouddhisme signifie comprendre la situation fondamentale de l’être humain.
Bien que chacun aspire à un bonheur durable, libre de tout mal-être, nous pouvons constater combien notre expérience au quotidien est souvent teintée de confusion et d’insatisfaction. Le bouddha a précisément décrit pourquoi et comment, par ignorance, nous sommes inhabiles à semer les causes du bonheur, recherchant celui-ci dans les conditions extérieures, impermanentes par nature.
L’enseignement atemporel du Bouddha, est que le bonheur réside en nous, en nos qualités innées de sagesse et de bonté bienveillante, qu’il s’agit de révéler et d’exprimer pleinement.
Il nous invite à emprunter un chemin de discernement et d’introspection, consistant à observer nos fonctionnements, nos difficultés, à la lumière de son enseignement.
Par la pratique de la lucidité, dans le cadre de la méditation et dans tous les aspects de notre vie, nous découvrons ce qui entrave notre paix intérieure et sommes en mesure de nous libérer progressivement de nos conditionnements. Avec un esprit davantage calme et clair, nous développons notre capacité à agir de manière plus harmonieuse et bienveillante.
C’est donc un changement de perspective qui s’offre à nous. Chaque expérience vécue au quotidien devient une occasion d’approfondir notre compréhension de nous mêmes et des autres, de révéler nos qualités, et de donner tout son sens à notre existence.
Nous explorerons ensemble les points clés de ce cheminement sur la base des paroles du Bouddha, de moments de réflexion contemplative et de questions-réponses.
Frais de session : 10,50€/jour
Prochains enseignements
Pratique de Powa - Lama Sangpo
du mardi 05 août à 10:00 au dimanche 10 août 2025 à 16:00
Modification des dates du stage de Powa
Initialement, le stage de la pratique de Powa était prévu du vendredi 15 au mercredi 20 août.
Jamgön Kongtrul Rinpoché nous rendra visite du jeudi 14 au dimanche 17 août. Afin de permettre cette visite exceptionnelle, le stage de Powa a été avancé d’une semaine et aura lieu du mardi 5 au dimanche 10 août.
Rinpoché a rencontré des difficultés administratives pour l’obtention de son visa, ce qui a modifié son programme. Face à cette situation, nous avons souhaité nous adapter à ses disponibilités.
Nous comprenons que ces changements puissent occasionner des désagréments pour certains d’entre vous et nous en sommes sincèrement désolés. Jamgön Kongtrul Rinpoché étant une figure importante de notre lignée Karma Kagyu et détenteur de transmissions précieuses, cette opportunité de recevoir ses enseignements nous semble particulièrement précieuse. Nous espérons que vous comprendrez l’importance de cette visite et notre souhait de l’accueillir dans les meilleures conditions.
La pratique de Powa
Le mot tibétain Powa signifie transfert volontaire de la conscience au moment de la mort. Le texte utilisé sera celui du « Powa d’Amitabha »
Cette méditation est un entraînement qui permet, au moment de la mort, de diriger la conscience vers Déouatchen, la Terre pure de Grande Félicité du Bouddha Amitabha. Grâce aux moyens habiles et profonds du Vajrayana, cette pratique est relativement simple et rapide à maîtriser pour qui s’y entraine avec une motivation juste. On l’appelle souvent “la pratique qui permet l’obtention de l’état de Bouddha sans méditer”. L’efficacité de cette pratique implique l’établissement d’un lien avec le Bouddha Amitabha, basé sur la confiance et l’entraînement.
Pour faire cette pratique, il est indispensable d’avoir récité 100 000 fois le mantra d’Amitabha. Pour encadrer et accompagner cette pratique de Powa, Lama Sangpo donnera un enseignement sur l’explication sur Déouatchen, la Terre Pure du Bouddha Amitabha, du 29 mai au 1er juin et donnera, pour ceux qui le souhaitent, les instructions pour l’accumulation des 100 000 mantras d’Amitabha le dimanche 1er juin après-midi. Pour plus de détails, suivre ce lien
Cette pratique s’adresse à des personnes qui ont pris refuge et qui ont déjà une certaine habitude de la pratique du Vajrayana.
Le texte du « Powa d’Amitabha » est disponible avec phonétique et traduction française.
Frais de session : 12€/jour
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Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim
du samedi 23 août à 10:00 au mercredi 27 août 2025 à 16:00
Tcheu est une pratique du Vajrayana basée sur le » Soutra de la Prajna Paramita » et sur les Tantras.
Tcheu signifie « la coupure » : celle de la saisie erronée de l’ego, tranchée par les moyens habiles qui sont mis en œuvre dans cette pratique. Cette retraite s’adresse uniquement à des personnes ayant déjà une bonne habitude du Vajrayana. Il est nécessaire d’avoir effectué les Pratiques Préliminaires ou de s’y être déjà engagé.
Durant ces jours, Lama Tsultrim mettra l’accent sur la pratique de Tcheu Ludjing, la courte pratique de Tcheu. Il transmettra les instructions de cette pratique qui sera accomplie plusieurs fois durant ces journées.
Le dernier jour (mercredi 27 août) sera consacré à la longue pratique de Tcheu, appelé Tsok Lé.
Cette pratique s’adresse à des personnes qui ont pris refuge et qui ont déjà une certaine habitude de la pratique du Vajrayana.
Frais de session : 12€/jour
- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 23 Août - 27 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
Stage d'introduction : À la découverte d’un chemin de sagesse - Lama Guillaume (Samdroup Gyamtso)
du samedi 23 août à 10:00 au dimanche 24 août 2025 à 16:00
Qu’est-ce que le bouddhisme ?
Ce week-end est une invitation à découvrir les fondements de cette voie spirituelle millénaire, enseignée par le Bouddha Shākyamuni il y a plus de 2500 ans.
Ouvert à toutes et à tous – que vous soyez simplement curieux ou déjà en quête d’un chemin intérieur – ce stage propose un aperçu vivant et accessible de l’enseignement du Bouddha.
Lama Guillaume partagera, avec simplicité et clarté, les éléments clés de cette tradition de sagesse. L’objectif : mieux comprendre pourquoi, depuis des siècles, le bouddhisme continue d’inspirer tant de personnes dans leur recherche de paix intérieure, de clarté, et d’ouverture aux autres.
Nous aborderons notamment :
– les notions fondamentales de samsara, nirvana et de karma,
– les trois entraînements qui jalonnent le chemin spirituel : éthique, méditation et sagesse,
– une pratique guidée de méditation (shiné, ou calme mental), accessible à tous.
Ce stage se veut un temps de découverte, d’échange et de réflexion. Un espace pour poser toutes vos questions, et pourquoi pas, commencer à faire quelques pas sur un chemin qui mène à soi… et aux autres.
Frais de session : 7,50€/jour
Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu
du vendredi 29 août à 06:00 au dimanche 31 août 2025 à 16:00
Chaque année, depuis quarante ans (1985), les lamas des divers Centres Kagyupa se réunissent à Montchardon pour accomplir ce long rituel de Tcheu appelé Tsok Lé, comme le très vénérable Kalou Rinpoché l’avait souhaité. Le rituel est accompli chaque jour. Un enseignement est donné le samedi soir.
Une cérémonie de procession des volumes du Kangyour (la centaine de textes du canon bouddhiste) se déroule autour du Centre, afin de bénir le lieu, en général le dimanche, en tenant compte des aléas climatiques.
Frais de session : 14€/jour
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- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 23 Août - 27 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
- Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup : 31 Juil - 03 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
Retraite de 8 Nyoung-Né
du samedi 18 octobre à 05:30 au lundi 03 novembre 2025 à 09:00
Cette pratique des 8 Nyoung Né débutera le samedi 18 octobre et se déroulera jusqu’au lundi 3 novembre au matin.
Qu’est-ce que Nyoung Né
Nyoung Né est une pratique de Tchenrézi, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit d’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion) et la mise en œuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations. Parmi les multiples représentations de Tchenrézi, cette pratique est liée à son aspect à onze visages et mille bras.
“Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrêmement nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l’Éveil.”
Comment se passe un Nyoung Né ?
Cette pratique s’organise en unités qui se déroulent sur 48 heures. Elle débute le matin du 1er jour à l’aube, à 5h30 et se termine le 3ème jour au matin, à 9h. C’est une pratique collective, propre au Vajrayana, accomplie dans le temple durant une grande partie de la journée (environ 9h par jour). Elle consiste en la récitation d’un texte (une sadhana), de récitation de mantras, de méditation sur un support de visualisation, de prosternations, etc.
Un Nyoung Né est accompagné de l’observation d’un jeûne partiel le 1er jour, appelé Nyé Né, et d’un jeûne total le 2e jour appelé Nyoung Né (aucune nourriture ni boisson sur 24h associé à l’observance stricte du silence).
Précision : il ne s’agit pas d’un jeûne à visée « diététique » mais d’une ascèse qui s’inscrit dans les règles propres à cette tradition spirituelle des Nyoung Né.
Durant ces 48h, cette pratique est complétée par une prise de vœux de discipline éthique appelés Sodjong (voir détail ci-dessous) qui sont repris chaque matin pour 24h.
Il est donc nécessaire d’arriver la veille, d’être ponctuel le matin pour la prise de vœux à 5h30, d’assister à toutes les sessions et d’accomplir le Nyoung Né entièrement, sans l’interrompre.
Nyé Né (jeûne partiel) : les personnes qui ne peuvent pas faire un jeûne total le 2ème jour peuvent faire Nyé Né, un jeûne partiel, en prenant un repas à midi avec la possibilité de boire la journée.
Comment y participer ?
Il est possible de faire l’ensemble des 8 Nyoung Né ou de les suivre en partie, en s’y joignant à tout moment pour un ou plusieurs Nyoung Né. Il faut impérativement arriver au début d’un nouveau Nyoung Né – voir le programme – en arrivant la veille, la première session commence à 5h30. Un Nyoung Né étant une unité en soi, on ne peut pas l’intégrer au cours d’une session qui a commencé.
Attention : avant de s’engager dans cette pratique, il est essentiel de savoir si l’ on est motivé pour garder fermement les vœux que l’on prend quand on accomplit Nyoung Né.
À propos des huit Nyoung Né
Le fait d’accomplir 8 Nyoung Né consécutifs appelé « Nyoung Né blanc », est considéré comme hautement bénéfique selon une déclaration attribuée à Tchenrézi lui-même : “Celui qui accomplit un Nyoung Né blanc peut être certain qu’au moment de sa mort il n’aura d’autre lieu où renaître qu’en la terre pure de Grande Félicité́, Déouatchen.”
Un peu d’histoire à propos des Nyoung Né à Montchardon …
Traditionnellement, cette pratique de Nyoung Né est tenue en haute estime par nos maîtres, car elle est relativement accessible, représente un moyen puissant de purification et amène de très grands bienfaits.
Rappelons que Lama Teunsang lui a toujours accordé une grande importance et l’a adoptée comme l’une des pratiques principales de Karma Migyur Ling.
Organisée chaque année depuis 1982, c’est devenu une spécificité de Montchardon.
A partir de 1988, Lama Teunsang a initié cette pratique sous la forme d’une retraite de 100 Nyoung Né se déroulant sur 200 jours d’affilée (environ 7 mois). Cette longue retraite s’est ensuite accomplie chaque année durant trente ans, jusqu’en 2017 où cette pratique s’est structurée en retraites de 8 Nyoung Né, réparties plusieurs fois dans l’année.
De nombreuses personnes participent à cette retraite : certains s’engagent dans la retraite entière, d’autres sur des périodes plus ou moins longues allant de plusieurs mois à quelques jours, selon le choix de chacun. Le principe étant de faire des Nyoung Né par unité de 48h.
Ainsi, au fil de ces nombreuses années, un cumul de 35 000 Nyoung Né a été accompli, auxquels ont participé des milliers de personnes. C’est une chose rare : il n’y a quasiment pas d’autre lieu où une telle retraite est organisée pendant 7 mois, ce qui montre l’importance et la particularité de cette pratique faite à Montchardon.
Ces dernières années, le souhait de Lama Teunsang était d’établir cette pratique de manière régulière et pérenne, de l’implanter sur le sol de Montchardon pour qu’elle puisse continuer à être accomplie par les générations futures. C’est pour cette raison qu’un nouveau temple de Nyoung Né a été construit, en remplacement du temple actuel des Nyoung Né qui, bien que fort attachant, est devenu trop petit et d’un accès difficile pour le public. Lama Teunsang a également créé́ un Fonds Nyoung Né pour soutenir financièrement cette pratique chaque année.
Pour s’inscrire aux Nyoung Né
Nous avons mis en place un bulletin de réservation spécifique pour les Nyoung Né. Les sessions sont numérotées avec leur date de début et de fin.
Rappel : un Nyoung Né se termine toujours le matin du 3ème jour à 9h. Vous choisissez le ou les Nyoung Né que vous voulez faire.
Tarif Nyoung Né
Ces sessions étant particulières du fait des repas qui varient suivants les jours de jeûne, un tarif spécifique est proposé en fonction du nombre de Nyoung Né que vous voulez faire.
Ce tarif s’entend comme un forfait tout compris comprenant l’hébergement, les repas et les frais de session. L’hébergement est au tarif de base en dortoir. Si vous souhaitez être logé en chambre seule, en studio ou en chambre à plusieurs, il faut ajouter le supplément correspondant. Vous trouverez les détails sur ce lien.
La carte d’adhérent est à rajouter à ce tarif si vous ne l’avez pas déjà prise pour l’année en cours.
Tableau des tarifs Nyoung Né : voir
voir tarif spécial Nyoung Né.
Pour plus de détails sur les horaires de pratique, le déroulement du jeûne, les vœux de sodjong , l’attitude intérieure et extérieure à adopter et autres informations, voir
veuillez lire la description avec attention
(téléchargement disponible en pdf )
Ces indications vous seront communiquées par courriel lors de la confirmation de la réservation.
English Version
This practice of the 8 Nyoung Né will begin on Saturday 18 October and will run until the morning of Monday 3 November.
What is Nyung Ne
Nyung Ne is a practice of Chenrezi, the embodiment of the Buddhas’ love and compassion. This practice combines all aspects of the Dharma, as well as the essence of the three vehicles: observance of the vows of ethical conduct, training in the Bodhisattva Mind of Enlightenment (development of love and compassion), and the application of the skillful and profound means of Vajrayana including mantra recitation and visualizations. Among the many representations of Chenrezig, this practice is related to his appearance with eleven faces and a thousand arms.
« Because of the great purifying power of this practice, even a being who has done extremely harmful acts, if he does even one Nyung Ne by performing it correctly, is assured of not having to be reborn in the lower states of existence and will progress rapidly on the path of enlightenment. »
How does a Nyung Ne take place?
This practice is organized in a unit that takes place over 48 hours. It begins on the morning of the 1st day at dawn, at 5:30 am and ends on the 3rd day at 9 am. It is a collective practice, specific to the Vajrayana, accomplished in the temple during a large part of the day (approximately 9 hours per day). It consists of the recitation of a text (a sadhana), the recitation of mantras, meditation on a visualization support, prostrations, …
A Nyoung Ne is accompanied by the observation of a partial fast on the 1st day, called Nye Ne, and a total fast on the 2nd day called Nyung Ne (no food or drink for 24 hours associated with the strict observance of silence).
Note: this is not a fast with a » dietetic » aim but an asceticism which is part of the rules of this spiritual tradition of Nyung Ne. During these 48 hours, this practice is completed by taking ethical discipline vows called Sodjong (see details below) which are taken every morning for 24 hours. It is therefore necessary to arrive the day before, to be punctual in the morning for the taking of the vows at 5:30 am, to attend all the sessions and to accomplish the Nyung Ne entirely, without interrupting it.
Nye Ne (partial fasting): people who cannot do a total fast on the second day can do Nye Ne, a partial fast, by having a meal at noon with the possibility of drinking during the day.
How to participate?
It’s possible to do all 8 Nyoung Ne or just part of them, joining in at any time for one or more Nyoung Ne. It is imperative to arrive at the start of a new Nyoung Ne – see program – arriving the day before, as the first session starts at 5:30 am. As a Nyoung Ne is a unit in itself, it cannot be joined during a session that has already begun.
Warning: before engaging in this practice, it is essential to know if you are motivated to keep the vows you take when you perform Nyung Ne.
About the Eight Nyung Ne
Performing 8 consecutive Nyung Ne called « White Nyung Ne » is considered highly beneficial according to a statement attributed to Chenrezi himself, « He who performs a White Nyung Ne can be certain that at the time of his death he will have no other place to be reborn than in the pure land of Great Blisś, Dewachen. »
Some background about the Nyung Ne in Montchardon …
Traditionally, this practice of Nyung Ne is held in high esteem by our masters, as it is relatively accessible, represents a powerful means of purification and brings very great benefits.
Lama Teunsang has always given it great importance and adopted it as one of the main practices of Karma Migyur Ling. Organized every year since 1982, it has become a specificity of Montchardon. From 1988, Lama Teunsang initiated this practice in the form of a retreat of 100 Nyung Ne taking place over 200 days in a row (about 7 months). This long retreat was then performed every year for thirty years, until 2017 when this practice was structured in retreats of 8 Nyung Ne, spread out several times a year.
Many people participate in this retreat: some commit to the entire retreat, others to more or less long periods ranging from several months to a few days, depending on the choice of each person. The principle is to do Nyoung Ne in units of 48 hours.
Thus, over these many years, a total of 35,000 Nyoung Ne have been performed, in which thousands of people have participated. This is a rare thing: there is almost no other place where such a retreat is organized for 7 months, which shows the importance and the particularitý of this practice made in Montchardon.
In recent years, Lama Teunsang’s wish was to establish this practice on a regular and permanent basis, to establish it on the soil of Montchardon so that it could continue to be performed by future generations. For this reason, a new Nyung Ne temple was built to replace the existing Nyung Ne temple which, although very attractive, had become too small and difficult to access for the public. Lama Teunsang also established́ a Nyung Ne Fund to financially support this practice each year.
To register for the Nyung Ne
We have set up a specific booking form for the Nyoung Né. The sessions are numbered with their start and end dates. Reminder: a Nyung Ne always ends on the morning of the 3rd day at 9am. You choose the Nyung Ne you want to do.
Nyoung Ne price list
As these sessions are particular because of the meals that vary according to the fasting days, a specific rate is proposed according to the number of Nyung Ne that you want to do. This rate is an all-inclusive package including accommodation, meals and session fees. Accommodation is at the basic rate in a dormitory. If you wish to be accommodated in a single room, a studio or a shared room, you will have to add the corresponding supplement. You will find the details on this link.
The membership card is to be added to this rate if you have not already taken it for the current year.
Nyung Ne price list : voir tarif spécial Nyoung Né.
For more details on the practice schedule, the fasting process, the sodjong vows, the inner and outer attitude to adopt and other information, see please read the description carefully
This information will be communicated to you by email when you confirm your reservation.