Enseignement et pratique de Tara Blanche - Lama Tsultrim
du samedi 27 juillet à 10:00 au mercredi 31 juillet 2024 à 16:00
Cette pratique est extrêmement profonde car la nature essentielle de Tara est la sagesse primordiale. Les Bouddhas étant nés de cette sphère de sagesse, Tara est considérée comme la mère de tous les Bouddhas. Par d’innombrables moyens habiles et formes variées, Tara développe son activité pour libérer tous les êtres soumis à la souffrance et à ses causes. Elle personnifie la nature ultime de tous les phénomènes et amène les êtres à la libération. Tara Blanche est liée à la longévité et au développement de la sagesse et permet ultimement de réaliser l’Éveil.
La pratique de Tara Blanche est appelée Yinchin Korlo, la “Roue qui accomplit tous les souhaits”.
Lama Tsultrim donnera l’explication de la pratique écrite par Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé, qui sera accomplie plusieurs fois par jour.
Frais de session : 10,50 €/jour
- Enseignement et pratique de Tara Blanche - Lama Tsultrim : 27 Juil - 31 Juil
- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 24 Août - 28 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 30 Août - 01 Sep
Visite de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché
du samedi 03 août à 10:00 au jeudi 08 août 2024 à 16:00
Nous sommes heureux de pouvoir accueillir Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché cet été au mois d’août. Rinpoché est un maître important de la lignée Kagyu que nombre d’entre vous connaissent déjà et il n’était pas revenu à Montchardon depuis 2019.
Rinpoché était ami de Lama Teunsang et nous a aidé dans tous les projets du Dharma réalisés à Montchardon : : construction des huit stupas, consécration des statues, etc… et il nous a honorés de sa présence à de nombreuses reprises par le passé. Il a été également le Droupeun (le maître de retraite) des centres de retraites de trois ans de Montchardon.
Le thème de son enseignement sera « Se préparer au processus de la mort et au bardo ». Les sessions auront lieu le matin des samedi 3 et dimanche 4 août, puis se poursuivront du lundi 5 au jeudi 8 août, à la fois le matin et l’après-midi.
Deux initiations seront demandées, chacune liée à un aspect de purification :
1 – Dorjé Sempa (skt : Vajrasattva) afin permettre à tous d’être en capacité de faire cette pratique le Karmapa a conseillé de faire en décembre dernier (voir lettre du Karmapa). Dorjé Sempa est la personnification de la pureté fondamentale de l’esprit. C’est une pratique très puissance pour purifier le karma. Elle fait partie des Pratiques Préliminaires. Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit. Elle sera transmise le samedi 3 août après-midi.
2 – Dorjé Namjom (skt. : Vajra Vidharana) est l’aspect de sagesse lié à la purification dont on récite la dharani (long mantra à Montchardon. Il s’agit d’une initiation rarement donnée. Cette courte pratique fait partie des Cinq Soutras souverains dont le Karmapa Thayé Dorjé a encouragé la récitation régulière, seul ou en groupe. Lama Teunsang a institué depuis longtemps cette récitation quotidienne que nous faisons tous les matins à Montchardon, en insistant sur les bienfaits immenses de cette dharani. Elle sera transmise le dimanche 4 août après-midi
Rappel : Pour recevoir ces initiations, il est indispensable d’avoir pris refuge, c’est à dire de s’être formellement engagé dans la voie bouddhiste. Cette prise de refuge peut se faire juste avant l’initiation.
Se préparer au processus de la mort et au bardo
En tibétain, le mot bardo désigne le plus souvent la période qui s’écoule entre la mort d’un individu et sa renaissance.
Durant son séjour, Rinpoché expliquera ce thème en suivant le célèbre texte de Tsélé Natsok Rangdreul, un érudit hautement accompli du XVIIe siècle, intitulé « Le miroir de la vigilance », qui reflète parfaitement le sens général des bardos. Dans un style clair, parfois incisif, il nous offre un enseignement profond et complet, tout en étant succinct, sur la libération dans les bardos. Cet ouvrage est traduit en français aux Éditions Padmakara.
Au cours du temps, une riche littérature s’est développée sur ce sujet et a donné lieu à de nombreuses explications visant autant à expliquer les différents bardos ou étapes intermédiaires que nous rencontrons durant notre vie, et pas uniquement celle qui suit notre mort, qu’à nous préparer au mieux à l’inévitable fin de notre existence.
Plus particulièrement, le Vajrayana recèle de nombreuses instructions et enseignements qui expliquent les différents états de conscience ou bardos que tous les êtres expérimentent : le bardo naturel de la vie, le bardo douloureux de la mort, le bardo lumineux du dharmatā et le bardo karmique du devenir.
« Le bardo naturel de la vie » désigne la période de la vie d’un être entre la naissance et la mort. Au moment du décès, le corps disparaît mais pas l’esprit. La conscience se sépare du corps et entre dans un état totalement dépourvu de tout support physique. C’est le « douloureux bardo de la mort ».
L’esprit possède alors une capacité cognitive sept fois plus vive que d’habitude vis-à-vis des perceptions et des expériences qui surgissent, ce qui amplifie d’autant les possibilités de confusion ou de clarté. Les manifestations de notre nature fondamentale, le dharmatā, « ce qui est naturellement », peuvent être vécues soit comme un cauchemar de démons obsédants, soit comme un domaine de grande clarté et félicité qui libère l’esprit du saṃsāra.
Lorsque les tendances habituelles à saisir la dualité reprennent du pouvoir après une brève interruption, on cherche à se réincarner en fonction de ses habitudes karmiques, qui sont maintenant prêtes à mûrir. C’est le quatrième état intermédiaire, « le bardo karmique du devenir ». Après un certain temps, on entre dans un nouveau corps et on se retrouve à nouveau dans le premier bardo. Ce cycle des quatre bardos se poursuit sans fin, à moins que l’on ne naisse en tant qu’être humain et que l’on se connecte avec les enseignements adéquats qui nous permettront de réaliser la nature de l’esprit et de nous libérer dans l’un ou l’autre de ces bardos.
Le texte que suivra Rinpoché pour son enseignement aborde deux aspects : une connaissance précise de ces différentes étapes et expériences que nous allons rencontrer de manière certaine au moment de notre mort et après, ainsi que des instructions claires, précises et directes nous permettant de reconnaître la nature de notre esprit à travers ces expériences, qui, si nous nous y sommes préparés pendant la vie, sont des moments très favorables pour se libérer de l’illusion et du saṃsāra au moment de la mort et des bardos qui s’ensuivent.
We are delighted to be able to welcome Lama Sherab Gyaltsen Rinpoche this summer in August. Rinpoche is an important master of the Kagyu lineage whom many of you already know, and he had not returned to Montchardon since 2019.
Rinpoche was a friend of Lama Teunsang and helped us with all the Dharma projects carried out in Montchardon : building the eight stupas, consecrating the statues, etc… and he has honored us with his presence on many occasions in the past. He was also the Droupeun (retreat master) of Montchardon’s three-year retreat centers.
The theme of the teaching of Rinpoche will be “Preparing for the process of death and the bardo” . The sessions will take place in the morning of Saturday the 3rd of August and Sunday the 4th of August, then it will continue from Monday the 5th of August to Thursday the 8th of August, both morning and afternoon.
Two empowerments will be given, each linked to an aspect of purification:
1 – Dorje Sempa (skt: Vajrasattva) to allow everyone to be able to do this practice the Karmapa advised to do last December (see the letter from the Karmapa) . Dorje Sempa is the personification of the fundamental purity of the spirit. It is a very powerful practice for purifying karma. It is part of the Preliminary Practices. His mantra, called the “Hundred Syllable” mantra, purifies accumulated negative acts, veils and negativities, unfulfilled vows and initiatory commitments (samayas), all these obscurations which bring suffering and prevent us from accessing fundamental nature of our mind. The empowerment will be given on Saturday the 3rd of August in the afternoon.
2 – Dorje Namjom (Skt.: Vajra Vidharana) is the aspect of wisdom linked to the purification of which we recite the dharani (long mantra) in Montchardon. This is an initiation rarely given. This short practice is one of the Five Sovereign sutras of which Karmapa Thaye Dorjé encouraged regular recitation, alone or in groups. Lama Teunsang has long instituted this daily recitation that we do every morning in Montchardon, emphasizing the immense benefits of this dharani. The empowerment will be given on Sunday the 4th of August afternoon.
Reminder: To receive these empowerments, it is essential to have taken refuge, that is to say to have formally committed yourselves to the Buddhist path. This taking of refuge can be done just before the initiation.
Preparing for the dying process and the bardo
In Tibetan, the word bardo most often refers to the period between the death of an individual and HIS rebirth.
During his stay, Rinpoche will explain this theme following the famous text of Tsélé Natsok Rangdreul, a highly accomplished scholar of the 17th century, entitled « The Mirror of Vigilance », which perfectly reflects the general meaning of the bardos . In a clear, sometimes incisive style, he offers us a profound and complete, yet succinct, teaching on liberation in the bardos . This work is translated into French by Éditions Padmakara.
Over time, a rich literature has developed on this subject and has given rise to numerous explanations aimed as much at explaining the different bardos or intermediate stages that we encounter during our life, and not only that which follows our death, as ‘to prepare ourselves as best as possible for the inevitable end of our existence.
More specifically, Vajrayana contains numerous instructions and teachings that explain the different states of consciousness or bardos that all beings experience: the natural bardo of life, the painful bardo of death, the luminous bardo of dharmatā and the karmic bardo of become.
“The natural bardo of life” refers to the period of a being’s life between birth and death. At the moment of death, the body disappears but not the spirit. Consciousness separates from the body and enters a state completely devoid of any physical support. It is the “painful bardo of death”.
The mind then has a cognitive capacity seven times more vivid than usual with regard to the perceptions and experiences that arise, which further amplifies the possibilities of confusion or clarity. Manifestations of our fundamental nature, dharmatā, “that which is naturally,” can be experienced either as a nightmare of haunting demons or as a realm of great clarity and bliss that frees the mind from saṃsāra.
When habitual tendencies to grasp duality regain power after a brief interruption, one seeks to reincarnate based on one’s karmic habits, which are now ready to mature. This is the fourth intermediate state, “the karmic bardo of becoming”. After a while, one enters a new body and finds oneself again in the first bardo . This cycle of the four bardos continues endlessly, unless one is born as a human being and connects with the right teachings that will enable us to realize the nature of the mind and liberate ourselves in one or other of these bardos .
The text that Rinpoche will follow for his teaching covers two aspects: a precise knowledge of these different stages and experiences that we will encounter with certainty at the time of our death and after. As well as clear, precise and direct instructions allowing us to recognize the nature of our mind through these experiences, which, if we have prepared for them during life, are very favorable moments to free ourselves from illusion and saṃsāra at the time of death and the bardos that follow.
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Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup
du samedi 10 août à 10:00 au mardi 13 août 2024 à 16:00
La méditation du Bouddha de Médecine, Sangyé Menla, et la récitation de son mantra mettent en action la puissance de la guérison, pour soi-même et pour autrui, manifestée par cet aspect.
Cette pratique permet de prévenir les maladies et favorise la guérison en purifiant et dissipant le karma, les tendances et les émotions négatives qui sont à l’origine des maladies.
Ultimement, elle mène à la réalisation de l’Éveil et à l’accomplissement du bien d’autrui.
Nous rappelons que ce stage est axé sur la pratique et la récitation du mantra (et non sur la médecine tibétaine).
Frais de session 10,50€/jour
- Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup : 10 Août - 13 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 30 Août - 01 Sep
Les Quatre Illimités - Trinlay Rinpoché
du jeudi 15 août à 10:00 au dimanche 18 août 2024 à 16:00
Nous précisons que Rinpoché enseignera uniquement en français il ne fera pas de traduction en anglais
Les Quatre Illimités, ou les Quatre Incommensurables, sont l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité sans limites. Ces quatre pensées sont au cœur du développement de l’esprit d’Éveil, la Bodhicitta, une attitude intérieure altruiste aspirant au bonheur et à la libération des êtres des souffrances de l’existence conditionnée. Ce sont également des qualités que le pratiquant se doit de développer pour accroître l’esprit d’Éveil jusqu’au fruit : l’état de Bouddha. Sa capacité à aider les êtres sera alors illimitée, tout comme le nombre des êtres eux-mêmes, présents en nombre infini.
Mais ces quatre qualités sont aussi dites illimitées ou incommensurables car leur capacité à purifier l’esprit et à générer une énergie positive est au-delà de toute mesure. Par leur contemplation profonde, nous transformons nos illusions, notre avidité, notre égocentrisme et notre négativité. Avec le temps, ces sublimes qualités deviennent naturelles et spontanées, nous apportant bienfaits et bonheur. Par leur pratique, elles deviennent nos compagnons inséparables qui nous inspirent dans toutes nos activités quotidiennes et nous permettent d’éradiquer en nous les tendances égotiques qui rétrécissent nos modes de pensées et causent ainsi notre propre souffrance.
L’amour illimité : « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur. » Toujours inconditionnel, libre de tout intérêt personnel, de tout attachement ou de toute attente, l’amour bienveillant ne cherche ni récompense ni compensation. Ces qualités sont le cœur même de la générosité, de la sympathie et de la bienveillance et doivent s’étendre à tous les êtres vivants et les embrasser dans tous les domaines de l’existence sans limites.
Comme nous le rappelle Patrul Rinpoché, « tous les êtres n’aspirent et ne se consacrent qu’au confort et au bonheur. Aucun ne désire le contraire. Mais ils ignorent la pratique du bien, qui est la cause de ce bonheur, et s’adonnent aux dix actes négatifs. Leur désir profond et leurs pratiques se contredisent et, bien qu’ils aspirent à être heureux, ils ne font que souffrir. » Développer à leur égard un amour illimité consiste à souhaiter qu’ils puissent réellement parvenir à obtenir ce qu’ils souhaitent en mettant en œuvre les causes réelles de l’obtention du bonheur.
La compassion illimitée : « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur. » Cette sublime compassion est le désir profond qu’aucun être ne souffre. Elle naît de notre intérêt sincère pour les autres et se manifeste par des actes désintéressés, matériels et spirituels. Grâce à la véritable compassion, nous avons une connaissance approfondie des causes de la souffrance humaine. Par conséquent, nous sommes capables de servir les autres de manière sage, aimante, calme et habile, sans être submergés par nos sentiments de pitié, de chagrin ou de tristesse. Mais plus encore, nous finissons par comprendre les causes des souffrances éprouvées par les êtres et nous-mêmes, ancrées qu’elles sont dans des croyances erronées nous faisant prendre pour permanent ce qui ne l’est pas et nous faisant croire que le bonheur se trouve là où il n’est pas. En prenant conscience de ce qui est à la racine de tous types de mal-être, l’ignorance fondamentale elle-même, il s’élève alors en nous une véritable compassion sans limites.
La joie illimitée : « Puissent-ils ne pas être séparés de l’authentique joie sans souffrance. » La qualité de la joie est notre capacité authentique à nous réjouir et à prendre plaisir au bonheur, au succès et à la bonne fortune des autres. Grâce à elle, nous sommes en mesure d’apprécier véritablement les qualités positives et les actes vertueux des autres et de nous en inspirer. De cette façon, la joie altruiste ouvre le cœur et dissout l’envie, la jalousie, l’aversion, l’égocentrisme et les vues dualistes qui créent une séparation entre les gens. Elle doit s’étendre au-delà des personnes dont nous nous sentons proches et se manifester envers tous les êtres vivants.
L’équanimité illimitée : « Puissent-ils demeurer dans la grande équanimité libre de toute inclinaison et de toute aversion partiale. » L’équanimité est un calme imperturbable de l’esprit, un amour qui embrasse tous les êtres vivants et toutes les circonstances avec égalité, sagesse et sérénité. Avec cette sublime équanimité, notre amour est impartial, discerne avec justesse, est équilibré, n’est pas emporté par l’émotion et est libre de tout attachement. Nous ne faisons pas de distinction entre ami, ennemi ou étranger, mais considérons chaque être sensible comme égal.
Frais de session : 14€/jour
We specify that Rinpoche will only teach in French and will not give teachings in English
![](https://i0.wp.com/www.montchardon.fr/wp-content/uploads/2020/01/uk_flag-round-30px.png?resize=30%2C29&ssl=1)
- Les Quatre Illimités - Trinlay Rinpoché : 15 Août - 18 Août
Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim
du samedi 24 août à 10:00 au mercredi 28 août 2024 à 16:00
Tcheu est une pratique du Vajrayana basée sur le » Soutra de la Prajna Paramita » et sur les Tantras.
Tcheu signifie « la coupure » : celle de la saisie erronée de l’ego, tranchée par les moyens habiles qui sont mis en œuvre dans cette pratique. Cette retraite s’adresse uniquement à des personnes ayant déjà une bonne habitude du Vajrayana. Il est nécessaire d’avoir effectué les Pratiques Préliminaires ou de s’y être déjà engagé.
Durant ces jours, Lama Tsultrim mettra l’accent sur la pratique de Tcheu Ludjing, la courte pratique de Tcheu. Il transmettra les instructions de cette pratique qui sera accomplie plusieurs fois durant ces journées.
Le dernier jour (mercredi 28 août) sera consacré à la longue pratique de Tcheu, appelé Tsok Lé.
Frais de session 10,50€/jour
- Enseignement et pratique de Tara Blanche - Lama Tsultrim : 27 Juil - 31 Juil
- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 24 Août - 28 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 30 Août - 01 Sep
Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu
du vendredi 30 août à 06:00 au dimanche 01 septembre 2024 à 16:00
Chaque année, depuis trente-neuf ans (1985), les lamas des divers Centres Kagyupa se réunissent à Montchardon pour accomplir ce long rituel de Tcheu appelé Tsok Lé, comme le très vénérable Kalou Rinpoché l’avait souhaité. Le rituel est accompli chaque jour. Un enseignement est donné le samedi soir.
Une cérémonie de procession des volumes du Kangyour (la centaine de textes du canon bouddhiste) se déroule autour du Centre, afin de bénir le lieu, en général le dimanche, en tenant compte des aléas climatiques.
Frais de session 14€/jour
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- Enseignement et pratique de Tara Blanche - Lama Tsultrim : 27 Juil - 31 Juil
- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 24 Août - 28 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 30 Août - 01 Sep
- Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup : 10 Août - 13 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 30 Août - 01 Sep
Nyoung-Né : Retraite de 100 Nyoung-Né en 2024-25
du samedi 19 octobre à 05:25 au mercredi 07 mai 2025 à 09:00
Une nouvelle retraite de 100 Nyoung Né débutera le samedi 19 octobre 2024 et s’achèvera le 7 mai 2025. Nous n’avons pas encore le nom du lama qui dirigera la retraite, nous vous le communiquerons dès qu’il sera défini. La pratique se fera dans le nouveau temple de Nyoung Né.
Maintenir la tradition de cette retraite de 100 Nyoung Né à Montchardon était l’un des souhaits les plus chers de Lama Teunsang. Nous avons convenu avec Lama Sangpo qu’il est judicieux de mettre en place une programmation qui alterne entre la retraite de 100 Nyoung Né une année et deux ou trois séries de 8 Nyoung Né l’année suivante.
De manière générale, organiser une retraite de 100 Nyoung Né nécessite un minimum de sept participants qui s’engagent sur une durée de 200 jours (environ 7 mois). En effet, il faut qu’il y ait suffisamment de personnes pour établir une dynamique solide durant toute cette période, et pour que les tâches afférentes à la retraite soient réparties à tour de rôle entre les participants (tormas à faire, aide aux différents postes de restauration, ménage du temple, des communs, etc.). Établir cette retraite tous les deux ans permet de regrouper plus de personnes sur la période, donne la possibilité à celles et ceux qui veulent refaire la retraite de se reposer entre deux, et diminue la pression que l’organisation d’une telle retraite exerce sur l’équipe des résidents.
En annonçant ce projet dès maintenant, nous souhaitons vous donner l’occasion d’y réfléchir, de voir si vous souhaitez vous engager et de prendre les mesures nécessaires pour vous organiser. Les personnes intéressées par cette retraite sont priées de le faire savoir à l’accueil dès que possible.
Qu’est-ce que Nyoung Né
Nyoung Né est une pratique de Tchenrézi, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit d’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion) et la mise en œuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations. Parmi les multiples représentations de Tchenrézi, cette pratique est liée à son aspect à onze visages et mille bras.
“Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrêmement nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l’Éveil.”
Comment se passe un Nyoung Né ?
Cette pratique s’organise en unité qui se déroule sur 48 heures. Elle débute le matin du 1° jour à l’aube, à 5h30 et se termine le 3ème jour au matin, à 9h. C’est une pratique collective, propre au Vajrayana, accomplie dans le temple durant une grande partie de la journée (environ 9h par jour). Elle consiste en la récitation d’un texte (une sadhana), de récitation de mantras, de méditation sur un support de visualisation, de prosternations, …
Un Nyoung Né est accompagné de l’observation d’un jeûne partiel le 1° jour, appelé Nyé Né, et d’un jeûne total le 2ème jour appelé Nyoung Né (aucune nourriture ni boisson sur 24h associé à l’observance stricte du silence).
Précision : il ne s’agit pas d’un jeûne à visée « diététique » mais d’une ascèse qui s’inscrit dans les règles propres à cette tradition spirituelle des Nyoung Né.
Durant ces 48h, cette pratique est complétée par une prise de vœux de discipline éthique appelés Sodjong (voir détail ci-dessous) qui sont repris chaque matin pour 24h.
Il est donc nécessaire d’arriver la veille, d’être ponctuel le matin pour la prise de vœux à 5h30, d’assister à toutes les sessions et d’accomplir le Nyoung Né entièrement, sans l’interrompre.
Nyé Né (jeûne partiel) : les personnes qui ne peuvent pas faire un jeûne total le 2ème jour peuvent faire Nyé Né, un jeûne partiel, en prenant un repas à midi avec la possibilité de boire la journée.
Comment y participer ?
Il est possible de faire l’ensemble de la retraite, de la suivre en partie, sur plusieurs mois ou semaines, de s’y joindre à tout moment pour un ou plusieurs Nyoung Né. Il faut impérativement arriver au début d’un nouveau Nyoung Né – voir le programme – en arrivant la veille, la première session commence à 5h30. Un Nyoung Né étant une unité en soi, on ne peut pas l’intégrer au cours d’une session qui a commencé.
Attention : avant de s’engager dans cette pratique, il est essentiel de savoir si l’ on est motivé pour garder fermement les voeux que l’on prend quand on accomplit Nyoung Né.
À propos des huit Nyoung Né
Le fait d’accomplir 8 Nyoung Né consécutifs appelé « Nyoung Né blanc », est considéré comme hautement bénéfique selon une déclaration attribuée à Tchenrézi lui-même : “Celui qui accomplit un Nyoung Né blanc peut être certain qu’au moment de sa mort il n’aura d’autre lieu où renaître qu’en la terre pure de Grande Félicité́, Déouatchen.”
Un peu d’histoire à propos des Nyoung Né à Montchardon …
Traditionnellement, cette pratique de Nyoung Né est tenue en haute estime par nos maîtres, car elle est relativement accessible, représente un moyen puissant de purification et amène de très grands bienfaits.
Rappelons que Lama Teunsang lui a toujours accordé une grande importance et l’a adoptée comme l’une des pratiques principales de Karma Migyur Ling. Organisée chaque année depuis 1982, c’est devenu une spécificité de Montchardon. A partir de 1988, Lama Teunsang a initié cette pratique sous la forme d’une retraite de 100 Nyoung Né se déroulant sur 200 jours d’affilée (environ 7 mois). Cette longue retraite s’est ensuite accomplie chaque année durant trente ans, jusqu’en 2017 où cette pratique s’est structurée en retraites de 8 Nyoung Né, réparties plusieurs fois dans l’année.
De nombreuses personnes participent à cette retraite : certains s’engagent dans la retraite entière, d’autres sur des périodes plus ou moins longues allant de plusieurs mois à quelques jours, selon le choix de chacun. Le principe étant de faire des Nyoung Né par unité de 48h.
Ainsi, au fil de ces nombreuses années, un cumul de 35 000 Nyoung Né a été accompli, auxquels ont participé des milliers de personnes. C’est une chose rare : il n’y a quasiment pas d’autre lieu où une telle retraite est organisée pendant 7 mois, ce qui montre l’importance et la particularité́ de cette pratique faite à Montchardon.
Ces dernières années, le souhait de Lama Teunsang était d’établir cette pratique de manière régulière et pérenne, de l’implanter sur le sol de Montchardon pour qu’elle puisse continuer à être accomplie par les générations futures. C’est pour cette raison qu’un nouveau temple de Nyoung Né a été construit, en remplacement du temple actuel des Nyoung Né qui, bien que fort attachant, est devenu trop petit et d’un accès difficile pour le public. Lama Teunsang a également créé́ un Fonds Nyoung Né pour soutenir financièrement cette pratique chaque année.
Pour s’inscrire aux Nyoung Né
Nous avons mis en place un bulletin de réservation spécifique pour les Nyoung Né. Les sessions sont numérotées avec leur date de début et de fin.
Rappel : un Nyoung Né se termine toujours le matin du 3ème jour à 9h. Vous choisissez le ou les Nyoung Né que vous voulez faire.
Tarif Nyoung Né
Ces sessions étant particulières du fait des repas qui varient suivants les jours de jeûne, un tarif spécifique est proposé en fonction du nombre de Nyoung Né que vous voulez faire.
Ce tarif s’entend comme un forfait tout compris comprenant l’hébergement, les repas et les frais de session. L’hébergement est au tarif de base en dortoir. Si vous souhaitez être logé en chambre seule, en studio ou en chambre à plusieurs, il faut ajouter le supplément correspondant. Vous trouverez les détails sur ce lien.
La carte d’adhérent est à rajouter à ce tarif si vous ne l’avez pas déjà prise pour l’année en cours.
Tableau des tarifs Nyoung Né : voir
voir tarif spécial Nyoung Né.
Pour plus de détails sur les horaires de pratique, le déroulement du jeûne, les vœux de sodjong , l’attitude intérieure et extérieure à adopter et autres informations, voir
veuillez lire la description avec attention
(téléchargement disponible en pdf )
Ces indications vous seront communiquées par courriel lors de la confirmation de la réservation.
English Version
100 Nyung Ne retreat in 2024-2025
A new 100 Nyung Ne retreat will begin on Saturday 19 October 2024 and end at the beginning of May 2025. We do not yet have the name of the lama who will lead the retreat; we will let you know as soon as it is decided. The practice will take place in the new Nyung Ne temple.
Maintaining the tradition of the 100 Nyung Ne retreat in Montchardon was one of Lama Teunsang’s dearest wishes. We agreed with Lama Sangpo that it would be wise to set up a programme that alternates between the 100 Nyung Ne retreat one year and two or three series of 8 Nyung Ne the following year.
As a general rule, organising a 100 Nyung Ne retreat requires a minimum of seven participants who commit for a period of 200 days (about 7 months). There need to be enough people for a good dynamic to be established throughout this period, and for the tasks associated with the retreat to be shared out among the participants (making tormas, helping out with catering, cleaning the temple, the communal areas, etc.). Organising the retreat every two years means that more people can be grouped together over the period. This way people who want to repeat the retreat can have a rest in between, and it lessens the pressure that is put on the residents’ team by the organisation of the retreat.
By announcing this project now, we want to give you the opportunity to think about it, to see if you want to get involved and to take the necessary steps to get organised. If you are interested in attending this retreat, please let the reception desk know as soon as possible.
What is Nyung Ne
What is Nyung Ne practice?
For people who are not familiar with it, this practice is considered one of the most beneficial for both the living and the deceased. It is linked to the aspect of Chenrezig with eleven faces and a thousand arms, who embodies all the Buddhas’ love and compassion. This practice is held in high esteem by our masters, because it is relatively accessible, represents a powerful means of purification and brings great benefits. Indeed, it includes all aspects of Dharma, according to the three Vehicles. The Nyung Ne practitioner keeps the vows of ethical conduct (sodjong), according to the Vehicle of « Individual Liberation » (Hinayana). Thus, lay practitioners can train in ethical conduct for short periods of time. The heart of the practice is grounded in the Great Vehicle (Mahayana), through the development of the awakened mind, love, compassion and the aspiration to help all sentient beings. Finally, the means of Vajrayana are used for visualizations, mantra recitations and the development of meditative experience (samadhi).
Lama Teunsang has always emphasized the merits of group practice, for in addition to the benefits of relational interactions, the more practitioners are included within the mandala, the greater the merits of the practice.
« Because of the great purifying power of this practice, even a being who has done extremely harmful acts, if he does even one Nyung Ne by performing it correctly, is assured of not having to be reborn in the lower states of existence and will progress rapidly on the path of enlightenment. »
How does a Nyung Ne take place?
This practice is organized in a unit that takes place over 48 hours. It begins on the morning of the 1st day at dawn, at 5:30 am and ends on the 3rd day at 9 am. It is a collective practice, specific to the Vajrayana, accomplished in the temple during a large part of the day (approximately 9 hours per day). It consists of the recitation of a text (a sadhana), the recitation of mantras, meditation on a visualization support, prostrations, …
A Nyoung Ne is accompanied by the observation of a partial fast on the 1st day, called Nye Ne, and a total fast on the 2nd day called Nyung Ne (no food or drink for 24 hours associated with the strict observance of silence).
Note: this is not a fast with a » dietetic » aim but an asceticism which is part of the rules of this spiritual tradition of Nyung Ne. During these 48 hours, this practice is completed by taking ethical discipline vows called Sodjong (see details below) which are taken every morning for 24 hours. It is therefore necessary to arrive the day before, to be punctual in the morning for the taking of the vows at 5:30 am, to attend all the sessions and to accomplish the Nyung Ne entirely, without interrupting it.
Nye Ne (partial fasting): people who cannot do a total fast on the second day can do Nye Ne, a partial fast, by having a meal at noon with the possibility of drinking during the day.
How to participate?
It is possible to do the whole retreat, to follow it in part, over several months or weeks, to join it at any time for one or several Nyung Ne. It is imperative to arrive at the beginning of a new Nyung Ne – see the program – arriving the day before, the first session starts at 5:30 am. A Nyung Ne being a unit in itself, it cannot be integrated during a session that has already started.
Warning: before engaging in this practice, it is essential to know if you are motivated to keep the vows you take when you perform Nyung Ne.
About the Eight Nyung Ne
Performing 8 consecutive Nyung Ne called « White Nyung Ne » is considered highly beneficial according to a statement attributed to Chenrezi himself, « He who performs a White Nyung Ne can be certain that at the time of his death he will have no other place to be reborn than in the pure land of Great Blisś, Dewachen. »
Some background about the Nyung Ne in Montchardon …
Traditionally, this practice of Nyung Ne is held in high esteem by our masters, as it is relatively accessible, represents a powerful means of purification and brings very great benefits.
Lama Teunsang has always given it great importance and adopted it as one of the main practices of Karma Migyur Ling. Organized every year since 1982, it has become a specificity of Montchardon. From 1988, Lama Teunsang initiated this practice in the form of a retreat of 100 Nyung Ne taking place over 200 days in a row (about 7 months). This long retreat was then performed every year for thirty years, until 2017 when this practice was structured in retreats of 8 Nyung Ne, spread out several times a year.
Many people participate in this retreat: some commit to the entire retreat, others to more or less long periods ranging from several months to a few days, depending on the choice of each person. The principle is to do Nyoung Ne in units of 48 hours.
Thus, over these many years, a total of 35,000 Nyoung Ne have been performed, in which thousands of people have participated. This is a rare thing: there is almost no other place where such a retreat is organized for 7 months, which shows the importance and the particularitý of this practice made in Montchardon.
In recent years, Lama Teunsang’s wish was to establish this practice on a regular and permanent basis, to establish it on the soil of Montchardon so that it could continue to be performed by future generations. For this reason, a new Nyung Ne temple was built to replace the existing Nyung Ne temple which, although very attractive, had become too small and difficult to access for the public. Lama Teunsang also established́ a Nyung Ne Fund to financially support this practice each year.
To register for the Nyung Ne
We have set up a specific booking form for the Nyoung Né. The sessions are numbered with their start and end dates. Reminder: a Nyung Ne always ends on the morning of the 3rd day at 9am. You choose the Nyung Ne you want to do.
Nyoung Ne price list
As these sessions are particular because of the meals that vary according to the fasting days, a specific rate is proposed according to the number of Nyung Ne that you want to do. This rate is an all-inclusive package including accommodation, meals and session fees. Accommodation is at the basic rate in a dormitory. If you wish to be accommodated in a single room, a studio or a shared room, you will have to add the corresponding supplement. You will find the details on this link.
The membership card is to be added to this rate if you have not already taken it for the current year.
Nyung Ne price list : voir tarif spécial Nyoung Né.
For more details on the practice schedule, the fasting process, the sodjong vows, the inner and outer attitude to adopt and other information, see veuillez lire la description avec attention
This information will be communicated to you by email when you confirm your reservation.