Entrainement de l’esprit Lodjong et Tonglen - 2° partie - Lama Jean-Marc Falcombello (Djinpa Lodreu)
du lundi 28 avril à 10:00 au vendredi 02 mai 2025 à 16:00
2ème partie – Du lundi 28 au vendredi 2 mai
Cette deuxième partie approfondit notre compréhension des 59 aphorismes de l’Entraînement de l’esprit, ces courtes phrases qui constituent le texte racine.
Nous consacrons davantage de temps à la pratique méditative centrale de l’Entraînement de l’esprit : la pratique de Tonglen. Des sessions de partage en groupe enrichissent notre compréhension et clarifient notre pratique, nous permettant d’avoir une compréhension plus fine et profonde des deux éléments clés de cette pratique : l’« égalité » entre tous les êtres et l’« échange avec autrui », ancrés dans l’amour et la compassion envers autrui.
Bien qu’il soit possible de participer uniquement à cette deuxième partie, les personnes n’ayant jamais pratiqué le Lojong sont invitées à commencer par la première partie du stage.
Quelques mots sur l’Entraînement de l’esprit, Lojong et Tonglèn (cliquer sur ce lien)
Frais de session : 10,50€/jour
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Prochains enseignements
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L'éthique bouddhiste et la méditation - Je Karma Trinleypa Rinpoché
du samedi 03 mai à 10:00 au dimanche 04 mai 2025 à 16:00
La voie bouddhiste consiste en la triple voie de l’éthique, méditation et sagesse. La pratique de la méditation requiert un comportement éthique comme fondement, et la sagesse requiert un esprit qui est devenu clair et stable à la suite de la méditation. Ces trois éléments dépendent les uns des autres. On croit souvent que la pratique bouddhique se résume à la méditation assise, ce qui est vrai et faux. Vrai parce que la méditation tient une place centrale dans la voie du Dharma, faux parce qu’elle ne peut être dissociée des deux autres volets de la Voie, la discipline éthique et la sagesse.
L’éthique (śīla en sanskrit) est en effet à la base de toute pratique bouddhique : on y oriente ses actes et ses comportements vers ce qui est bénéfique, c’est-à-dire le respect de soi et d’autrui et la compassion à l’égard des êtres. Vœux, engagements et attention vigilante au quotidien préservent cette éthique. Quant à la sagesse (prajñā), elle permet de balayer l’illusion qui fausse notre perception et de découvrir la réalité derrière les apparences phénoménales. Éclairante et libératrice, elle est le fruit de l’étude, de la réflexion et de la méditation combinées.
L’éthique bouddhique veut que toute pratique et toute activité soient orientées vers le bonheur des êtres, que ce soit un bonheur temporaire que l’on pourrait qualifier de bénéfice secondaire de la pratique, ou le bonheur ultime de la libération et de l’Éveil. Loin d’être contradictoires, ces deux buts sont complémentaires dans l’esprit du Bouddha car un être harassé par les circonstances, l’anxiété ou la maladie ne saurait trouver l’énergie pour cheminer vers l’émancipation spirituelle.
Vivre l’éthique est affaire de discipline, de courage et de patience. La base de l’éthique bouddhique est de ne pas nuire et d’accomplir les actes bénéfiques. Le préalable est de développer une plus grande conscience des conséquences de nos actes et de bien comprendre la loi de causalité ou loi du karma afin de cultiver ce qui est positif, bénéfique, et de nous défaire de ce qui nous entrave.
Selon Nagarjuna : « Sans le développement éthique apporté par l’entraînement – la « base de toutes les qualités » – la méditation est une impasse spirituelle. »
La méditation bouddhique n’est pas une réflexion approfondie sur un objet de pensée comme le terme semble le signifier en philosophie occidentale, mais la prise en compte de l’esprit à la première personne, par un effet d’observation attentive de l’esprit par l’esprit. Le mot sanskrit bhāvanā signifie « cultiver », » prendre soin de « . Ici, la méditation s’entend comme un exercice spirituel qui fait appel non pas à la pensée mais à l’observation directe des mouvements de l’esprit – pensées et émotions – par l’attention et la vigilance, sans préjuger de rien, ni juger quoi que ce soit dans les phénomènes mentaux qui surgissent. En d’autres termes, on n’entre pas dans le processus discursif qui s’appuie sur le passé pour se projeter dans l’avenir, mais on porte une attention à la fois soutenue et détendue à ce qui émerge au moment même où cela émerge, sans suivre le discours de la pensée ni le corriger, c’est-à-dire sans enclencher les habituels trains de pensées qui nous envahissent et nous entraînent hors de la présence attentive.
La dispersion et l’agitation s’apaisant peu à peu, il est plus facile d’observer les phénomènes mentaux au présent. Śamatha, la quiétude, s’installe et, au final, l’esprit repose sans effort sur l’objet choisi entrant dans le samādhi, le recueillement méditatif stable. Mais ce n’est qu’un préliminaire, une indispensable préparation à la vision pénétrante (vipaśyanā) par laquelle le méditant va contacter sa vraie nature et celle de tous les phénomènes.
Rinpoché enseigne en anglais et sera traduit en français.
Frais de session : 14€/jour
- L'éthique bouddhiste et la méditation - Je Karma Trinleypa Rinpoché : 03 Mai - 04 Mai
Récitation du Soutra de la confession - Lama Tsultrim
du jeudi 08 mai à 10:00 au vendredi 09 mai 2025 à 16:00
Rappel : Dans un message publié conjointement le 4 décembre 2023, les deux Karmapas recommandaient vivement à tous les disciples et étudiants du Dharma la récitation de deux pratiques : celle du Soutra de la confession(*) et celle du mantra de Dorjé Sempa (consultez l’article en suivant ce lien).
Depuis, afin d’encourager ceux qui le désirent à suivre les conseils des maîtres, nous organisons régulièrement à Montchardon des week-ends dédiés à l’accumulation de ces deux pratiques.
Nous allons profiter du pont du 8 mai pour organiser conjointement ces deux pratiques avec Lama Tsultrim qui dirigera la pratique du Soutra de la confession et Lama Teundroup celle de Dorjé Sempa.
Les sessions seront principalement tournées vers la pratique avec des temps d’explications sur le sens de ce Soutra.
Le Soutra de la confession
(*) Ce Soutra est connu sous plusieurs noms : « Soutra de la confession », « Soutra des trente-cinq bouddhas » ou « Soutra des Trois Amoncellements ».
Extrait du livre de Shamar Rinpoché « un chemin de pratique » dans lequel il donne des explications sur cette pratique. (Rabsel Editions juin 2020)
« (…) Le Soutra des trente-cinq Bouddhas (*) contient la double méthode de la purification et de l’accumulation. D’une part, il aide à éliminer les empreintes, ou graines karmiques, néfastes afin que l’esprit ne soit plus sous l’influence du karma néfaste et devienne donc plus clair. Au fur et à mesure de l’affaiblissement de ces empreintes, la sagesse gagne en puissance.
D’autre part, cette pratique est utile pour accumuler des mérites, une condition nécessaire pour l’éveil. En général, les conditions de l’éveil dépendent des mérites ; il s’agit donc de savoir comment les rassembler. (…)
(…) Les trois aspects de la pratique du Soutra des trente-cinq Bouddhas : 1. la récitation des noms des trente-cinq Bouddhas, la prière et les prosternations qui leur sont adressées ; 2. le regret des actes néfastes ; 3. la réjouissance pour les actes bénéfiques et la dédicace des mérites pour tous les êtres. »
Le Soutra de la confession se trouve à la page 2 et suivantes du « Trésor des Prières de Souhaits », ainsi que dans le livre des Kagyu Meunlam.
Lors de son cycle d’enseignements en décembre 2023 à Dhagpo Kagyu Ling, Jigmé Rinpoché a expliqué de manière accessible le sens général de la pratique de purification à travers ces deux récitations, en clarifiant le contexte même pour les débutants. Ces enseignements, traduits de l’anglais au français, sont accessibles sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling via ce lien.
Frais de session : 12€/jour
- Récitation du Soutra de la confession - Lama Tsultrim : 08 Mai - 09 Mai
- Retraite de la pratique de Tcheu - Lama Tsultrim : 23 Août - 27 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
Récitation du mantra de Dorjé Sempa - Lama Teundroup
du samedi 10 mai à 10:00 au dimanche 11 mai 2025 à 16:00
Rappel : Dans un message publié conjointement le 4 décembre 2023, les deux Karmapas recommandaient vivement à tous les disciples et étudiants du Dharma la récitation de deux pratiques : celle du Soutra de la confession(*) et celle du mantra de Dorjé Sempa (consultez l’article en suivant ce lien).
Depuis, afin d’encourager ceux qui le désirent à suivre les conseils des maîtres, nous organisons régulièrement à Montchardon des week-ends dédiés à l’accumulation de ces deux pratiques.
Nous allons profiter du pont du 8 mai pour organiser conjointement ces deux pratiques avec Lama Tsultrim qui dirigera la pratique du Soutra de la confession et Lama Teundroup celle de Dorjé Sempa.
Ce week-end sera tourné essentiellement vers la pratique.
Dorjé Sempa (en tibétain), ou Vajrasattva (en sanskrit), représente la pureté fondamentale de l’esprit. Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit. Cette pratique fait partie des « Pratiques Préliminaires ».
Lors de son cycle d’enseignements en décembre 2023 à Dhagpo Kagyu Ling, Jigmé Rinpoché a expliqué de manière accessible le sens général de la pratique de purification à travers ces deux récitations, en clarifiant le contexte même pour les débutants. Ces enseignements, traduits de l’anglais au français, sont accessibles sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling via ce lien.
La pratique de Dorjé Sempa est disponible dans le texte des Pratiques Préliminaires, tandis que celle du Soutra de la confession se trouve à la page 2 et suivantes du « Trésor des Prières de Souhaits », ainsi que dans le livre des Kagyu Meunlam.
(*) Ce Soutra est connu sous plusieurs noms : « Soutra de la confession », « Soutra des trente-cinq bouddhas » ou « Soutra des Trois Amoncellements ».
Frais de session : 12,00€/jour
- Récitation du mantra de Dorjé Sempa - Lama Teundroup : 10 Mai - 11 Mai
- Sangyé Menla, le Bouddha de médecine - Lama Teundroup : 31 Juil - 03 Août
- Grand rituel de Tcheu - Lamas des différents Centres Kagyu : 29 Août - 31 Août
Stage de Qi Gong (tradition Shen Zhen) - Karma Tsultrim Namdak
du jeudi 22 mai à 10:00 au dimanche 25 mai 2025 à 16:00
Le Qi Gong cherche à rétablir l’équilibre physique et psychique de l’être humain et à harmoniser son énergie vitale.
Shen Zhen Qi Gong combine des mouvements fluides, des techniques de respiration et des visualisations, destinés à ouvrir les méridiens afin que l’énergie du Qi puisse se déplacer librement.
Le corps devient souple, fort et s’harmonise. Le système immunitaire est renforcé.
Le Qi Gong permet de se retirer dans un silence intérieur profond, accompagné de joie et de relaxation.
Le Shen Zhen Qi Gong s’exprime par la douceur et la simplicité qui sont l’état naturel des êtres humains.
Les exercices sont simples à apprendre et peuvent être adaptés pour les personnes qui ne peuvent effectuer que des mouvements réduits, quel que soit l’âge.
Frais de session pour les 4 jours : 306 € – Arrhes : 15 €
- Stage de Qi Gong (tradition Shen Zhen) - Karma Tsultrim Namdak : 22 Mai - 25 Mai
Approche de la vacuité - explication du "Soutra du Cœur" – Khenpo Chochok
du samedi 24 mai à 10:00 au mercredi 28 mai 2025 à 16:00
Dans le bouddhisme Mahayana, la vacuité (skt. Shunyata) est une notion centrale. Elle désigne le fait que tous les phénomènes – corps, esprit, objets, pensées – sont vides d’existence propre, c’est-à-dire dépourvus d’une essence indépendante et permanente. Cela ne signifie pas qu’ils n’existent pas du tout, mais qu’ils existent de manière interdépendante, conditionnée.
La vacuité concerne aussi bien les phénomènes extérieurs que les constituants de l’individu : les cinq agrégats (forme, sensation, perception, formation mentale, conscience) sont eux aussi vides d’un soi permanent ou autonome.
Dans la vue du Mahayana, la vacuité n’est pas un néant, mais l’espace ouvert de la réalité ultime, telle qu’elle est, libre de toute construction. Associée à l’amour et la compassion, la compréhension de la vacuité mène à la libération de toutes souffrances et à l’éveil.
Le Soutra du Cœur est un texte très concis qui condense cette vue d’une grande profondeur. Son titre complet est Le Cœur de la Perfection de la Sagesse (skt. Prajnaparamita Hṛidaya Soutra) (tib. Sherab Nyingpo). Il est récité tous les soirs à Karma Migyur Ling après Mahakala.
En exposant la vacuité, ce texte s’inscrit dans le cadre du deuxième tour de la roue du Dharma, lequel fonde la tradition du Mahāyāna, enseignée par le Bouddha Shakyamouni.
Sur la voie de l’éveil, les cinq Paramitas ou perfections (générosité, éthique, patience, persévérance, concentration) ne peuvent être dissociées de la sixième, la sagesse, qui permet de réaliser la vacuité du soi et des phénomènes. Sans la sagesse, les cinq Paramitas restent limitées et ne conduisent qu’à un mieux-être relatif, sans réelle libération. La compréhension de la vacuité est donc la clé fondamentale de la voie bouddhiste, celle qui permet de se libérer du cycle de la souffrance.
Ce texte fait partie des Cinq Soutras Royaux. Thayé Dorjé, le XVII° Gyalwa Karmapa nous encourage à réciter ces différents soutras pour les grands bienfaits qu’ils amènent, de façon régulière ou des moments propices :
les Prières d’Aspiration de Samantabhadra, le « Sangtcheu Meunlam« ,
Le Soutra de Vajra Vidarana (que l’on récite chaque matin à Montchardon),
Le Soutra du Cœur,
Le Soutra de la Sagesse au Moment de la Mort
Le Soutra de confession des 35 Bouddhas (voir explications de ce soutra en suivant ce lien)
Ce soutra est disponible sous format texte avec tibétain, phonétique et traduction en français
Traducteur: Jean-Marc Falcombello
Frais de session : 14€/jour
La Terre Pure de Déouatchen - Lama Sangpo
du jeudi 29 mai à 10:00 au dimanche 01 juin 2025 à 16:00
Déouatchen est la “Terre pure de grande Félicité” du Bouddha Amitabha. Au temps où il était encore sur la voie vers l’Éveil, Amitabha formula de puissantes prières d’aspiration, propres aux bodhisattvas, afin que son activité de Bouddha se manifeste en tant que terre pure où les êtres ordinaires puissent renaitre, à leur mort, par la seule force de leur confiance et de leur aspiration sincère, même sans réalisation spirituelle. Ainsi, les êtres qui s’y manifestent, se trouvent définitivement hors du champ des existences conditionnées. Il leur reste à poursuivre le chemin vers l’Éveil, mais de façon aisée, dans des conditions idéales, hors des distractions et des perturbations ordinaires, avec la faculté́ d’aider de nombreux êtres en difficulté.
Lama Sangpo donnera l’explication du texte “Prières de souhaits pour renaître en Déouatchen” de Tchakmé Rinpoché (Raga Assé). Couramment récité, ce texte est un recueil d’instructions profondes et claires sur le Dharma. Il décrit cette terre pure et exprime les souhaits d’y renaître. Réciter ces souhaits est une pratique puissante qui nous relie à la perception intérieure de cette Terre pure et du Bouddha Amitabha.
Ce stage est un enseignement général ouvert à tous. Il constitue également une excellente introduction à Powa qui aura lieu du 15 au 20 août. Pour faire cette pratique de Powa, il est nécessaire d’avoir accumulé auparavant la récitation de 100 000 mantras d’Amitabha dont Lama Sangpo donnera les instructions le dimanche 1er juin après-midi.
Jigmé Rinpoché explique : « Il existe, selon la tradition, de nombreux paradis ou « terres pures ». Mais Déouatchen a cette particularité qu’il est bien plus facile d’y accéder qu’aux autres terres pures. Ainsi les pratiquants bouddhistes récitent « la prière de souhaits pour renaître en Déouatchen », qui décrit cette terre pure et contient différentes formules de souhaits, expression formelle de notre aspiration à renaître dans ce paradis.
Une fois que vous avez pris renaissance en Déouatchen, vous vous trouvez hors du champ des existences ordinaires, du samsara, et vous êtes assurés de ne plus jamais revenir en arrière. En revanche, en Déouatchen, vous n’avez pas encore réalisé l’état de Bouddha, vous n’avez pas atteint l’Éveil. Les tendances héritées du passé sont encore présentes, mais beaucoup moins puissantes et prégnantes que durant la vie actuelle. Vous éprouvez toujours cette sensation du « je suis moi », et vous avez conscience de vous trouver en tant qu’individu dans cette terre pure que vous percevez comme réelle. Mais l’esprit, dorénavant libre des distractions et perturbations ordinaires, est dans une grande paix, et vous poursuivez de manière très aisée votre développement spirituel. Vous recevez de nombreux enseignements que vous assimilez avec facilité, et vous pratiquez et méditez jusqu’à atteindre l’état de Bouddha. Vous avez également la faculté, par vos prières ou différents autres moyens, d’aider de nombreux êtres en difficulté. »
« Le Moine et le Lama » , Dom Robert Le Gall – Lama Jigmé Rinpoché, entretiens avec Frédéric Lenoir (2001), Le Livre de Poche n°15512, 2003, p. 189-190
Frais de session : 12€/jour
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Session de pratique méditative - Alain Duhayon
du jeudi 29 mai à 10:00 au vendredi 30 mai 2025 à 16:30
La pratique de la méditation Shiné (calme mental) permet de s’établir dans l’instant présent. Maintenir cet état de présence dans la vie quotidienne a des effets bénéfiques sur l’ensemble de notre existence, en influençant positivement nos actions et nos relations. Être présent nous aide également à faire face aux difficultés et aux souffrances de manière plus stable et plus claire.
L’enseignement alternera avec la pratique.
Horaires : Jeudi 10h-12h 15h-17h 18h-19h 20h-21h
Vendredi : 7h-8h 10h-12h 13h30-15h 15h30-16h30
La participation à toutes les sessions du stage est requise. L’inscription est validée par le paiement des arrhes. Les téléphones et enregistrements ne sont pas autorisés dans la salle de pratique. Une heure par jour de bénévolat pour la communauté est requise.
Frais de session : 20€/jour
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 29 Mai - 30 Mai
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 31 Mai - 01 Juin
- Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 2 - Lama Sangpo : 12 Juil - 17 Juil
- Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 3 - Lama Sangpo : 19 Juil - 24 Juil
Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon
du samedi 31 mai à 09:00 au dimanche 01 juin 2025 à 16:30
Les émotions perturbatrices – leurs incidences sur notre pratique – Principes et pratiques vers l’apaisement de l’esprit.
Suite de la pratique commencée en février et avril 2025. (voir explications en suivant ce lien)
Horaires : samedi 9h-12h – 14h-17h 18h-19h 20h -21h30
Dimanche 7h-8h 9h30-12h 13h30-16h30
La présence à toutes les sessions est demandée – Pas de portables dans la salle de pratique – Il n’est pas possible d’enregistrer pendant les sessions – une heure quotidienne de participation aux tâches communautaires. Aucune inscription ne sera prise sans le versement des arrhes.
Frais de session : 143€ pour les deux jours. – Arrhes de l’intervenant : 40 € (à l’ordre d’Espace Maitri)
Inscription obligatoire auprès d’Alain Duhayon
Renseignements et inscription :
Pour tout renseignement, envoyer un mail à envoyé un mail à maitri.institut@icloud.com ou écrire à « Espace Maitri » – 16 rue de Babylone, 76430 La Remuée
– L’inscription doit se faire au moins 15 jours avant le stage, auprès de l’association « Espace Maitri » pour la session, et au centre de Montchardon pour le séjour.
– Les personnes non inscrites ou n’ayant pas réglé les arrhes pour l’intervenant et les arrhes de séjour à l’avance ne pourront pas participer au stage. La participation à toutes les sessions d’un stage est indispensable.
– Les frais de séjour ne sont pas compris dans le prix de ce stage
A propos de la Pratique spirituelle et vie quotidienne (PSQ)
Il est essentiel pour le pratiquant de ne pas opposer vie dans le monde et vie spirituelle. Apprendre à voir et à se libérer de ses attachements, à ne pas réduire la conscience aux phénomènes extérieurs, à remettre à leur place le relatif et l’absolu dans sa vie, sans les opposer, est un effort qui concerne autant celui qui vit dans le monde que celui qui s’en est retiré. Voir la souffrance et l’origine de celle-ci, tourner notre esprit vers le bonheur et le chemin qui y conduit selon l’enseignement du Bouddha. Notre compréhension et notre intention sont donc prépondérantes. Les stages proposés ici ont un double aspect de travail sur soi et de pratique spirituelle. Ils abordent tous les aspects de l’existence : naître, vivre, rêver, mourir et utilisent de nombreux moyens qui doivent être sous-tendus par Maitri, la bonté fondamentale de l’esprit. L’axe de la pratique est la compréhension de ce que sont les tendances négatives inconscientes afin de s’ouvrir aux qualités inhérentes à l’esprit lorsque celui-ci n’est pas voilé.
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 29 Mai - 30 Mai
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 31 Mai - 01 Juin
- Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 2 - Lama Sangpo : 12 Juil - 17 Juil
- Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 3 - Lama Sangpo : 19 Juil - 24 Juil
Méditation week-end Niveau 1 - Patricia Genoud-Feldman
du vendredi 06 juin à 20:00 au dimanche 08 juin 2025 à 16:00
La méditation est une pratique simple et directe, une investigation des mouvements de l’esprit et du corps par une qualité d’attention centrée sur le présent. Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger.
Samatha : Diverses techniques aident à tranquilliser l’esprit. Il s’agit le plus souvent de l’attention portée à la respiration ou aux sensations corporelles.
Vipassana : Lorsque l’esprit est disponible, il peut s’ouvrir aux expériences de manière non sélective afin de les percevoir clairement. Cette découverte de la nature des expériences permet de se libérer de la confusion et d’accéder à la sagesse.
Ces sessions se déroulent en alternant la méditation en posture assise et en marchant. La pratique formelle dure 7 heures par jour plus une heure de travail méditatif, exercice de méditation dans l’action.
L’observation du silence complet – y compris hors des temps de méditation – facilite et renforce la concentration et la présence à soi durant le stage.
Niveau 1 : pour les débutants, avec enseignement théorique correspondant et allégement de la durée des sessions de méditation (7h par jour, mais sessions d’environ 30 minutes).
Niveau 2 : chaque week-end de niveau 1 est suivi de 5 jours d’approfondissement (niveau 2)
Le stage débute le premier jour à 20h et se termine le dernier jour à 16h.
NB : pour tous les stages, impérativement être présent à la première session qui débute à 20h. Se munir de vêtements amples, et chauds en hiver.
Frais de session : 20€/jour
- Méditation week-end Niveau 1 - Patricia Genoud-Feldman : 06 Juin - 08 Juin
- Méditation semaine Niveau 2 - Patricia Genoud-Feldman : 08 Juin - 13 Juin
Gourou Yoga du 8ème Karmapa - Lama Frédéric Cattin (Palden)
du samedi 07 juin à 10:00 au mardi 10 juin 2025 à 16:00
Dans notre tradition Karma Kagyu, parmi tous les gourou yogas qui existent, “Le Gourou yoga des 4 sessions”, (Tunshi Lamè Naljor en tibétain), composé par le 8ème Karmapa Mikyeu Dorjé est le plus connu, le plus important et le plus communément pratiqué dans notre lignée.
Il s’agit d’une pratique très complète qui inclut une séquence de purification liées aux différentes émotions négatives, moyen particulièrement efficace pour purifier les voiles et les négativités. Elle comprend des prières de souhaits qui permettent de renforcer le lien avec le bouddha Karmapa et de recevoir son influence spirituelle.
Cette pratique est souvent utilisée, notamment lorsque des rituels sont faits pour les défunts. Nous l’avons vu lors des funérailles de Lama Teunsang durant lesquels cette sadhana était récitée plusieurs fois par jour.
Lama Teunsang lui-même accordait une grande importante à gourou yoga puisqu’il l’avait établi comme une des pratiques collectives que l’on récite en alternance le matin dans le temple à Montchardon.
Qu’est-ce qu’un Gourou yoga ? Le but de la pratique est de mettre un terme à la souffrance et au mal-être en réalisant la nature de Bouddha, présente en chaque être, la nature fondamentale de l’esprit. Dans notre tradition Karma Kagyu, on parle de « réaliser le Mahamoudra ».
Pour ce faire, la méthode par excellence est de réunir les éléments capables d’actualiser ce plein potentiel de l’esprit. Ces éléments sont l’esprit d’éveil, la purification, l’accumulation de mérites et la bénédiction. C’est la raison d’être des 4 préliminaires spéciales du Mahamoudra qui réunissent toutes ces conditions pour mener à terme la réalisation de la nature de l’esprit.
Ce gourou yoga va permettre de recevoir la bénédiction du Karmapa en tant que Bouddha pleinement accompli. La bénédiction va être un soutien déterminant qui vient imprégner l’esprit et il sera alors facile de comprendre les choses. Cette pratique du gourou yoga est un moyen habile du Vajrayana pour faciliter la réalisation de notre propre nature fondamentale.
Mais pour se faire, il est fondamental dans le processus du gourou yoga d’avoir une confiance totale en le lama envers qui on se tourne. En se tournant vers le 8ème Karmapa Mikyeu Dorjé ou d’autres Karmapa du passé qui sont tous les êtres éveillés, il n’y a aucun risque d’avoir des doutes ou de voir des défauts en eux qui viendrait endommager notre confiance dévotion.
Cette pratique s’adresse à des personnes ayant déjà une certaine habitude de la pratique du Vajrayana.
Frais de session : 7,50 €/jour
- Gourou Yoga du 8ème Karmapa - Lama Frédéric Cattin (Palden) : 07 Juin - 10 Juin
Méditation semaine Niveau 2 - Patricia Genoud-Feldman
du dimanche 08 juin à 20:00 au vendredi 13 juin 2025 à 12:00
Semaine niveau 2 : pour ceux qui ont déjà suivi des week-ends intensifs de méditation niveau 1 avec Charles ou Patricia Genoud.
Avec enseignement théorique correspondant et heures de méditation assise et marché en alternance (sessions de 45 minutes, environ 7h par jour).
Le stage début le premier jour à 20h et se termine le dernier jour à 12h.
L’observation du silence complet – y compris hors des temps de méditation – facilite et renforce la concentration et la présence à soi, durant le stage.
NB : pour tous les stages, impérativement être présent à la première session qui débute à 20h. Se munir de vêtements amples, et chauds en hiver.
Frais de session : 15€/jour
- Méditation week-end Niveau 1 - Patricia Genoud-Feldman : 06 Juin - 08 Juin
- Méditation semaine Niveau 2 - Patricia Genoud-Feldman : 08 Juin - 13 Juin
Méditation niveau 1 - Charles Genoud
du vendredi 13 juin à 20:00 au dimanche 15 juin 2025 à 16:00
La méditation est une pratique simple et directe, une investigation des mouvements de l’esprit et du corps par une qualité d’attention centrée sur le présent. Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger.
Samatha : Diverses techniques aident à tranquilliser l’esprit. Il s’agit le plus souvent de l’attention portée à la respiration ou aux sensations corporelles.
Vipassana : Lorsque l’esprit est disponible, il peut s’ouvrir aux expériences de manière non sélective afin de les percevoir clairement. Cette découverte de la nature des expériences permet de se libérer de la confusion et d’accéder à la sagesse.
Ces sessions se déroulent en alternant la méditation en posture assise et en marchant. La pratique formelle dure 7 heures par jour plus une heure de travail méditatif, exercice de méditation dans l’action.
L’observation du silence complet – y compris hors des temps de méditation – facilite et renforce la concentration et la présence à soi durant le stage.
Niveau 1 : pour les débutants, avec un enseignement théorique correspondant et un allégement de la durée des sessions de méditation (sessions de 30 minutes, environ 7h par jour).
Niveau 2 : chaque week-end de niveau 1 est suivi de 5 jours d’approfondissement (niveau 2)
Le stage débute le premier jour à 20h et se termine le dernier jour à 16h.
NB : pour tous les stages, impérativement être présent à la première session qui débute à 20h. Se munir de vêtements amples, et chauds en hiver.
Frais de session : 20€/jour
- Méditation niveau 1 - Charles Genoud : 13 Juin - 15 Juin
- Méditation niveau 2 - Charles Genoud : 15 Juin - 20 Juin
Méditation niveau 2 - Charles Genoud
du dimanche 15 juin à 20:00 au vendredi 20 juin 2025 à 12:00
Semaine niveau 2 : pour ceux qui ont déjà suivi des week-ends intensifs de méditation niveau 1 avec Charles ou Patricia Genoud.
Avec un enseignement théorique correspondant et des heures de méditation assise et marché en alternance (sessions de 45 minutes, environ 7h par jour).
Le stage début le premier jour à 20h et se termine le dernier jour à 12h.
L’observation du silence complet – y compris hors des temps de méditation – facilite et renforce la concentration et la présence à soi, durant le stage.
NB : pour tous les stages, impérativement être présent à la première session qui débute à 20h. Se munir de vêtements amples, et chauds en hiver.
Frais de session : 15€/jour
- Méditation niveau 1 - Charles Genoud : 13 Juin - 15 Juin
- Méditation niveau 2 - Charles Genoud : 15 Juin - 20 Juin
Introduction au Bouddhisme - Lama Olivier Clerc (Kunsang)
du samedi 21 juin à 10:00 au dimanche 22 juin 2025 à 16:00
Ce stage d’un week-end s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir le Bouddhisme.
Nous commencerons par évoquer la vie du Bouddha. Puis nous aborderons des notions spécifiques : les 3 Véhicules, le karma, les 3 Joyaux (constitués du Bouddha du Dharma et de la Sangha ), la prise de refuge, etc…
Durant chacune des 4 sessions nous pratiquerons certaines méthodes de méditation transmises depuis le Bouddha jusqu’à maintenant, notamment des méthodes de concentration sur le va et vient du souffle, ayant pour objectif le calme mental.
Nous prendrons le temps des moments d’échanges et de questions-réponses.
Frais de session : 7,50€/jour
- Introduction au Bouddhisme - Lama Olivier Clerc (Kunsang) : 21 Juin - 22 Juin
La persévérance ou l'effort enthousiaste - Trinlay Rinpoché
du samedi 28 juin à 10:00 au mardi 01 juillet 2025 à 16:00
La quatrième des six paramitas (perfections) est celle de la persévérance, également appelée effort enthousiaste, ou énergie diligente (tib. tseundru). En sanskrit, le terme vīrya désigne une force intérieure, une vaillance, une énergie noble orientée vers une transformation positive. Cette paramita est essentielle, car elle soutient et dynamise toutes les autres : sans elle, la générosité, la patience ou même la sagesse ne peuvent se déployer pleinement.
L’effort enthousiaste se distingue de l’agitation ou de l’acharnement. Il s’agit d’une énergie déterminée et constructive, libre de paresse, qui s’engage dans la pratique bénéfique avec constance et lucidité. Le pratiquant cultive une force intérieure stable, orientée vers l’éveil, et capable de surmonter les découragements, les obstacles et la lassitude.
Selon le Mahayana, cette persévérance repose sur trois aspects :
1 – L’effort-armure : la détermination à ne jamais renoncer, quelles que soient les difficultés.
2 – L’effort d’action bénéfique : la constance dans les engagements utiles à soi et aux autres.
3 – L’effort de non-satisfaction du résultat : ne pas se complaire dans ce qui a déjà été accompli, mais poursuivre un chemin d’approfondissement continu.
La persévérance repose sur une motivation lucide et dynamique. Plus cette motivation est alignée avec l’aspiration à soulager la souffrance, la bodhicitta (l’aspiration au bien de tous les êtres) – plus l’effort devient soutenu et fluide, sans tension. La discipline devient alors un élan stable, capable de porter la pratique sur le long terme.
Dans les commentaires, les maîtres enseignent que la paresse prend trois formes : l’attrait du confort, la tendance à se sous-estimer, et la dispersion dans les distractions. La paramita de la persévérance consiste à reconnaître ces obstacles et à les dépasser, en s’appuyant sur une aspiration claire, l’étude du Dharma et un environnement favorable.
Enfin, cette énergie enthousiaste est indissociable de la sagesse : elle ne vise pas l’efficacité immédiate, mais s’inscrit dans une orientation profonde, celle d’un chemin de transformation intérieure. Persévérer, dans le Mahayana, c’est s’engager avec lucidité et constance dans une voie d’éveil, sans jamais perdre de vue l’intérêt de tous les êtres.
Rinpoché enseignera uniquement en français il ne fera pas de traduction en anglais – Please note that Rinpoche will teach in French only. He will not teach in English.
Frais de session : 14€/jour
- La persévérance ou l'effort enthousiaste - Trinlay Rinpoché : 28 Juin - 01 Juil
Retraite de méditation Shiné niveau 1 - Lama Sangpo
du samedi 05 juillet à 10:00 au jeudi 10 juillet 2025 à 16:00
Présentées dans le contexte du Mahamoudra, les instructions ultimes de la lignée Kagyu sur la nature de l’esprit, les pratiques de Shiné et de Lhaktong (śamatha et vipaśyanā en sanskrit) sont vues comme une prolongation naturelle des pratiques préliminaires communes et spéciales.
Les pratiques de Shiné (calme mental) et Lhaktong (vision pénétrante) s’inscrivent dans le contexte qui s’établit sur une prise de conscience définitive de la précieuse existence humaine, de la mort et de l’impermanence, de la loi de causalité et de la défectuosité du cycle des existences (les 4 pratiques préliminaires communes).
Grâce au développement de l’attention vigilante et de la détente, l’agitation mentale se pacifie progressivement. L’esprit est alors amené progressivement en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté. Sans s’attacher au passé ni anticiper le futur, l’attention est portée à l’instantanéité même de l’esprit, au surgissement naturel des pensées. Quand ce mode d’être de l’esprit est contemplé sans distraction, s’élève alors la vision pénétrante, Lhaktong, qui reconnaît l’essence même des pensées. Et lorsque celles-ci sont reconnues pour ce qu’elles sont, la conscience ordinaire se libère alors de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l’esprit, présente depuis toute éternité, est reconnue.
Durant cette retraite, Lama Sangpo donnera les instructions de pratique et guidera les méditations en s’appuyant sur le célèbre texte du Ngé Deun Gyamtso, « L’Océan du Sens Certain », un manuel de méditation couvrant toute la voie du Mahamoudra, composé par le 9ème Karmapa (non traduit en français). Traditionnellement, ces instructions étaient données les unes après les autres, en prenant le temps nécessaire à leur intégration.
Lama Teunsang rappelait chaque année que ce qui est transmis dans ce texte fondamental en une semaine suffirait amplement à une année de pratique ! Il est donc important d’avoir conscience du contexte dans lequel ces instructions s’inscrivent, celui d’une transmission authentique au sein d’une lignée spirituelle et de ne pas les considérer comme une simple technique de développement personnel.
La lecture d’ouvrages de référence, tels que « Rayons de lune : Les étapes de la méditation du Mahamudra » ou « La Porte du sens définitif » est recommandée.
Il s’agit d’une retraite d’approfondissement pour laquelle il est bon d’avoir déjà assisté à des stages portant uniquement sur la pratique de la méditation et d’avoir pris les vœux de refuge ou d’avoir l’intention de s’y engager pendant le séjour. Quatre à cinq sessions d’enseignements et de pratiques sont réparties sur la journée, totalisant environ 7 – 8 heures par jour.
Les participants s’engagent à y participer de façon assidue.
Alain Duhayon collaborera à l’enseignement de la 2e et 3e semaine.
La retraite est divisée en trois sessions d’une semaine . Il est possible de ne participer qu’à une semaine.
Frais de session : 12 €/jour
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Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 2 - Lama Sangpo
du samedi 12 juillet à 10:00 au jeudi 17 juillet 2025 à 16:00
Cette semaine constitue une suite de l’enseignement de la 1ère semaine avec pratique de la méditation. (voir les explications)
Elle est ouverte uniquement pour ceux qui ont déjà fait la 1ère semaine.
Quatre à cinq sessions d’enseignements et de pratiques sont réparties sur la journée, totalisant environ 7 – 8 heures par jour.
Alain Duhayon collaborera à l’enseignement des 2e et 3e semaines.
Les participants s’engagent à y participer de façon assidue.
Frais de session : 12 €/jour
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- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 29 Mai - 30 Mai
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 31 Mai - 01 Juin
- Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 2 - Lama Sangpo : 12 Juil - 17 Juil
- Retraite de méditation Shiné Lhaktong niveau 3 - Lama Sangpo : 19 Juil - 24 Juil