Lama Irene est suisse, nonne bouddhiste depuis 1991 et bhikshuni depuis 1994.

De 1973 à 1979, elle a donné des cours sur les “Jeux dramatiques”, puis elle a travaillé pendant cinq ans comme professeur de respiration consciente.

En 1979, elle a rencontré Trungpa Rinpoché à l’Institut Naropa de Boulder, aux États-Unis, où elle a reçu des enseignements et des instructions de méditation. En 1981, Lama Ole Nydahl lui transmet le refuge bouddhiste de Karlsruhe.

Inspirée par Ayang Rinpoché, elle commença sa première retraite solitaire de cinq mois en 1982/83 au centre Drikung Kagyu à Kasardevi, dans le nord de l’Inde. Peu après cette retraite, elle a rencontré le maître du Mahamoudra Gendun Rinpoché qui est devenu son lama racine. Sous sa direction, elle a pratiqué de 1986 à 1994 dans deux retraites traditionnelles de trois ans et a reçu la transmission de la lignée Karma Kagyu au sein du bouddhisme tibétain.

Depuis 1995, elle est autorisée par Gendun Rinpoché à enseigner. Elle est l’une des fondatrices et fait partie du Conseil du Dhagpo Lama (un conseil de pairs). Pendant plus de 22 ans, elle a participé activement à la construction de la communauté de retraite et monastique (Kundreul Ling) en Auvergne (France) ainsi qu’à l’établissement du Dhagpo Mandala dans les pays germanophones.

Elle enseigne un large éventail de pratiques tibétaines, telles que l’entraînement de l’esprit (Lojong), la méditation Tonglen, Chenrezig, la Tara blanche, ainsi que différentes formes d’attention et de communication de base avec le cœur.

Son activité l’a également conduite au Brésil et récemment au Bhoutan, où elle a participé en tant qu’animatrice au “International Youth Leadership Program” organisé par le GNH Center of Gross National Happiness, à Thimphu, au Bhoutan.

Elle enseigne en français.

Prochains enseignements : 

Concerning the courses from May to September 2020
Attention: For the moment the courses from May to September 2020 newly added on the site, are not yet bookable.
Don’t worry! The opening date for booking these courses will be communicated to you soon by email through the “Nouvelles de Montchardon” and will also be announced on the website on the Home page.
There is therefore no need to contact the Reception, phone or send booking dates for events that do not appear in the drop-down list on the booking form.
For any other question, please use this form.

Formulaire de contact simple

Concernant les stages de mai à septembre 2020
Attention: Pour le moment les stages de mai à septembre 2020 nouvellement ajoutés sur le site, ne sont pas encore réservables.
Ne vous inquiétez pas ! la date d’ouverture de réservation de ces stages vous sera communiquée prochainement par email à travers les “Nouvelles de Montchardon” et sera annoncée également sur le site web sur la page d’Accueil.
Il est donc inutile de contacter l’Accueil, de téléphoner ou d’envoyer des dates de réservation pour des événements qui n’apparaissent pas dans la liste déroulante du formulaire de réservation.
Pour tout autre question, veuillez utiliser ce formulaire.

2020-Prendre contact
Nom d'usage