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jeudi 14 août à 10:00 au dimanche 17 août 2025 à 16:00 | Pratique Vajrayana - Enseignement fondamental - Evénement |
Langue : Tibétain |
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Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Jamgön Kongtrul Rinpoché cet été au mois d’août. Rinpoché est un des maîtres bouddhistes contemporains les plus importants de la lignée de l’école Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Né au Népal en 1995, il est le fils du maître Karma Kagyu, Beru Khyentse Rinpoché et nous l’avions déjà reçu à Montchardon avec son père lorsqu’il était jeune adolescent. Il est revenu en 2017 pour transmettre des enseignements et des transmissions, avant de rentrer en retraite traditionnelle de trois au Népal en 2018, achevée en 2022.
Programme de sa venue
Le sujet de l’enseignement sera : »Les Quatre Dharmas de Gampopa »
Jeudi 14 août
10h-12h : Début de l’enseignement « Les Quatre Dharmas de Gampopa »
15h : Suite de l’enseignement
Vendredi 15 août :
10h-12h : Suite de l’enseignement
15h : Suite de l’enseignement
Samedi 16 août :
10h-12h : Suite de l’enseignement
15h : initiation de Tchenrézi à 1000 Bras
Dimanche 17 août :
10h-12h : Suite de l’enseignement
15h : initiation du Bouddha Amitabha
Le thème de son enseignement sera : « Les Quatre Dharmas de Gampopa »
Gampopa (1079-1153), disciple principal de Milarépa et figure fondatrice de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, a formulé un enseignement essentiel connu sous le nom des « Quatre Dharmas ». Ces instructions constituent un guide progressif pour la pratique spirituelle et la réalisation de l’éveil.
Ces quatre étapes décrivent un processus de maturation spirituelle qui mène de l’engagement initial dans la voie bouddhiste jusqu’à la réalisation complète. Chaque dharma correspond à un niveau de compréhension et de pratique qui prépare le suivant. L’enseignement de Gampopa met l’accent sur l’importance de l’expérience directe plutôt que sur la seule connaissance théorique, caractéristique centrale de la tradition Kagyu qui privilégie la méditation intensive et la transmission directe de maître à disciple.
- L’esprit se tourne vers le Dharma – Le premier enseignement vise à orienter notre attention vers la voie spirituelle. Cela implique de reconnaître l’impermanence de l’existence ordinaire et la souffrance inhérente au samsara (cycle des renaissances). Gampopa souligne l’importance de développer le détachement envers les préoccupations mondaines temporaires – richesse, statut social, plaisirs sensoriels – qui nous maintiennent dans l’illusion et la souffrance. Cette prise de conscience nous pousse naturellement à chercher un sens plus profond à travers les enseignements bouddhistes.
- Le Dharma devienne le chemin – Une fois l’intérêt pour les enseignements éveillé, il faut que cette étude théorique se transforme en pratique authentique. Le Dharma ne doit plus rester un concept intellectuel mais devenir une expérience vécue au quotidien. Cela nécessite l’application concrète des méthodes de méditation, le développement de la compassion et de la sagesse, ainsi que l’intégration des principes éthiques dans nos actions. La transformation personnelle commence lorsque nous incarnons réellement les enseignements.
- Le chemin dissipe les illusions – La pratique spirituelle soutenue permet de dissoudre progressivement les voiles qui obscurcissent notre nature véritable. Les émotions perturbatrices, les concepts dualistes et l’attachement à un soi s’affaiblissent grâce à la méditation et à la compréhension de la vacuité. Le pratiquant développe une perception plus claire de la réalité, dépassant les projections mentales qui créent la souffrance. Cette purification intérieure prépare l’émergence de la sagesse primordiale.
- Les illusions se manifestent comme sagesse – Le dernier dharma représente l’accomplissement ultime où même les obstacles deviennent des moyens d’éveil. Les émotions et les pensées ne sont plus perçues comme des entraves mais comme des expressions de la conscience éveillée elle-même. Cette reconnaissance transforme complètement la relation à l’expérience : tout phénomène, qu’il soit agréable ou désagréable, devient une opportunité de réaliser notre nature de bouddha. L’illusion et la sagesse sont finalement reconnues comme indissociables.
Rinpoché enseigne en tibétain et sera traduit en français par Jean-Marc Falcombello. Une traduction anglaise sera assurée par Christian Masse.
Deux initiations seront demandées :
1 – Tchenrézi à Onze visages et Mille bras : Tchenrézi signifie littéralement « celui qui regarde continuellement avec les yeux de la compassion ». Il est très certainement le plus connu des yidams (aspects de sagesse) du Vajrayana car il incarne la dimension d’amour et de compassion infinis envers tous les êtres, propre aux Bouddhas, et donc à l’esprit éveillé.
Il y a de nombreux aspects de Tchenrézi : « Tchenrézi à Quatre Bras » se pratique au quotidien à Montchardon. Celui dit « Tchenrézi à Onze Visages et Mille Bras » est l’aspect propre à la pratique intensive de Nyoung Né qui est pratiquée couramment à Montchardon.
2- Bouddha Amitabha : le Bouddha de la lumière infinie est le maître de la terre pure de Déouatchen, il est aussi l’aspect du Dharmakaya. La pratique de sa méditation permet de créer pour soi et pour les autres, les causes d’une renaissance en cette terre pure. Au temps où il était encore sur la voie vers l’Éveil, le Bouddha Amitabha formula de puissantes prières d’aspiration, propres aux bodhisattvas, afin que son activité de Bouddha se manifeste en tant que terre pure où les êtres ordinaires puissent renaître, à leur mort, par la seule force de leur confiance et de leur aspiration sincère, même sans réalisation spirituelle. Ainsi, les êtres qui s’y manifestent, se trouvent définitivement hors du champ des existences conditionnées. Il leur reste à poursuivre le chemin vers l’Éveil, mais de façon aisée, dans des conditions idéales, hors des distractions et des perturbations ordinaires, avec la faculté d’aider de nombreux êtres en difficulté.
Rappel : Pour recevoir ces initiations, il est indispensable d’avoir pris refuge, c’est à dire de s’être formellement engagé dans la voie bouddhiste. Cette prise de refuge peut se faire juste avant l’initiation.
Frais de session : 20€/jour
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