NOUVEAU ! Enseignements et initiations donnés par Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché

Date
Du 15 au 16 Juin (15/06/2019 - 16/06/2019)

Index

Evénement

Contenu

Samedi 15:     matin : enseignement sur les Trois Racines (Lama, yidam, protecteurs)
après-midi : initiation de Mahakala Pernatchen à partir de 14h

Notion spécifique du Vajrayana qui s’ajoute aux Trois Joyaux en lesquels le pratiquant prend refuge, ces trois Racines constituent le refuge intérieur et essentiel que sont :
Le Lama : racine de toutes les bénédictions (influence spirituelle) nécessaire pour permettre la réalisation de la nature de l’esprit.

Le Yidam : racine de tous les accomplissements. Il ne s’agit pas d’une divinité extérieure ou personnelle mais d’un « archétype » de l’Éveil dont le potentiel réside en l’esprit de chaque être. Les Protecteurs du Dharma: racine de toutes les activités spirituelles, ils protègent le Dharma et les pratiquants en dissipant les obstacles et les conditions adverses qui sont certes à l’extérieur, mais surtout les «ennemis intérieurs » que sont toutes les tendances et conditionnements karmiques, émotionnels et cognitifs qui nous maintiennent dans l’expérience de la souffrance du samsara. Sous son aspect terrifiant, le protecteur de sagesse manifeste la grande compassion éveillée qui prend une forme courroucée lorsque la situation demande un traitement plus radical, à l’instar d’un parent plein d’amour pour son enfant qui devient sévère lorsque la douceur n’est plus efficace.

Les quatre Activités éveillées sont :
L’activité de pacification : permet d’apaiser les maladies, les conflits, les influences négatives, les souffrances…
L’activité d’accroissement :concerne les mérites, la longévité, la connaissance, la sagesse, la richesse, l’abondance, la prospérité …
L’activité de magnétisation, destinée à développer le pouvoir de réalisation, attirer les bonnes circonstances, rassembler les disciples…
L’activité courroucée met fin aux obstacles extérieurs mais surtout intérieurs que sont les conditionnements divers qui maintiennent l’ignorance, l’illusion et donc la souffrance.

     après-midi : initiation de Mahakala Pernatchen à partir de 14h

Pernatchen (ou Bernatchen) est le principal protecteur de la lignée Kagyupa.

(1)Rappel : Il est impératif d’avoir pris les vœux de refuge pour recevoir les initiations. Les personnes désirant prendre refuge (s’engager formellement dans la voie bouddhiste) pourront en exprimer le souhait et recevoir ces vœux avant les initiations.

 

Dimanche 16 : matin: enseignement sur la pratique de Vajra Vidarana
après-midi: initiation de Vajra Vidarana (Dorjé Namdjom) à  partir de 14h

Vajra Vidharana est l’aspect de sagesse (divinité) dont on récite la dharani (long mantra) tous les matins à Montchardon et dont Lama Teunsang recommande la pratique. Cette initiation est rarement donnée.

En savoir plus sur : Lama Sherab Gyaltsen Rinpoche

Frais de session : 20€/jour