Instruction du Tchagmé Ritcheu par Lodreu Rabsel Rinpoché

Date
Du 27 au 31 Juil (27/07/2019 - 31/07/2019)

Index

Enseignement fondamental

Contenu

Tchagmé Ritcheu, (litt. « Dharma de la Montagne » « Instructions pour la retraite dans les montagnes de Chakme Rinpoché »). Ce texte, remarquable par sa concision et sa clarté de présentation, évoque toutes les étapes et les détails du processus de découverte de notre propre nature de Bouddha et comment supprimer tous les types d’obscurcissements et obstacles qui empêchent de reconnaître notre propre nature.

Écrit en chapitres autonomes, on peut consulter indépendamment les parties qui correspondent à notre pratique. Cet ouvrage ne concerne pas seulement les retraitants solitaires. Son nom évoque plutôt l’idée d’un texte d’instructions se suffisant à lui-même, dans lequel on peut trouver tout ce dont on a besoin chaque fois que nécessaire.

Il n’est pas non plus destiné uniquement aux pratiquants expérimentés. Il débute par les aspects les plus fondamentaux du Bouddhisme – le vœu de refuge, etc. – et continue en expliquant tout ce qu’on doit savoir et pratiquer pour atteindre la bouddhéité. Il inclut tous les enseignements des sutras et des tantras, une explication de toutes les étapes de la discipline et de la pratique correspondant à la libération individuelle (Hinayana), le vœu de bodhisattva (Mahayana) et le mantra secret (Vajrayana).

Karma Tchagmé (1613-1678), alias Raga Asé, était l’un des érudits et yogis les plus réalisés et accomplis du Tibet. Enseignant important de la lignée Karma-Kagyu, il a été reconnu par beaucoup comme une émanation du neuvième Karmapa. Nous lui devons un nombre impressionnant de textes et de commentaires qui sont encore largement utilisés aujourd’hui, dont beaucoup sont traduits, comme la longue prière pour renaître en Déouatchen, la Detchen Meunlam.

Frais de session : 15€

En savoir plus sur : Lodreu Rabsel Rinpoché

Ouverture des inscriptions : à partir du 3 avril 2019