(see English below)
Cher(e) Ami(e) de Montchardon,
Nous devons vous informer de nouvelles récentes concernant la santé de Lama Teunsang.
Une nouvelle maladie est apparue récemment, d’abord de manière insidieuse, mais elle vient d’être confirmée par des examens sanguins et de moelle osseuse : Lama Teunsang est atteint d’une leucémie, d’une forme très atypique.
La première alarme a eu lieu en janvier, à la suite d’une analyse de sang régulièrement effectuée dans un laboratoire de St Marcellin. Ces résultats montraient la présence de cellules immatures, des « blastes » dans le vocabulaire médical, qui peuvent être indicatrices de ce type de maladie. Mais, à coté de cette découverte insolite, tous les résultats hématologiques (sanguins) étaient bons.
Devant ce bilan très contradictoire, le Dr. Sophie Tartas, notre amie oncologue disciple du Lama et qui le suit depuis un an, a voulu vérifier ce résultat au CHU de Lyon par une analyse de sang beaucoup plus complète. Cette vérification n’ayant donné aucun résultat alarmant, la conclusion fut que le laboratoire de St Marcellin avait fait une erreur.
Au cours des contrôles sanguins de février et mars, l’anomalie a persisté et Sophie a joint le laboratoire local qui se disait sûr des résultats. Sophie a donc procédé à un nouvel examen au CHU de Lyon qui, cette fois, a confirmé la présence de blastes.
Un rendez-vous a immédiatement été pris dans le service d’hématologie du CHU de Lyon, centre de référence pour les maladies du sang au niveau européen. L’hématologue spécialiste des leucémies était très étonnée de la forme atypique que présente le Lama. En général, quand ces cellules immatures sont présentes, le bilan sanguin est mauvais, ce qui n’est pas le cas présentement. Il s’agit d’une leucémie particulière qui se rencontre essentiellement chez les adolescents et les jeunes adultes, et qui est rarissime chez une personne âgée. Encore une particularité de Lama Teunsang, dont les médecins commencent à être habitués aux problèmes de santé atypiques. Des examens complémentaires ont été réalisés ce jour-là.
Nous avons reçu vendredi 17 avril le résultat qui confirme la présence d’une leucémie lymphoblastique T aigüe. Ce cancer du sang difficile à guérir demande un traitement de chimiothérapie tellement fort, voire une greffe de moelle osseuse, qu’il peut mettre en jeu le pronostic vital. Il est inenvisageable pour une personne âgée.
L’hématologue a donc proposé un traitement de chimiothérapie léger, généralement assez bien supporté par les patients, qui a pour objectif de contenir, et si possible affaiblir la prolifération des cellules. Les effets de ce traitement seront contrôlés régulièrement par des prises de sang, qui permettront d’affiner la posologie si nécessaire. Cette chimiothérapie sera administrée très prochainement sous forme de cachets, sur place à Montchardon.
La question du lien possible entre cette nouvelle maladie et tous les traitements reçus par Lama l’an dernier s’est immédiatement posée. Sophie Tartas s’est beaucoup documentée et les hématologues sont formels, il n’y a dans ce type de leucémie aucun lien avec des traitements de chimiothérapie précédents.
Sophie a rencontré hier Lama Teunsang, qui a clairement compris ce diagnostic. Il est serein, ne ressent pas de douleur et ne constate rien de particulier, à part… ses genoux qui le font souffrir ! Avec la sagesse qui le caractérise, il nous a expliqué qu’il n’est pas raisonnable d’espérer qu’il retrouve une bonne santé. Il est maintenant un vieil homme malade et doit faire avec. Cela ne l’empêche pas de marcher loin tous les jours dans le Centre pour surveiller les travaux en cours, afin de préparer, dit-il, le chantier du nouveau temple de Nyoung Né auquel il tient tant. Régulièrement, il nous questionne sur l’avancement du projet, qu’il souhaite voir réalisé dans les meilleurs délais.
Le jour du rendez-vous avec l’hématologue, nous avons informé Sa Sainteté le Karmapa Trinlay Thayé Dorjé de ce mauvais pronostic, avec l’aide de son assistante Rabjam. Il a tout de suite répondu qu’il allait faire des prières pour Lama Teunsang et Karma Migyur Ling.Il a ajouté : “They should try to remember what I said in the past. Lama Teunsang has created a little jewel of paradise there. So, to protect that in earnest. Free of politics and religious affairs. Saving that is curing Lama Teunsang.”
En français : « Ils (les disciples) devraient essayer de se souvenir de ce que j’ai dit dans le passé. Lama Teunsang a créé là un petit bijou de paradis. Donc, il faut le protéger sincèrement. Libre de toute politique et affaires religieuses. Sauver cela, c’est guérir Lama Teunsang. »
Afin de bien comprendre ce que dit le Karmapa, nous avons demandé des éclaircissements sur ce qu’il entend par :
- « ce que j’ai dit dans le passé » : Le Karmapa fait référence au message qu’il a envoyé au soir du 13 août 2019, alors que Lama Teunsang était en réanimation, entre la vie et la mort. Le Karmapa a réitéré ces conseils en octobre dernier à Kundreul Ling, demandant que le message soit diffusé.
Vous le trouverez à la fin de cet email.
- « Libre de toute politique et affaires religieuses ». Cela signifie que l’activité du Lama a toujours été spirituelle, il n’a jamais mélangé le Dharma avec ce que le Karmapa appelle « Power-Fortune-Fame », c’est-à-dire la recherche du pouvoir, de l’argent ou de la renommée. Pour le Karmapa, l’activité et les aspirations de Lama Teunsang sont celles d’un maître uniquement motivé par le Dharma. Quand il dit : « il a créé là un petit joyau de paradis », il signifie que Karma Migyur Ling est un lieu pur, grâce à l’activité du Lama.
Nous lui avons demandé ensuite qu’elle était la pratique que nous pouvions tous faire pour aider Lama Teunsang. Sa Sainteté le Karmapa a répondu :
« c’est la pratique de Tchenrézi qu’il faut faire en ce moment ».
Voilà donc la situation de Lama Teunsang. Il nous reste à trouver de la force et du réconfort dans les conseils du Karmapa, en y réfléchissant et en utilisant particulièrement le temps que l’épidémie nous offre pour pratiquer Tchenrézi.