Keuntcho Tenzin est né en 1992 à Lhassa, au Tibet. À l’âge de six à neuf ans, il a commencé sa scolarité élémentaire à Lhassa. En 2000, fuit au Népal avec ses deux autres frères. En 2001, il entre dans une école tibétaine dans l’Himachal Pradesh, en Inde, où il apprend la grammaire tibétaine et l’étude des textes, la littérature anglaise, les mathématiques ainsi que d’autres matières.
Après obtenu son diplôme d’études secondaires, en 2011, sous la direction du Vénérable Lama Teunsang qui est un grand-oncle, il devient moine au Shedra de Kalimpong (voir en bas de page). Cette même année, il a la chance de rencontrer Kunzing Shamar Rinpoché pour la première fois duquel il reçoit le nom de » Keuntcho Tenzin ».
Il suit le cursus du Shédra pendant 10 ans, période durant laquelle il étudie l’ensemble les textes majeurs et de nombreux autres textes auprès de khenpos et d’enseignants respectés. il obtient son diplôme de Acharya ou khenpo (voir en bas de page) en 2020.
Pendant cette période de ses études, il assume et participe à de nombreuses activités tels que la traduction pour le « Karmapa health care project’s » en 2012 et 2013 à Bodhgaya. De 2014 à 2019, il a rejoint le « Kagyu Monlam Committee » où il a assumé toutes sortes de responsabilités.
Depuis lors, il enseigne en tant que professeur dans le shedra de Kalimpong et de voyage dans les pays d’Asie du Sud pour partager ses connaissances du dharma et participer aux enseignements et programmes de Karmapa.
Il a une bonne connaissance de l’anglais mais souhaite enseigner en tibétain pour être plus précis dans l’exposition de l’enseignement. Il sera traduit en français.
1 – Le terme « Shedra » en tibétain veut dire université bouddhiste. Ce shédra qui s’appelle l’institut Sri Diwakar fût fondé par Shamar Rinpoché au milieu des années 90 est sous l’autorité du 17ème Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé. Les étudiants y reçoivent le cursus traditionnel de la voie monastique tibétaine menant à un diplôme d’études supérieures en philosophie bouddhiste. Les futurs Khenpos étudient la langue tibétaine, la logique et les débats ainsi que la doctrine et la philosophie bouddhistes telles qu’enseignées par les maîtres du passé de la lignée Kagyu et des autres écoles bouddhistes.
2 – « Acharya » désigne un degré d’étude et correspond au « Master degree » qui valide 10 ans d’étude dans un shédra. Cela leur donne la capacité d’enseigner. « Khenpo » est un titre honorifique donné à un acharya. Ces deux termes sont équivalents, l’un est un degré d’études, l’autre un titre.
- -- pas de programmation / nothing planned --