(see English below)

Quelques informations sur les cérémonies de crémation 

de Sherab Gyaltsen Rinpoché

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent courrier, Karma Migyur Ling se devait d’être présent à ces cérémonies afin de témoigner de sa profonde reconnaissance envers l’immense bonté manifestée par Rinpoché pour Montchardon durant 25 ans.

Lama Teundroup et Frédéric se sont rendus à Katmandou fin octobre pour rejoindre Lama Tsultrim, déjà sur place depuis le 20 septembre, occupé à accomplir les différents grands rituels qui se sont succédé sans interruption durant 7 semaines pour Rinpoché. C’est un lama fatigué que nous avons retrouvé, mais pleinement heureux d’avoir pu participer à de telles pratiques.

Offrandes à la Sangha

La présence de Karma Migyur Ling avait aussi pour but de faire des offrandes.

D’abord, à toute l’assemblée de la Sangha – environ 500 personnes – composée de Rinpochés, de lamas, de khenpos, de nonnes et de moines de nombreux monastères Kagyu et Nyingma. Ils ont réuni cette immense accumulation de mérites en accomplissant sept grands rituels différents, chacun durant une semaine, totalisant 49 jours de pratiques intensives et d’accumulation de prières de souhaits. 

Chaque membre de la Sangha a reçu une offrande individuelle, distribuée par les représentants de Montchardon durant la puja d’Amitabha, le 27 octobre.

Ensuite, des offrandes ont été faites aux deux monastères de Sherab Gyaltsen Rinpoché : celui des nonnes, au-dessus de Katmandou, et celui de Nala dans lequel se sont déroulées les cérémonies, ainsi qu’une offrande de participation à toutes les cérémonies qui ont eu lieu, notamment celle de la crémation.

Enfin, une offrande a été présentée au Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, présent pour les cérémonies de crémation, lors d’une audience qui a eu lieu le lendemain.

Pourquoi de telles offrandes ?

Ces offrandes collectives faites à la Sangha revêtent une importance capitale. En soutenant matériellement la Sangha monastique, nous lui permettons de se consacrer pleinement à l’étude, à la pratique et à la transmission du Dharma. 

Or, la Sangha monastique est bien plus qu’une simple communauté : elle est la condition même du maintien du Dharma authentique dans ce monde. Sans moines et nonnes dédiés entièrement à la pratique et à la préservation des enseignements, le précieux héritage du Bouddha ne pourrait se perpétuer de génération en génération.

Ainsi, en faisant ces offrandes à la Sangha, nous accomplissons un double bienfait : nous honorons la mémoire de Sherab Gyaltsen Rinpoché tout en soutenant la Sangha qui assure la continuité de ce qu’il a lui-même incarné et transmis toute sa vie : le Dharma vivant et authentique.

À propos des offrandes faites par les membres

Vous avez été très nombreux (plus d’une centaine) à participer à l’offrande collective via le formulaire que nous avions mis en place. Ainsi, un montant remarquable de plus de 9000 € a été collecté, permettant de contribuer de manière significative à ces offrandes.

Comme il est réjouissant de constater qu’un montant important a ainsi pu être réuni ! Cela illustre parfaitement ce dicton tibétain que Lama Teunsang utilisait souvent : « l’accumulation de petites gouttes d’eau forme un grand océan ». Chaque contribution, qu’elle soit modeste ou plus conséquente, a sa pleine valeur et participe à former cet océan de générosité offert en hommage à Rinpoché. Gratitude envers toute cette générosité !

La cérémonie de crémation

Cette cérémonie s’est déroulée dans le monastère fondé par Rinpoché, Dhagpo Sheydrub Ling à Nala, près de Bhaktipur, non loin de Katmandou.

Le 29 octobre au matin, des milliers de personnes, monastiques et laïques, se sont réunies pour assister à la crémation du Koudong (la dépouille) de Rinpoché. Précisons que le corps avait été embaumé selon la tradition et conservé dans du sel, ce qui permet une conservation parfaite durant les 49 jours précédant l’incinération.

Un grand stupa funéraire du Parinirvana (en forme de cloche), très finement décoré, avait été construit dans les semaines précédentes par des artisans et des artistes sur un terrain attenant au monastère de Nala. Autour du stupa, des emplacements ont été aménagés pour recevoir les milliers de moines et d’invités, le tout couvert de grandes draperies jaunes et blanches formant comme un chapiteau à l’indienne, somptueusement décoré de guirlandes de fleurs rendant ce lieu majestueux.

Comme tout le monde ne pouvait entrer sur ce terrain, des écrans géants ont été placés dans la cour du monastère où se sont rassemblés les disciples locaux, protégés sous des chapiteaux. L’organisation de l’évènement a été en tous points parfaite.

Ce matin-là, les responsables du monastère sont inquiets : la radio annonce une météo très défavorable avec forte pluie, rafales de vent et même bourrasques. Finalement, la journée se passe très bien, avec un temps couvert mais aucune pluie et même un rayon de soleil au moment de la crémation.

La cérémonie commence tôt dans la matinée par une procession qui amène le corps de Rinpoché sur une sorte de palanquin porté par une dizaine de Rinpochés et de lamas, depuis le temple du monastère où il avait été placé depuis plusieurs semaines pour les rituels, jusqu’au stupa de crémation. 

C’est un moment très émouvant où la dépouille passe devant les milliers de disciples recueillis devant leur défunt maître, accompagnée par une procession de lamas et de moines, tous coiffés et portant le zen jaune. Les gyaling (sorte de hautbois tibétain) ouvrent la marche. 

Arrivés devant le stupa, les lamas placent le corps de Rinpoché dans la partie supérieure du stupa, le boumpa. De grands rideaux voilent cette manipulation aux yeux de l’assistance.

Lorsque tout est prêt, Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa arrive et les cérémonies commencent. Les lamas et moines sont disposés de manière précise, en carré autour du stupa.

Aux quatre points cardinaux du stupa se tient un Rinpoché de haut rang entouré de nombreux rinpochés, lamas, moines et nonnes qui accomplissent un rituel particulier, appelé en tibétain Djinsek, c’est-à-dire un rituel où de nombreuses offrandes sont brûlées dans le brasier de crémation, accompli au sein d’une pratique d’une divinité ou aspect de sagesse particulier.

Le Karmapa est placé sur le côté qui fait face à l’ouverture du boumpa, par laquelle on peut voir la dépouille. Il accomplit le Djinsek de Gyalwa Gyamtso, la pratique de Tchenrézi rouge. 

Il est entouré de nombreux lamas que nous connaissons à Montchardon : Shangpa Rinpoché, Lodreu Rabsel Rinpoché, Nyigyam Rinpoché, Sangsang Rinpoché, Trinlay Rinpoché, les deux Nendo Rinpoché, …et bien d’autres encore.

En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre autour du stupa, dans la direction cardinale suivante se tiennent Jamgon Kongtrul Rinpoché ainsi que son père Béru Kyentsé Rinpoché avec leur entourage. Ils accomplissent le Djinsek de Korlo Demtchok.

En continuant le tour, se tiennent Droupseng Rinpoché ainsi qu’un autre Rinpoché qui accomplissent respectivement le Djinsek d’Amitabha et de Dorjé Sempa.

Le quatrième côté est tenu par un grand lama Nyingmapa, Paktchok Rinpoché, qui exécute le Djinsek selon la tradition Nyingtik.

La mise à feu du bûcher est faite par un jeune moine, car la tradition veut que la personne qui accomplit ce geste n’ait aucun lien avec le Rinpoché incinéré.

La partie inférieure du stupa est ouverte sur les quatre côtés, permettant ainsi aux officiants de jeter dans le feu les offrandes consacrées à l’aide de longues louches ainsi que les bûches de bois, elles aussi consacrées par le rituel. 

Par ce brasier ainsi entretenu, la dépouille se consume lentement.

Lama Teundroup, assis dans les rangs autour du Karmapa, témoigne : « Dans un Djinsek, la première partie concerne des aspects mondains. En observant le stupa, il y avait de la fumée mais le corps ne semblait pas se consumer. Au moment précis où nous avons commencé la partie concernant l’aspect de sagesse primordiale (Yéshé), à l’instant de réciter « Om Soba Oua Chouda… », le corps s’est mis à s’embraser d’un coup. » 

Lama Teundroup poursuit : « vers la fin du rituel, à l’instant même où nous terminons le Djinsek, le corps de Rinpoché a basculé en avant, en direction du Karmapa, comme s’il s’était incliné pour lui rendre hommage. C’était vraiment impressionnant. »

Le rituel a duré près de 4 heures. Le Karmapa quitte ensuite les lieux, suivi de l’ensemble de la Sangha et des participants.

Une vidéo très bien réalisée relate l’ensemble de l’événement et est disponible sur YouTube

Accès à la vidéo

Découverte des reliques

Le 5 novembre, jour de pleine lune, le stupa de crémation dont les ouvertures avaient été scellées après la crémation, est ouvert au cours d’un rituel accompli par une assemblée de rinpochés, lamas et moines. 

Les cendres sont sorties du stupa et passées au crible. De nombreuses reliques sont découvertes dans le bûcher, en particulier la quasi-totalité des os du crâne ainsi que des perles très blanches et d’autres restes. Toutes les cendres et ces reliques sont sorties du bûcher et amenées dans le temple principal de Nala. 

Ces reliques ainsi que les cendres seront certainement placées dans un stupa reliquaire.

Une vidéo est disponible sur Youtube qui relate cet évènement :

Vidéo sur les reliques de Rinpoche

Il s’agit de la la quasi-totalité de la boîte crânienne de Rinpoché qui ne s’est pas consumée

Qu’appelle-t-on « reliques » et de quoi s’agit-il?

Dans la tradition tibétaine, comme dans tout le Mahāyāna, les reliques (tib. ringsel) sont les restes physiques et spirituels d’un maître éveillé après sa mort et sa crémation. Elles sont considérées comme la manifestation matérielle des qualités d’éveil : compassion, sagesse et pureté de l’esprit.

Le Bouddha Sakyamuni lui-même, après sa crémation, laissa des reliques sous forme de perles ou de cristaux, qui furent réparties dans de nombreux stupas à travers l’Inde. 

Les maîtres tibétains se situent dans cette continuité : leurs corps, après la crémation, produisent parfois des reliques visibles (perles, cristaux, particules colorées).

Selon le Vajrayāna : « Quand l’esprit est parfaitement pur, la matière elle-même devient pure. »

Les reliques issues de la crémation des grands lamas prennent des formes variées :

1. Les Ringsel (ou « perles reliques ») Ce sont de minuscules billes translucides, parfois blanches, nacrées, bleues ou multicolores, que l’on retrouve dans les cendres. Elles ressemblent à de petites perles de verre ou de cristal. Selon la tradition, elles sont le fruit de la pratique spirituelle et des bénédictions accumulées dans le corps subtil du maître.

2. Les restes non consumés Il arrive que certains os ou organes (en particulier le cœur ou la langue) ne soient pas consumés. Dans le cas de Sherab Gyaltsen Rinpoché, il s’agit de la calotte crânienne. Cela est interprété comme le signe d’une réalisation particulière.

Les reliques sont perçues comme la trace tangible de l’éveil d’un être réalisé, comme un objet de dévotion et de mérite pour les disciples, permettant de se relier à la présence éveillée du maître. Selon les tantras, les reliques émettent spontanément des bénédictions et peuvent inspirer ou éveiller l’esprit de dévotion. 

Les reliques sont généralement conservées dans de petits reliquaires dorés ou scellées dans des stupas en or, argent ou cristal, souvent placés à l’intérieur du monument principal (le koudong tcheuten).

 

Quelques précisions

Le Karmapa Thayé Dorjé est resté quelques jours au monastère de Nala. 

Avant de reprendre un vol pour l’Inde où il demeure, il a été invité à bénir le monastère Kagyu qui se trouve à Swayambhunath, ce lieu particulièrement important où se trouve l’un des stupas les plus importants du Népal. 

Ce monastère Kagyu a une histoire : il fut construit par le 4° Shamarpa au 15°siècle et fut ensuite restauré par les 10e et 14e Shamarpas. Dans les années 1970, le 16e Karmapa y séjourna plusieurs mois, donnant des initiations spéciales, des enseignements et des audiences à des centaines de disciples. Après le décès du 16e Karmapa, le 14e Kunzig Shamar Rinpoché s’occupa du monastère, avant de le transmettre au 17e Gyalwa Karmapa, Trinley Thaye Dorje. Jusqu’à récemment, le monastère accueillait soixante moines.

Ce monastère a été dévasté par le séisme qui a sévi au Népal en 2015 et il est en cours de reconstruction. Le temple a été terminé et Sa Sainteté Karmapa l’a consacré. Lama Sangpo et Lama Teundroup ont vécu dans ce monastère.

Lama Tsultrim est parti le 2 novembre dans son monastère d’origine au Ladakh pour participer au rituel annuel de Mahakala qui s’y déroule durant 10 jours. Cette année, ce rituel, prévu en octobre, a été reporté en novembre pour permettre aux lamas et moines de ce monastère d’assister aux cérémonies pour Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché à Kathmandu. Lama Tsultrim reviendra donc fin novembre.

Lama Sangpo a terminé les 8 Nyoung Né qui ont eu lieu durant les vacances de la Toussaint, auxquels ont participé une quarantaine de personnes en moyenne. Il s’est rendu lundi 10 novembre en Hongrie pour aider à des rituels pour la construction d’un stupa dans un centre dans ce pays. Il se rendra ensuite en Suède chez son ami Tsultrim Rinpoché où il restera jusqu’au 11 décembre, prenant ainsi quelques semaines de repos bien mérité ! 

Lama Teundroup est revenu du Népal et assure la continuité des pratiques quotidiennes.

English Version

Some information about the cremation ceremonies 

of Sherab Gyaltsen Rinpoche

As we explained in a previous letter, Karma Migyur Ling had to be present at these ceremonies to show our deep gratitude for Rinpoche’s immense kindness toward Montchardon during 25 years.

Lama Teundroup and Frédéric traveled to Kathmandu at the end of October to join Lama Tsultrim, who had been there since September 20th, busy accomplishing the different great rituals that followed one after another without interruption during 7 weeks for Rinpoche. We found a tired lama, but fully happy to have been able to participate in such practices.

Offerings to the Sangha

The presence of Karma Migyur Ling also had the purpose of making offerings.

First, to the entire assembly of the Sangha – about 500 people – composed of Rinpoches, lamas, khenpos, nuns and monks from many Kagyu and Nyingma monasteries who gathered this immense accumulation of merit by accomplishing seven different great rituals, each lasting one week, totaling 49 days of intensive practices and accumulation of aspiration prayers.

Each member of the Sangha received an individual offering, distributed by the representatives of Montchardon during the Amitabha puja, on October 27th.

Then, offerings were made to the two monasteries of Sherab Gyaltsen Rinpoche: the nuns’ monastery, above Kathmandu, and the one in Nala where the ceremonies took place, as well as an offering to participate in all the ceremonies that took place, especially the cremation ceremony.

Finally, an offering was presented to Gyalwa Karmapa, Thaye Dorje, present for the cremation ceremonies, during an audience that took place the following day.

Why such offerings?

These collective offerings made to the Sangha are extremely important. By supporting the monastic Sangha materially, we allow them to dedicate themselves fully to the study, practice and transmission of the Dharma.

The monastic Sangha is much more than just a community: it is the very condition for maintaining the authentic Dharma in this world. Without monks and nuns entirely dedicated to the practice and preservation of the teachings, the precious heritage of the Buddha could not continue from generation to generation.

Thus, by making these offerings to the Sangha, we accomplish a double benefit: we honor the memory of Sherab Gyaltsen Rinpoche while supporting the Sangha that ensures the continuity of what he himself embodied and transmitted all his life: the living and authentic Dharma.

About the offerings made by members

Many of you (more than a one hundred) participated in the collective offering through the form we had set up. Thus, a remarkable amount of more than 9,000 € was collected, making it possible to contribute significantly to these offerings.

How joyful to see that such an important amount could be gathered! This perfectly illustrates this Tibetan saying that Lama Teunsang often used: « the accumulation of small drops of water forms a great ocean. » Each contribution, whether modest or more substantial, has its full value and participates in forming this ocean of generosity offered in tribute to Rinpoche. Gratitude for all this generosity!

The cremation ceremony

This ceremony took place in the monastery founded by Rinpoche, Dhagpo Sheydrub Ling in Nala, near Bhaktipur, not far from Kathmandu.

On the morning of October 29th, thousands of people, monastic and lay, are gathered to attend the cremation of the Kudung (the body) of Rinpoche. Let us note that the body had been embalmed according to tradition and preserved in salt, which allows perfect preservation during the 49 days before the cremation.

A large funeral stupa of the Parinirvana (bell-shaped), very finely decorated, had been built in the previous weeks by craftsmen and artists on land adjoining the Nala monastery. Around the stupa, spaces were arranged to receive the thousands of monks and guests, all covered with large yellow and white draperies forming like an Indian-style tent, magnificently decorated with flower garlands making this place majestic.

Since not everyone can enter this area, giant screens were placed in the monastery courtyard where local disciples gather, protected under tents. The organization of the event was perfect in every way.

That morning, the monastery leaders are worried: the radio announces very unfavorable weather with heavy rain, wind gusts and even strong winds. Finally, the day goes very well, with cloudy weather but no rain and even a ray of sunshine at the moment of cremation.

The ceremony begins early in the morning with a procession that brings Rinpoche’s body on a sort of palanquin carried by about ten Rinpoches and lamas, from the monastery temple where it had been placed for several weeks for the rituals, to the cremation stupa.

It is a very moving moment where the body passes before the thousands of disciples gathered before their deceased master, accompanied by a procession of lamas and monks, all wearing hats and the yellow zen. The gyaling (a sort of Tibetan oboe) open the procession.

Arriving in front of the stupa, the lamas place Rinpoche’s body in the upper part of the stupa, the bumpa. Large curtains hide this manipulation from the eyes of the assembly.

When everything is ready, His Holiness the Gyalwa Karmapa arrives and the ceremonies begin. The lamas and monks are arranged precisely, in a square around the stupa.

At the four cardinal points of the stupa stands a high-ranking Rinpoche surrounded by many rinpoches, lamas, monks and nuns who perform a particular ritual, called Jinsek in Tibetan, that is to say a ritual where many offerings are burned in the cremation fire, performed within the practice of a deity or particular aspect of wisdom.

The Karmapa is placed on the side facing the opening of the bumpa, through which one can see the body. He performs the Jinsek of Gyalwa Gyamtso, the practice of red Chenrezig.

He is surrounded by many lamas that we know in Montchardon: Shangpa Rinpoche, Lodreu Rabsel Rinpoche, Nyigyam Rinpoche, Sangsang Rinpoche, Trinlay Rinpoche, the two Nendo Rinpoches, …and many others.

Turning clockwise around the stupa, in the next cardinal direction stand Jamgon Kongtrul Rinpoche and his father Beru Khyentse Rinpoche with their entourage. They perform the Jinsek of Korlo Demchok.

Continuing the tour, stand Drupseng Rinpoche and another Rinpoche who perform respectively the Jinsek of Amitabha and Dorje Sempa.

The fourth side is held by a great Nyingmapa lama, Pakchok Rinpoche, who performs the Jinsek according to the Nyingtik tradition.

The lighting of the fire is done by a young monk, because tradition requires that the person who performs this action has no connection with the Rinpoche being cremated.

The lower part of the stupa is open on the four sides, thus allowing the officiants to throw into the fire the consecrated offerings using long ladles as well as the wood logs, also consecrated by the ritual.

By this fire thus maintained, the body burns slowly.

Lama Teundroup, sitting in the rows around the Karmapa, testifies: « In a Jinsek, the first part concerns worldly aspects. While observing the stupa, there was smoke but the body did not seem to burn. At the precise moment when we began the part concerning the aspect of primordial wisdom (Yeshe), at the instant of reciting ‘Om Sobawa Chouda…’, the body suddenly burst into flames. »

Lama Teundroup’s testimony continues: « Towards the end of the ritual, at the very moment when we finish the Jinsek, Rinpoche’s body tilted forward, towards the Karmapa, as if he had bowed to pay homage to him. It was really impressive. »

The ritual lasted nearly 4 hours. The Karmapa then leaves the place, followed by the entire Sangha and the participants.

A very well-made video relates the entire event and is available on YouTube: 

Access to the video

Discovery of the relics

On November 5th, the full moon day, the cremation stupa whose openings had been sealed after the cremation, is opened during a ritual performed by an assembly of rinpoches, lamas and monks.

The ashes are taken out of the stupa and sifted. Many relics are discovered in the fire, in particular almost all the bones of the skull as well as very white pearls and other remains. All the ashes and these relics are taken out of the fire and brought to the main temple of Nala.

These relics as well as the ashes will certainly be placed in a reliquary stupa.

A video is available on YouTube that recounts this event:

Video about Rinpoche’s relics

What are « relics » and what are they?

In the Tibetan tradition, as in all Mahayana, relics (Tib. ringsel) are the physical and spiritual remains of an awakened master after his death and cremation. They are considered the material manifestation of the qualities of awakening: compassion, wisdom and purity of mind.

Buddha Shakyamuni himself, after his cremation, left relics in the form of pearls or crystals, which were distributed in many stupas throughout India.

Tibetan masters are in this continuity: their bodies, after cremation, sometimes produce visible relics (pearls, crystals, colored particles).

According to Vajrayana: « When the mind is perfectly pure, matter itself becomes pure. »

The relics from the cremation of great lamas take various forms:

1. Ringsel (or « relic pearls ») These are tiny translucent beads, sometimes white, pearly, blue or multicolored, that are found in the ashes. They look like small glass or crystal beads. According to tradition, they are the fruit of spiritual practice and blessings accumulated in the subtle body of the master.

2. Unconsumed remains It happens that certain bones or organs (especially the heart or tongue) are not consumed. In the case of Sherab Gyaltsen Rinpoche, it is the skull cap. This is interpreted as a sign of a particular realization.

Relics are perceived as the tangible trace of the awakening of a realized being, as an object of devotion and merit for disciples, allowing them to connect to the awakened presence of the master. According to the tantras, relics spontaneously emit blessings and can inspire or awaken the spirit of devotion.

Relics are generally kept in small golden reliquaries or sealed in stupas made of gold, silver or crystal, often placed inside the main monument (the kudung chorten).

Some details

Karmapa Thaye Dorje stayed a few days at Nala monastery.

Before taking a flight back to India where he lives, he was invited to bless the Kagyu monastery located at Swayambhunath in this particularly important place where one of the most important stupas in Nepal is located.

This Kagyu monastery has a history: it was built by the 4th Shamarpa in the 15th century and was then restored by the 10th and 14th Shamarpas. In the 1970s, the 16th Karmapa stayed there for several months, giving special initiations, teachings and audiences to hundreds of disciples. After the death of the 16th Karmapa, the 14th Kunzig Shamar Rinpoche took care of the monastery, before transmitting it to the 17th Gyalwa Karmapa, Trinley Thaye Dorje. Until recently, the monastery housed sixty monks.

This monastery was devastated by the earthquake that struck Nepal in 2015 and it is being rebuilt. The temple was completed and His Holiness Karmapa consecrated it. Lama Sangpo and Lama Teundroup lived in this monastery.

Lama Tsultrim left on November 2nd for his original monastery in Ladakh to participate in the annual Mahakala ritual that takes place there for 10 days. This year, this ritual, planned for October, was postponed to November to allow the lamas and monks of this monastery to attend the ceremonies for Lama Sherab Gyaltsen Rinpoche in Kathmandu. Lama Tsultrim will therefore return at the end of November.

Lama Sangpo completed the 8 Nyoung Ne that took place during the All Saints’ Day holidays, in which about forty people participated on average. He went on Monday November 10th to Hungary to help with rituals for the construction of a stupa in a center in that country. He will then go to Sweden to his friend Tsultrim Rinpoche where he will stay until December 11th, thus taking a few weeks of well-deserved rest!

Lama Teundroup returned from Nepal and ensures the continuity of daily practices.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous retrouver toutes les informations des activités de Montchardon sur notre site : www.montchardon.fr

We remind you that you can find all the information about Montchardon’s activities on our website: www.montchardon.fr

Cet email a été envoyé à kmlmedia@montchardon.org,

Ne répondez pas à ce mail. Si vous voulez envoyer un message,
faites-le depuis le formulaire de contact

Changement d’adresse mail : Si vous avez un nouvel email vous devez vous réinscrire avec votre nouvelle adresse depuis la page d’inscription de la Newsletter

Désabonnement : Me désabonner de la Newsletter de Montchardon

This email was sent to kmlmedia@montchardon.org,

Don’t answer this e-mail. If you want to send a message, use the contact form

Change of email address: If you have a new email address you have to re-register with your new address from the Newsletter registration page 

Unsubscribe: Unsubscribe from Montchardon’s Newsletter

Centre de Montchardon – Karma Migyur Ling

8900 Route de Montchardon – 38160 Izeron – France – tel : +33 4 76 38 33 13

www.montchardon.fraccueil@montchardon.org