Nouvelles de Karma Migyur Ling n° 81 – mars 2025
(see English below)
Cher(e) Ami(e) de Montchardon,
Nous avons souhaité consacrer ce numéro des « Nouvelles de KML » à vous présenter en détail les changements et les évolutions du Centre en cours durant ces dernières années.
Nous vous souhaitons bonne lecture.
D’ici peu, nous serons en mesure de publier le programme de mai à août. Nous attendons encore des confirmations de visites de grands maîtres.
Cordialement dans le Dharma,
L’équipe de Karma Migyur Ling
L’évolution du centre
Commençons par l’année 2023 qui a été une année charnière pour Karma Migyur Ling, marquée par trois événements majeurs :
I – Le décès de Lama Teunsang le 7 octobre 2023,
II – La venue du Karmapa Thayé Dorjé et les orientations qu’il nous a donné,
III – Changement dans le mode de gouvernance du Centre grâce à un travail d’accompagnement de l’équipe des résidents avec une spécialiste des méthodes collaboratives.
I – Le départ de Lama Teunsang – Nous en avons déjà beaucoup parlé dans les « Nouvelles de KML » parues durant l’automne 2023.
II – La visite de Sa Sainteté le Karmapa en juillet 2023 s’est très bien déroulée. Près de mille personnes ont assisté aux enseignements et initiations qu’il a donnés sous un grand chapiteau installé derrière le temple. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler.
Durant sa présence au centre, une rencontre a eu lieu avec les résidents qui souhaitaient lui demander conseil sur la situation et l’avenir de Montchardon. Il serait trop long de détailler tout l’entretien, mais un message central se dégage : il nous a vivement conseillé de nous tourner vers Jigmé Rinpoché pour lui demander ses conseils. Il s’est exprimé en ces termes :
« Comme Lama Teunsang, Jigmé Rinpoché n’est pas vraiment en bonne santé. Mais tous les deux ont vraiment vécu parmi vous et ils savent exactement comment fonctionne la culture en Occident et la culture tibétaine, et cette compréhension est vraiment précieuse.
Cette question de la culture est souvent la partie la plus difficile parce que ce qu’on souhaite, c’est le Dharma, mais il se trouve qu’avec le Dharma, il y a beaucoup d’autres choses dans le paquet !
Cette expérience de ces deux maîtres est extrêmement importante et on ne sait pas combien de temps il nous reste à vivre avec eux. Ainsi, je pense que demander des conseils à Jigmé Rinpoché pourrait être très bénéfique, cela pourrait vraiment aider à réaliser les souhaits de Lama Teunsang.
C’est vraiment mon souhait et ma requête que j’adresse à vous tous de faire en sorte que cela prenne place dans un futur proche. Si cela se passe ainsi, ce sera vraiment sain, solide.
Sinon, il y a parfois des émotions assez fortes, surtout en ce moment. Il y a un certain risque que, si les émotions s’élèvent de façon très forte, même si on a beaucoup d’appréciation pour le Dharma, on puisse être amené à prendre des décisions drastiques qui ne seront pas vraiment saines. »
Voilà une direction importante que Sa Sainteté Karmapa nous demande de suivre. D’autres conseils ont été donnés et nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.
En fait, cela correspond exactement à la directive que Lama Teunsang nous a donnée à maintes reprises – de nous relier à Dhagpo Kagyu Ling en tant que siège européen du Karmapa – et qu’il nous a rappelée à la fin de sa vie. Lors d’une rencontre avec Jigmé Rinpoché, celui-ci nous a expliqué que Lama Teunsang lui avait demandé de prendre soin et de veiller sur KML.
En 2016, lors d’un entretien, Lama Teunsang avait été très clair sur le futur et la direction spirituelle de KML :
« La constitution même du Centre indique qu’il est placé sous l’autorité spirituelle de Karmapa et de Shamarpa.
Concernant Karmapa et Shamarpa, ils comme les neiges éternelles du bon kalpa. Ce ne sont pas des tulkous pour lesquels on pourrait se poser la question « qui est-ce vraiment ? » La question ne se pose pas. Cette image des neiges éternelles du bon kalpa est une image définitive, inébranlable, constante.
S’il y a un problème, demandez à Karmapa et Shamarpa. Et continuez à faire ce qu’on a toujours fait, être de concert avec Dhagpo Kagyu Ling, ne pas séparer notre route, suivre le même chemin. Vraiment, ce sont des lieux établis par le Karmapa et placés sous son autorité. Peut-être que certains font des différences, moi en tout cas je n’en fais pas. Vraiment, il faut considérer notre chemin comme étant le même que le leur, de même pour les différentes branches. »
Suite aux conseils du Karmapa, nous avons rencontré Jigmé Rinpoché à plusieurs reprises et notamment en décembre 2024 où il est venu quelques jours rencontrer les résidents, suite à notre invitation. Nous avions longuement préparé les entretiens que nous avons eus tous ensemble. Il est difficile de synthétiser les longues discussions que nous avons eu. Néanmoins, l’un des points sur lequel il insiste pourrait se résumer ainsi :
Il est essentiel de préserver l’esprit et la vision de Lama Teunsang, tant pour les résidents que pour les disciples éloignés. Ses enseignements authentiques transmettent l’essence pure de la tradition. Il est nécessaire de continuer tout ce que Lama Teunsang a mis en place en termes de pratique. Nous devons maintenant dépasser le stade de simples témoins pour véritablement incarner ces enseignements dans notre pratique quotidienne. C’est ainsi que son héritage perdurera et s’épanouira en chacun de nous. Nous avons besoin d’instructions et de connaissances appropriées qui nous permettront de comprendre l’essence véritable de la pratique. »
Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.
III – Évolution du mode de gouvernance du Centre
Rappelons d’abord quelques éléments importants de l’histoire de Montchardon : la propriété de Karma Migyur Ling a été achetée par Jean-Pierre Schnetzler en avril 1975.
Son projet : créer un centre du Dharma où l’enseignement et la pratique du bouddhisme seraient transmis par un maître qualifié qui serait invité à résider dans ce lieu.
L’invitation a été adressée au XVIe Karmapa et à Kalou Rinpoché. Ces derniers ont désigné Lama Teunsang. Il est arrivé en novembre 1976, date qui marque le début officiel du centre.
Durant ces décennies de développement du centre – qui fêtera ses 50 ans en 2026 – la gouvernance s’articulait autour de Lama Teunsang, porteur de la vision et insufflant le dynamisme nécessaire pour édifier ex nihilo le centre que nous connaissons aujourd’hui.
Cette structure hiérarchique était parfaitement adaptée à cette période fondatrice : les orientations majeures émanaient de Lama Teunsang, dont la vision claire guidait tant les objectifs que leur mise en œuvre.
Autour de lui s’était constitué un petit groupe de disciples, les décisions étant élaborées au sein de ce petit comité, sous son égide et celle de Jean-Pierre Schnetzler.
Ce fonctionnement a parfaitement servi le centre pendant sa période pionnière – les résultats sont visibles aujourd’hui ! – mais commençait à montrer ses limites. Malgré son efficacité indéniable, ce système reposait sur les épaules de très peu de personnes. Un vrai souci pour assurer la relève et un risque réel pour l’avenir du Centre. Il était temps d’évoluer vers quelque chose de plus collectif en ce qui concerne la gestion matérielle et pratique.
Direction spirituelle
Aujourd’hui, elle est assurée par Lama Sangpo, supérieur de la congrégation désigné par Lama Teunsang comme son successeur. Il a ainsi hérité de la lourde charge que Lama Teunsang avait exercée depuis la fondation du centre, il y a cinquante ans. Il n’est pas facile de succéder à une personnalité aussi remarquable, qui a construit KML en partant de rien et qui se distinguait par sa réalisation spirituelle et son grand charisme.
Lama Sangpo est resté très en retrait jusqu’au départ de Lama Teunsang et prend maintenant à cœur cette nouvelle responsabilité en travaillant de concert avec les deux comités dont il va être question ci-après. Lama Tsultrim et Lama Teundroup, arrivés plus récemment au centre, l’aident à assurer la continuité de la transmission et de la pratique du Dharma.
Évolution vers une gestion collaborative
Maintenant, en ce qui concerne la gestion matérielle quotidienne du centre, nous évoluons vers une gestion partagée.
Quand tout dépend de quelques personnes clés, que se passe-t-il si elles partent ou disparaissent ? C’est toute la structure qui peut se trouver en grande difficulté. En partageant les responsabilités et en les faisant tourner, on permet à chacun de se former, d’apprendre, de monter en compétence. Les membres qui participent aux décisions se sentent naturellement plus impliqués et plus engagés. Ils développent leurs talents dans différents domaines et assurent une transmission en douceur des connaissances.
Ce fonctionnement participatif correspond aux souhaits de Lama Teunsang pour toutes les raisons énoncées plus haut. C’est le fonctionnement qui prévaut dans beaucoup de monastères où les moines se doivent de tourner dans les différentes responsabilités de la communauté. Mais, durant toute cette période pionnière de Montchardon, les conditions n’étaient pas réunies pour établir cela.
Mise en place d’un système de gouvernance partagées
Début 2023, nous avons rencontré Anne Chimchirian, spécialiste en Analyse des Pratiques et en développement de la coopération dans les systèmes. Elle est psychologue systémicienne et intervient depuis de nombreuses années dans des structures sociales, associatives ayant des engagements altruistes.
Nous nous sommes engagés avec elle dans cette démarche au printemps 2023 qui continue actuellement à raison d’une journée par mois. Elle nous donne des outils (techniques, démarches, méthodes) en lien avec la communication, l’organisation et la gouvernance partagée. Cela nous permet de développer notre capacité à coopérer et à mieux communiquer.
Ainsi, ce travail a contribué à établir de meilleures relations entre les résidents et à renforcer l’implication de chacun dans l’engagement envers le centre, en approfondissant le sens partagé.
Cet accompagnement a permis de mettre en place une organisation plus collaborative qui améliore considérablement le fonctionnement du centre où tous les résidents ont un rôle actif à différents niveaux dans les décisions, les responsabilités peuvent tourner entre les membres, l’organisation fonctionne sur le mode de la coopération entre les résidents.
En novembre 2023, ce travail a abouti à instituer deux instances complémentaires : le Comité de Coordination de Montchardon (CCM) et le Comité de Veille (CDV).
Le Comité de Coordination (CCM)
C’est un comité d’administration qui a pour but de prendre les décisions dans les affaires du centre. Il est composé de trois membres résidents, élus au cours d’une élection interne aux résidents, à laquelle ils ont fait acte de candidature. Les premiers membres du CCM sont élus pour 30 mois afin de lancer le processus. Ensuite, ce collège sera renouvelable par tiers à échéance tous les 10 mois. Actuellement, ces trois membres sont: Guillaume, Jean-Christophe et Frédéric.
Cette nouvelle organisation permet de clarifier le processus de décision et d’introduire plus de transparence dans les processus décisionnels. Le pouvoir de décision n’est plus attribué à une personne mais devient une fonction. Le fait d’être un nombre impair a une grande importance, cela permet de discuter des décisions qui doivent être prises au consensus. Il s’appuie sur le Comité de Veille (CDV) qui est force de proposition.
Le Comité de Veille (CDV)
Il est composé de tous les autres résidents qui ne sont pas au CCM. Ainsi, tous les résidents sont impliqués directement dans la marche du centre de manière collaborative.
Il a comme fonctions de faire remonter les informations, les besoins, les retours d’expérience et les problèmes au CCM, de réceptionner les informations et les décisions prises par le CCM et d’en assurer la transmission. Il participe également à des groupes de travail initiés par le CCM.
Ces deux comités sont complémentaires, l’un reposant sur l’autre, au service du centre et de tous les membres. Cela se traduit par plus de concertation au travers de réunions plus fréquentes qui structurent l’organisation de KML.
Les deux comités font également office de cellule d’écoute sécurisée, permettant à chacun d’évoquer si besoin anonymement des situations relationnelles difficiles ou de signaler des comportements inappropriés.
Réflexion et mise en place du « Deuxième cercle »
Bien que cette nouvelle organisation apporte une plus grande stabilité, il est évident que la petite dizaine de résidents – dont la moyenne d’âge augmente – ne suffit pas à assurer de façon pérenne l’ensemble des activités de KML. Depuis toujours, l’équipe des résidents a été largement épaulée par l’aide des personnes bénévoles. Montchardon a été construit sur la base du bénévolat.
Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de mieux structurer l’aide bénévole afin de permettre à ceux qui désirent s’impliquer davantage dans la marche du centre de pouvoir le faire.
Karma Migyur Ling n’est pas la propriété des lamas et des résidents mais c’est un bien commun, qui appartient à tous ceux qui s’y impliquent, qui le construisent, le gèrent et en prennent soin. Dans cette perspective, les lamas et les résidents constituent le « Premier cercle » et les personnes bénévoles qui se sentent concernées par le lieu forment le « Deuxième cercle ».
Ce « Deuxième cercle » est constitué des personnes résidant à l’extérieur du centre qui s’engagent bénévolement, de manière régulière ou ponctuelle. Elles se sentent liées au centre et aspirent à contribuer activement à son développement et à sa pérennité.
Leur engagement se manifeste de multiples façons, notamment en participant activement aux diverses tâches proposées.
Elles sont conscientes que leur implication leur permet d’accumuler du mérite en accomplissant des actions bénéfiques au service du Dharma. Lama Teunsang expliquait régulièrement que Karma Migyur Ling est un “champ d’accumulation de mérites” où les personnes peuvent développer le mérite en faisant des offrandes, en se mettant à son service dans l’activité, en pratiquant circumambulations et prosternations devant les supports des Trois Joyaux, en y étudiant et pratiquant.
Leur présence enrichit considérablement la communauté par l’apport de nouvelles idées et d’expertises variées. Leur aide permet de générer les ressources nécessaires au bon fonctionnement du centre.
Ce « Deuxième cercle » comprend bien évidemment toutes les personnes qui contribuent au soutien financier du centre par des dons réguliers ou ponctuels. Cette aide est très importante car, depuis le retrait de Lama Teunsang de l’activité d’enseignement dû à sa maladie et à sa disparition, conjugué aux années Covid, la fréquentation du centre a fortement baissé et l’équilibre financier de KML est fragile.
Ce soutien par l’aide bénévole peut prendre de nombreuses formes et s’adapter à la disponibilité des personnes. Il peut s’agir d’une aide régulière dont la fréquence est à définir, ou de journées de volontariat ponctuelles avant ou après un stage.
Certains sont intéressés pour aider en tant que « petites mains » sur différents postes au gré des besoins, d’autres souhaitent venir régulièrement et être formés sur des postes particuliers, voire assumer des responsabilités spécifiques, être en capacité d’encadrer d’autres bénévoles sur des fonctions définies.
Tout cela existe déjà depuis longtemps, mais il est important maintenant de le structurer davantage en mettant sur pied une organisation plus prévisible et mieux partagée avec le « 2ème cercle ».
Les besoins actuels en aide bénévole
Actuellement, les besoins en aide bénévole s’articulent autour de 4 pôles :
1. Le pôle restauration qui comprend : la cuisine (épluchage, préparation des repas), la plonge (nettoyage du matériel de cuisine et de la vaisselle), l’intendance et les approvisionnements, la mise en place de la salle à manger, le rangement et le nettoyage de la cuisine et de la salle à manger.
2. Le pôle ménage qui se divise en deux parties : l’entretien du linge de maison (la blanchisserie est faite « maison ») et l’entretien des 4000 m² de locaux qui constituent KML que sont les salles communes, les chambres, les communs et les sanitaires…
3. Le pôle technique qui comprend l’entretien technique des bâtiments et des installations, des réparations, des chantiers ponctuels de rénovation, des chantiers de construction…
4. Le pôle espaces verts : la tonte régulière des pelouses et des bordures durant la belle saison, la taille et l’élagage des arbres et des haies, le désherbage des massifs, l’entretien et l’arrosage des massifs de fleurs…
Un groupe de travail étudie actuellement une meilleure structure qui facilitera l’implication de tous.
Notre démarche et nos objectifs
Notre démarche repose sur plusieurs objectifs complémentaires :
• Faciliter l’implication des personnes qui souhaitent s’investir dans une activité bénéfique en servant le Centre.
• Que la qualité du travail accompli soit réalisée avec rigueur et dans un esprit juste, pour garantir que les besoins réels du centre sont pleinement satisfaits.
• Trouver un équilibre entre les nécessités pratiques du centre et le bien-être de ceux qui y contribuent, pour que chacun participe à une œuvre collective significative qui donne naturellement envie de revenir.
Il sera nécessaire de :
• Planifier l’activité de manière à anticiper les besoins du centre pour que les personnes bénévoles puissent prévoir et s’organiser à l’avance. Il nous reste à déterminer de quelle manière présenter ce planning.
• Assurer une meilleure coordination entre les différents pôles pour organiser le « 2ème cercle ».
Pour l’instant, nous avons identifié ces 4 pôles principaux qui constituent une partie importante de l’activité du centre et qui demandent d’importantes ressources en termes d’aide. Nous pourrions définir d’autres domaines nécessitant des connaissances particulières qui pourraient intéresser le centre.
Cette organisation va se mettre en place dans les mois qui viennent. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines « Nouvelles de KML ».
En attendant, inutile de se précipiter pour s’inscrire tant que cette organisation ne sera pas mise en place. Nous vous tiendrons au courant.
English Version
Dear Friend of Montchardon,
We wanted to dedicate this issue of the « KML News » to presenting in detail the changes and developments at the Center that have been taking place in recent years.
We hope you enjoy reading it.
Soon, we will be able to publish the program from May to August. We are still waiting for confirmations of visits from great masters.
Cordially in the Dharma, The Karma Migyur Ling Team
The Evolution of the Center
Let’s begin with 2023, which was a pivotal year for Karma Migyur Ling, marked by three major events:
I – The passing of Lama Teunsang on October 7
II – The visit of Karmapa Thaye Dorje and the guidance he gave us
III – Changes in the Center’s governance model thanks to the support work with the resident team by a specialist in collaborative methods
I – Regarding Lama Teunsang’s departure, we have already discussed this extensively in the « KML News » published during autumn 2023.
II – The visit of His Holiness Karmapa in July 2023 went very well. Nearly a thousand people attended the teachings and initiations he gave under a large tent set up behind the temple. We have already had the opportunity to discuss this.
During his stay at the center, a meeting took place with the residents who wanted to ask his advice on the situation and future of Montchardon. It would be too lengthy to detail the entire interview, but a central message emerges: he strongly advised us to turn to Jigme Rinpoche for his advice. He expressed himself in these terms:
Like Lama Teunsang, Jigme Rinpoche is not really in good health. But both have truly lived among you and know exactly how Western culture and Tibetan culture function, and this understanding is truly precious. This question of culture is often the most difficult part because what we want is the Dharma, but it happens that with the Dharma, there are many other things in the package!
The experience of these two masters is extremely important, and we don’t know how much time we have left to live with them. So, I think asking Jigme Rinpoche for advice could be very beneficial; it could really help fulfill Lama Teunsang’s wishes.
It is truly my wish and my request that I address to all of you to ensure that this takes place in the near future. If this happens, it will be really healthy, solid. Otherwise, there are sometimes quite strong emotions, especially at the moment. There is a certain risk that, if emotions rise very strongly, even if we have a lot of appreciation for the Dharma, we might be led to make drastic decisions that will not really be healthy.
This is an important direction that His Holiness Karmapa is asking us to follow. Other advice was given, and we will have the opportunity to revisit it soon.
In fact, this corresponds exactly to the directive that Lama Teunsang gave us on many occasions – to get closer to Dhagpo Kagyu Ling – and which he reminded us of at the end of his life. During a meeting with Jigme Rinpoche, he explained to us that Lama Teunsang had asked him to take care of and watch over KML.
In 2016, during an interview, Lama Teunsang had been very clear about the future and spiritual direction of KML:
« The very constitution of the Center indicates that it is placed under the spiritual authority of Karmapa and Shamarpa. Concerning Karmapa and Shamarpa, it is really like the eternal snows of the good kalpa. They are not tulkus for whom one might ask the question ‘who is it really?’ The question does not arise. This image of the eternal snows of the good kalpa is a definitive, stable, constant image. If there is a problem, ask Karmapa and Shamarpa.
And continue to do what we have always done, be in concert with Dhagpo Kagyu Ling, do not separate our path, follow the same path. Truly, these are places established by the Karmapa and placed under his authority. Perhaps some make differences, but I don’t. Really, we must consider our path as being the same as theirs, the same for the different branches. »
Following the Karmapa’s advice, we met with Jigme Rinpoche several times, notably in December 2024 when he came for a few days to meet the residents, following our invitation. We had extensively prepared for the interviews we all had together. It is difficult to synthesize the long discussions we had. Nevertheless, one of the points he emphasizes could be summarized as follows:
« It is essential to preserve the spirit and vision of Lama Teunsang, both for the residents and for distant disciples. His authentic teachings transmit the pure essence of the tradition. It is necessary to continue everything that Lama Teunsang has established in terms of practice. We must now move beyond the stage of mere witnesses to truly embody these teachings in our daily practice. This is how his legacy will endure and flourish in each of us. We need appropriate instructions and knowledge that will allow us to understand the true essence of practice. »
We will have the opportunity to discuss this again soon.
III – Change in the Center’s Governance Model
Let’s first recall some important elements of Montchardon’s history: the Karma Migyur Ling property was purchased by Jean-Pierre Schnetzler in April 1975.
His project: to create a Dharma center where the teaching and practice of Buddhism would be transmitted by a qualified master who would be invited to reside in this place.
The invitation was extended to the 16th Karmapa and Kalu Rinpoche. They designated Lama Teunsang. He arrived in November 1976, which marks the official beginning of the center.
During these decades of development of the center – which will celebrate its 50th anniversary in 2026 – governance revolved around Lama Teunsang, who carried the vision and instilled the necessary dynamism to build ex nihilo the center we know today. This hierarchical structure was perfectly adapted to this founding period: major orientations emanated from Lama Teunsang, whose clear vision guided both the objectives and their implementation. Around him had formed a small group of disciples, with decisions being developed within this small committee, under his aegis and that of Jean-Pierre Schnetzler.
This functioning perfectly served the center during its pioneering period – the results are visible today! – but was beginning to show its limitations. Despite its undeniable effectiveness, this system rested on the shoulders of very few people. A real concern for ensuring succession and a real risk for the future of the Center. It was time to evolve towards something more collective regarding material and practical management.
Spiritual Direction
Today, it is provided by Lama Sangpo, head of the congregation designated by Lama Teunsang as his successor. He has thus inherited the heavy responsibility that Lama Teunsang had exercised since the foundation of the center, fifty years ago. It is not easy to succeed such a remarkable personality, who built KML from nothing and who was distinguished by his spiritual realization and great charisma.
Lama Sangpo remained very much in the background until Lama Teunsang’s departure and is now taking this new responsibility to heart by working in concert with the two committees that will be discussed below. Lama Tsultrim and Lama Teundroup, who arrived more recently at the center, help him ensure the continuity of the transmission and practice of the Dharma.
Evolution Towards Collaborative Management
Now, regarding the daily material management of the center, we are evolving towards shared management.
When everything depends on a few key people, what happens if they leave or disappear? The entire structure can find itself in great difficulty. By sharing responsibilities and rotating them, we allow everyone to train, learn, and develop skills. Members who participate in decisions naturally feel more involved and more committed. They develop their talents in different areas and ensure a smooth transmission of knowledge.
This participatory functioning corresponds to Lama Teunsang’s wishes for all the reasons mentioned above. It is the functioning that prevails in many monasteries where monks must rotate through the different responsibilities of the community. But, during all this pioneering period of Montchardon, the conditions were not met to establish this.
Implementation of a Shared Governance System
In early 2023, we met Anne Chimchirian, who specializes in supporting change in social or associative structures. We engaged with her in this process in spring 2023, which currently continues at a rate of one day per month. She gave us tools based on systemic and collaborative approaches, which allowed us to develop our ability to collaborate and communicate. Thus, this work has helped establish better relationships between residents and strengthen everyone’s involvement in the commitment to the center, by deepening the shared meaning.
This support has helped establish a more collaborative organization that significantly improves the functioning of the center where all residents have an active role at different levels in decisions, responsibilities can rotate among members, and the organization operates in a mode of cooperation between residents.
In November 2023, this work resulted in the establishment of two complementary bodies: the Montchardon Coordination Committee (CCM) and the Watchdog Committee (CDV).
The Coordination Committee (CCM)
This is an administrative committee whose purpose is to make decisions in the center’s affairs. It is composed of three resident members, elected during an internal election among residents, for which they have applied. The first members of the CCM are elected for 30 months to launch the process. Thereafter, this college will be renewable by thirds every 10 months. Currently, these three members are: Guillaume, Jean-Christophe, and Frédéric.
This new organization clarifies the decision-making process and introduces more transparency in decision-making processes. The power of decision is no longer attributed to one person but becomes a function. The fact of being an odd number is of great importance; it allows for discussing decisions that must be made by consensus. It relies on the Watchdog Committee (CDV), which is a force for proposals.
The Vigilance Committee (CDV)
It is composed of all residents who are not in the CCM. Thus, all residents are directly involved in the running of the center in a collaborative manner.
Its functions are to relay information, needs, feedback, and problems to the CCM, to receive information and decisions made by the CCM, and to ensure their transmission. It also participates in working groups initiated by the CCM.
These two committees are complementary, one relying on the other, serving the center and all members. This translates into more consultation through more frequent meetings that structure the organization of KML.
The two committees also serve as a secure listening cell, allowing everyone to anonymously discuss difficult relational situations if needed or to report inappropriate behavior.
Reflection and Implementation of the « Second Circle »
Although this new organization brings greater stability, it is clear that the small group of about ten residents – whose average age is increasing – is not sufficient to ensure all of KML’s activities in a sustainable way. From the beginning, the resident team has been largely supported by the help of volunteers. Montchardon was built on the basis of volunteerism.
Today, it appears necessary to better structure volunteer assistance to allow those who wish to become more involved in the center’s operations to do so.
Karma Migyur Ling is not the property of the lamas and residents, but a common good that belongs to all those who are involved in it, who build it, manage it, and take care of it. From this perspective, the lamas and residents constitute the « First Circle, » and the volunteers who feel connected to the place form the « Second Circle. »
This « Second Circle » consists of people living outside the center who volunteer regularly or occasionally. They feel connected to the center and aspire to actively contribute to its development and sustainability.
Their commitment manifests in multiple ways, particularly through active participation in the various activities offered.
They are aware that their involvement allows them to accumulate merit by performing beneficial actions in service of the Dharma. Lama Teunsang regularly explained that KML is a « field for accumulating merit » where people can develop merit by making offerings, putting themselves at its service through activity, performing circumambulations and prostrations before the supports of the Three Jewels, and by studying and practicing there.
Their presence greatly enriches the community by bringing new ideas and varied expertise. Their help generates the resources necessary for the proper functioning of the center.
This « Second Circle » obviously includes all those who contribute to the financial support of the center through regular or occasional donations. This help is very important because, since Lama Teunsang’s withdrawal from teaching due to his illness and his passing, combined with the Covid years, attendance at the center has decreased significantly, and KML’s financial balance is fragile.
This support through volunteer help can take many forms and adapt to people’s availability. It can be regular assistance with a frequency to be defined, or occasional volunteer days before or after a retreat.
Some are interested in helping as « extra hands » in various positions according to needs, others wish to come regularly and be trained for particular positions, or even take on specific responsibilities and be able to supervise other volunteers in defined functions.
All of this has existed for a long time, but it is now important to structure it more by establishing a more predictable organization that is better shared with the « 2nd Circle. »
Current Volunteer Needs
Currently, volunteer needs are organized around 4 areas:
1. The catering division which includes: the kitchen (peeling, meal preparation), dishwashing (cleaning kitchen equipment and dishes), Supply management and grocery shopping, setting up the dining room, tidying and cleaning the kitchen and dining room.
2. The housekeeping division which is divided into two parts: maintenance of household linen (laundry is done « in-house ») and maintenance of the 4,000 m² of premises that make up KML, including common rooms, bedrooms, common areas, and sanitary facilities…
3. The technical division which includes technical maintenance of buildings and installations, repairs, occasional renovation projects, construction projects…
4. The green spaces division: regular mowing of lawns and borders during the good season, pruning and trimming of trees and hedges, weeding of flower beds, maintenance and watering of flower beds…
A working group is currently studying a better structure that will facilitate everyone’s involvement.
Our Approach and Objectives
Our approach is based on several complementary objectives:
• Facilitate the involvement of people who wish to invest in a beneficial activity by serving the Center.
• Ensure that the quality of work is carried out with rigor and in the right spirit, to guarantee that the real needs of the center are fully met.
• Find a balance between the practical necessities of the center and the well-being of those who contribute to it, so that everyone participates in a meaningful collective work that naturally makes them want to return.
It will be necessary to:
• Plan activity to anticipate the center’s needs so that volunteers can plan and organize in advance. We still need to determine how to present this schedule.
• Ensure better coordination between the different divisions to organize the « 2nd Circle. »
For now, we have identified these 4 main divisions that constitute an important part of the center’s activity and require significant resources in terms of assistance. We could identify other areas requiring particular knowledge that might interest the center.
This organization will be implemented in the coming months. We will keep you informed in the next « KML News. » In the meantime, there is no need to rush to register until this organization is in place. We will keep you informed.
Cet email a été envoyé à cattin.fred@gmail.com,
Ne répondez pas à ce mail. Si vous voulez envoyer un message, faites-le depuis le formulaire de contact en cliquant sur ce lien
Changement d’adresse mail : Si vous avez un nouvel email vous devez vous réinscrire avec votre nouvelle adresse en suivant ce lien
Désabonnement : Me désabonner de la Newsletter de Montchardon
Nous vous rappelons que vous pouvez trouver toutes les informations sur les activités de Montchardon sur notre site web : www.montchardon.fr
This email was sent to cattin.fred@gmail.com,
Do not reply to this email. If you want to send a message,
please do so using the contact form
Email address change: If you have a new email address, you must re-register with your new address by following this link
Unsubscribe: Unsubscribe me from the Montchardon Newsletter
We remind you that you can find all the information about Montchardon’s activities on our website: www.montchardon.fr
Congrégation Karma Migyur Ling – 8900 route de Montchardon 38160 Izeron France