Alain Duhayon est décédé le 23 août dernier à l’âge de 76 ans.
Alain était un enseignant que nous connaissions depuis 1979, date de son premier séjour à Karma Migyur Ling. Depuis cette date, il venait tous les ans, n’hésitant pas à traverser la France en voiture depuis son domicile en Normandie, faisant le voyage plusieurs fois par année.
Durant ces quarante-cinq années, Alain a été un soutien très important pour le centre. D’abord en tant que professeur de yoga doué d’une grande maîtrise de la pratique dans les différentes voies du yoga qu’il reliait naturellement au Dharma.
Dans les années 1990, à travers Maitri Institut, il a développé une approche novatrice associant des techniques de travail sur soi à la pratique bouddhiste. Il a enseigné cette approche au travers de formations sur plusieurs années que de nombreuses personnes ont suivies, dans différents centres et en milieu hospitalier.
Chaque été, il soutenait fidèlement Lama Teunsang durant les trois semaines de Shiné en dirigeant les sessions du soir.
Depuis les années 2000, sa présence s’est intensifiée : il venait à Montchardon six à huit fois par an animer des sessions de Shiné et de « Pratique Spirituelle au Quotidien » qu’on appelait familièrement « PSQ », offrant également de nombreux entretiens individuels dont ont bénéficié de très nombreuses personnes, les aidant dans un travail de soutien psychologique et spirituel.
Dans toutes ses approches – méditation, yoga nidra, relaxation, pratique des cinq postures, massages, la liste des pratiques étant encore longue – son enseignement visait à rendre le Dharma accessible au public occidental.
Pour un très grand nombre de personnes, il fut un soutien précieux et un authentique ami spirituel.
Ses qualités spirituelles rayonnaient à travers son dévouement total au bien d’autrui. Toujours disponible pour aider, écouter et transmettre le Dharma, il manifestait une patience remarquable envers chacun. Malgré de sérieux problèmes de santé qui l’affectaient depuis des années, il poursuivait inlassablement son activité, accomplissant ses longs voyages même épuisé ou malade, sans jamais renoncer, animé par sa seule aspiration : être bénéfique à tous les êtres.
Il incarnait véritablement l’idéal du bodhisattva.
En hommage à Alain Duhayon, nous accomplirons le rituel d’Amitabha le samedi 11 octobre, de 6h à 8h, qui correspond au 49e jour après son décès, selon la tradition bouddhiste tibétaine et en suivant les conseils de Lama Sangpo.
La cérémonie sera retransmise en direct sur notre chaîne YouTube KML GompaTV.
Textes nécessaires : Rituel d’Amitabha – Le trésor des prières de souhaits – Le Gourou-yoga du Karmapa Mikyeu Dorjé – Les vœux et souhaits pour renaître en Déouatchen