Tchenrézi

Tchenrézi en tibétain :

སྤྱན་རས་གཟིགས་

 
Avalokiteśvara en sanskrit :

अवलोकितेश्वर
  

A propos de Tchenrézi

Le bodhisattva Avalokiteshvara (sanskrit : अवलोकितेश्वर, Avalokiteśvara « seigneur qui observe depuis le haut », connu au Tibet comme : Tchenrézi.
Il est le bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand véhicule et est considéré par les tibétains comme une divinité patronne du Tibet.

Il incarne la compassion ultime. Il est considéré comme le protecteur du Tibet où le roi Songtsen Gampo et plus tard des grands lamas tels que les Karmapas  ou les Dalaï-lamas sont vus comme son émanation.

Il peut être féminin en Chine, en Corée, au Japon et au Viêt Nam, sous forme de Guan Yin, toutefois sa forme japonaise, Kannon, a quelquefois des traits masculins. On le nomme également Padmapāṇi ou Maṇipadmā en sanskrit.

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« Karma Pakshi, le 2e Karmapa, popularisa le chant mélodique du mantra du bodhisattva de la compassion au Tibet au XIIIe siècle. Lors de la cérémonie de la coiffe noire, spécifique du Karmapa, celui-ci récite 108 fois ce mantra tout en utilisant un mala (rosaire) en cristal.

Le célèbre mantra du mahayana “Om̐ Maṇi Padme Hūm” (sanskrit : ॐ मणिपद्मेहूम्  tibétain :  ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ )
est considéré comme le sceau distinctif du bouddhisme au Tibet où il est omniprésent. Il y est aussi le mantra le plus courant.

On le trouve sur les bannières de prières, les pierres mani, en inscription sur les montagnes, au seuil des maisons et des monastères, psalmodié fréquemment par les pèlerins égrainant des rosaires ou actionnant des moulins à prières (mani khorlo).»

Il existe plusieurs aspects de Tchenrézi.
Ici, nous vous proposons l’aspect qui est pratiqué quotidiennement, chaque soir à 20h à Montchardon.
Celui-ci est l’aspect le plus célèbre :

  • assis en position du lotus (padmasana).
  • les deux premières mains jointes au niveau du coeur, elles tiennent le joyau accomplit tous les souhaits, il apporte amour, compassion et secours à ceux qui souffrent.
  • la droite supplémentaire tenant un lotus épanoui, il symbolise la sagesse immaculée.
  • la gauche égrenant un rosaire qui permet la récitation du mantra et qui tire les êtres hors de la souffrance, c’est un symbole du cycle infini..
  • Il est paré des ornements du Corps de jouissance, qui symbolisent la richesse des qualités de son esprit éveillé.
  • une peau de biche sur son épaule gauche exprime la bonté légendaire de la biche symbolisant la pensée tournée vers le bien de tous.
  • le bouddha de méditation Amitâbha est sur le sommet de sa tête. Il dirige la famille du lotus. Sa couleur rouge rubis du corps est symbolique de la passion à éliminer. Le bol d’aumône contient un nectar d’immortalité et de purification. Ses yeux sont d’un bleu azur profond, et entre les sourcils se trouve un poil lumineux qui rayonne de la lumière dans toutes les directions

Selon la tradition, Thangtong Gyelpo récita le mantra “Om̐ Maṇi Padme Hūm” quotidiennement tout au long de sa vie. On lui doit le texte du rituel pratiqué à Montchardon.

Description

Pratique de Tchenrézi

Vous trouverez ici les fichiers suivants :

  • Audio : La pratique complète de Tchenrézi 
  • Audio : La pratique découpée en 3 séquences
    • jusqu’à la récitation du mantra
    • après la récitation du mantra jusqu’à la fin de la sadhana de Tchenrézi
    • prières diverses et dédicaces.
  • un enregistrement d’archives du 16ème Karmapa récitant le mantra
  • un image du mantra en tibétain

Enregistrement à Montchardon de la pratique de Tchenrézi au complet.Dans l’onglet suivant vous trouverez la pratique en plusieurs fichiers audios par séquences

 

Durée Voix Langue
22min57 Lama Teunsang Tibetain

 

 

 

Vous trouverez ici la pratique en plusieurs parties :

  • Début de la pratique jusqu’à la récitation du mantra
  • Fin de la pratique de Tchenrézi après le mantra 
  • Prières diverses et dédicaces
Durée totale Voix Langue
22min57 Lama Teunsang Tibetain

 

Début de la pratique jusqu’à la récitation du mantra (Durée : 12min09)

 

Fin de la pratique de Tchenrézi après le mantra  (Durée : 47 secondes)

 

Prières diverses et dédicaces (Durée : 9min55)

Enregistrement d’archives du 16ème Karmapa et de son Umze.Récitation du mantra Om Mani Padme Hum

 

Durée Voix Langue
4min47 16ème Karmapa & Umze Tibetain
 

 

Le mantra de Tchenrézi : 

Om Mani Padme Hum

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This summer the programme will take place under special circumstances, since the Centre can resume activities provided that sanitary measures are strictly observed.

Whether you are vaccinated or not, whether you have a negative PCR test or not, does not change the need to respect sanitary measures.

Your presence in Montchardon implies that you strictly respect sanitary measures in all circumstances.

We are now used to these measures:

  1. Wear a protective mask in the temple during the whole teaching or practice period, in the refectory until you start eating, and in all situations where it is difficult to maintain a 1m distance with others.
  2. Hand wash with hydro-alcoholic gel when entering and leaving the temple and refectory, whenever accessing the self-service area and on all occasions when touching a collective object.
  3. Maintain a distance of 1m around yourself, in the temple, in the refectory and when moving around in the Centre.

Access to the temple will be limited to 70/80 people to respect sanitary distances.

For accommodation, the rooms that accommodate several people will become individual rooms, except for couples or families. The number of places in the dormitory will be reduced to space out the beds. This will allow us to accommodate about 80 people.

The campsite area will be open, and the layout of the tents should follow the same guidelines. Disinfectant will be available in all places where necessary.

These rules must be maintained in Montchardon at all times.

Indeed:

- We have a moral obligation to protect ourselves and others from disease, especially as we live in collective premises.

- It is important to continue to protect Lama Teunsang, whose immunity is greatly diminished, even though he has been vaccinated.

For these reasons, we are asking all those who come this summer to commit to respecting sanitary measures. This commitment will take the official form of a box to be ticked on the registration form, which will allow everyone to come to the Centre with complete peace of mind.

If you cannot or do not wish to follow these guidelines, we ask you not to come to the Centre while these rules are in effect.

The same applies, of course, if you are ill or have symptoms of the virus.

When you leave, if you need to have a PCR test, this can be done in the cities in the area. However, it will be up to you to organise (making an appointment, travelling to and from the test site), because the Centre cannot manage these procedures.

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Textes:
- Montchardon
Certains extraits de textes proviennent de :
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avalokite%C5%9Bvara
- Rigpawiki : https://www.rigpawiki.org/index.php?title=Avalokiteshvara

Images:
- Tchenrézi entête : Credit: ThinkStock Photos
- Statue en bois : https://www.pinterest.ch/pin/413909022002135325/
- Tchenrézi entier : https://www.etsy.com/fr/listing/783399207/avalokiteshvara-bodhisattva-thangka-art
- Thangka antique : https://www.himalayanart.org/items/73807

Audios
- Rituels de Tchenrézi : Montchardon Media
- Mani recitation 16eme Karmapa : Origine inconnue