Shabdroung Rinpoché – Enseignement de Gampopa sur la voie du Mahamoudra

Date
Du 26 au 30 Oct (26/10/2019 - 30/10/2019)

Index

Enseignement fondamental

Contenu

Du samedi 26 octobre au mercredi 30 octobre
Lama Teunsang a souhaité que Rinpoché transmette deux textes de Gampopa, un des patriarches de la lignée Kagyu, disciple de Milarépa.
Ces textes traitent de nombreux points, véritables instructions et conseils de pratique spirituelle. L’enseignement commence par une discussion sur les méthodes les plus efficaces pour accumuler les mérites, et sur la possibilité d’atteindre l’illumination en une seule vie. Il détaille ensuite les chemins des sutras et des tantras, la pratique et les réalisations des trois types de pratiquants, les différences entre sūtra et tantra. Fournissant un résumé de la pratique spirituelle, Gampopa offre des explications détaillées sur un éventail de sujets allant de l’impermanence à l’attitude éveillée, le développement des trois types d’amour et de compassion, l’importance de la dévotion et de sa mise en pratique, la pratique comme moyen de prendre le contrôle de l’esprit, d’en réaliser sa nature, le chemin de la vision qui mène au plein éveil.
Le texte poursuit par l’enseignement du Mahamoudra, le cœur des enseignements de Gampopa, qu’il a unifiés en rassemblant la transmission des tantras et celle des sutras, offrant une méthode ouverte et épurée reposant sur les sutras et ne nécessitant aucune initiation tantrique. Gampopa ouvrit ainsi le Mahamoudra à tous les pratiquants du Grand Véhicule. Ce Mahamoudra, propre à la tradition Kagyupa, offre, comme les tantras, une voie rapide vers l’éveil. Prophétisé par le Bouddha Sakyamouni, on dit de Gampopa qu’il permit aux débutants qui n’avaient pas reçu d’initiation de comprendre le Mahamoudra, l’enseignement qui révèle le sens définitif, la réalité ultime, le parfait éveil.

Frais de session 14€/jour 

Pour en savoir plus sur l’enseignant:

https://www.montchardon.fr/shabdrung-rinpoche/

Ouverture des réservations :à partir du 6 août 2019

Merci d’en tenir compte, car aucune réservation ne pourra être effectuée avant cette date.