Se relier à une divinité de méditation – Droupla Yeshé Tcheudreun (Fabienne Dupuy)

Date Catégories Langues | Languages
samedi 22 août à 10:00 au lundi 24 août 2020 à 17:00 Enseignement fondamental
  • Enseignement fondamental

Langue : Français Français 

Les conditions de participation impliquent le strict respect des mesures barrières, que ce soit pour les pratiques ou les stages. Veuillez consulter les règles COVID à respecter avant d'envoyer votre demande de réservation.

DESCRIPTION

Nous souhaitons proposer à Montchardon une nouvelle formule de stages destinés à soutenir la pratique.En effet, lors des stages dans les centres du dharma, nous recevons des instructions de pratique et de méditation, mais de retour chez nous en pratiquant seul-e nous pouvons rencontrer des difficultés ou des doutes. Ceci peut nous décourager ou même nous donner l’envie d’abandonner, si nous n’avons pas les ressources pour obtenir les réponses et progresser.Ces stages de soutien ont pour but, sur un thème précis, de nous permettre de nous retrouver ensemble, pratiquer de façon intensive, poser les questions et éclaircir les doutes. Ils seront animés par différents drouplas (personnes ayant fait la retraite de 3 ans).

Ce mois-ci le thème proposé est : Se relier à une divinité de méditation, clés de pratique d’un rituel du Vajrayana
Dans le bouddhisme tibétain, la voie du Vajrayana permet de se relier à une divinité de méditation, à travers un ensemble de moyens profonds que sont notamment la visualisation et la récitation de mantras. Leur fonction est de purifier rapidement l’esprit des pratiquants pour leur permettre de découvrir leur véritable identité, la nature éveillée de leur propre esprit. Pour obtenir le fruit de ces pratiques, il est important de s’y engager de manière correcte, basée sur une compréhension juste. Ce stage sera l’occasion de donner des repères, des clés de compréhension des étapes d’un rituel, d’approfondir leur sens pour aller vers plus de clarté et d’inspiration quand nous pratiquons. Le rituel de Tchenrézi court sera utilisé comme support de réflexion et de pratique pendant ces trois jours.
Les sessions de pratique seront l’occasion de contribuer à l’accumulation collective du mantra de Tchenrezi souhaitée par le Gyalwa Karmapa, dédiée à tous les êtres en cette année tourmentée, ainsi qu’à la santé de Lama Teunsang.
Même s’il est préférable d’avoir déjà reçu les instructions de la pratique de Tchenrézi, cela n’est pas indispensable dans la mesure où des méditations guidées seront proposées.

Frais de session : 6,50€/jour

Prochains enseignements