Retraite de 8 nyoung-né – Droupla Tachi Lhamo (Cathy Claude)

Date Catégories Langues | Languages
samedi 17 octobre à 05:20 au lundi 02 novembre 2020 à 09:00 Pratique Vajrayana
  • Pratique Vajrayana

Langue : Français Français 

Les conditions de participation impliquent le strict respect des mesures barrières, que ce soit pour les pratiques ou les stages. Veuillez consulter les règles COVID à respecter avant d'envoyer votre demande de réservation.

DESCRIPTION


Depuis quelques années, Lama Teunsang souhaite instaurer annuellement plusieurs séries de 8 Nyoung Né, aux périodes favorables à cette pratique, durant lesquelles les bienfaits sont multipliés. Ainsi, chaque année, la pratique a lieu pendant les vacances de la Toussaint, période qui inclut en général le Lhabab Dutchen, une fête considérée traditionnellement comme particulièrement favorable à la pratique du dharma. Cette année, la date du Lhabab Dutchen tombe tardivement au mois de novembre. Pour des raisons pratiques, nous avons décidé de maintenir les 8 Nyoung Né durant les congés de fin octobre. Cette retraite sera dirigée par Droupla Cathy qui a elle-même accompli de nombreuses fois la pratique. Il est nécessaire d’arriver la veille au soir (19 octobre). La pratique se terminera le lundi 2 novembre au matin, à 9h. Il est possible de ne participer que partiellement, en ne faisant qu’un ou plusieurs Nyoung Né. 

Comment y participer ?
Il est possible de faire l’ensemble de la retraite des 8 Nyoung Né, de la suivre en partie, de s’y joindre à tout moment pour un ou plusieurs Nyoung Né (arriver la veille d’un Nyoung Né).

Qu’est-ce que la pratique de Nyoung Né ?
Nyoung Né est une pratique liée à l’aspect de Tchenrézi à onze visages et mille bras, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit d’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion) et la mise en œuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations. “Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrême – ment nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progrès – sera rapidement sur le chemin de l’Éveil.”

À propos des huit Nyoung Né
Un des bienfaits consécutifs à la pratique de huit Nyoung Né, appelée “Nyoung Né blanc”, est ainsi formulé par Tchenrézi lui-même :“ Celui qui accomplit un Nyoung Né blanc peut être certain qu’au moment de sa mort il n’aura d’autre lieu où renaître qu’en la terre pure de Grande Félicité, Déouatchen.”

Le déroulement d’un Nyoung Né
Un Nyoung Né se déroule sur 48 heures (deux jours + un début de matinée), durant lesquelles on accomplit 7 fois le rituel (3 fois le 1er jour + 3 fois le 2ème jour + 1 fois le matin du 3ème jour). On ne prend les vœux que le 1er et le 2ème jour. Si l’on a décidé d’accomplir un Nyoung Né et que l’on a pris les vœux de sodjong le matin du 1er jour, il est nécessaire d’assister à toutes les sessions et d’accomplir le Nyoung Né entièrement, sans l’interrompre.

Nyé Né (jeûne partiel) : les personnes qui sont dans l’impossibilité d’observer le jeûne total du 2ème jour, peuvent faire Nyé Né, le jeûne partiel, en prenant la soupe de riz le matin et un repas à midi.

Il est nécessaire d’arriver la veille, car la première session a lieu à 5 h 20 dans le temple de Nyoung Né.
Le détail des horaires de pratique, du déroulement du jeûne, des vœux de sodjong , l’attitude intérieure et extérieure à adopter et autres informations sont communiqués par courriel lors de la confrmation de la réservation.

Frais de session : voir tarif spécial Nyoung Né.

Attention : avant de s’engager dans cette pratique, il est essentiel de savoir si l’ on est motivé pour garder fermement les voeux que l’on prend quand on accomplit Nyoung Né.
Pour savoir de quoi il s’agit, veuillez lire la description avec attention
(téléchargement disponible en pdf )

En savoir plus sur :

Prochains enseignements

Rates per person

The Nyung Né rate includes meals, accommodation (in dormitory) and session fees.
Nyung Ne. Rates include meals, housing (in the dormitory) and session fees.

Rates by income  A B C D
session nuit en dortoir [3] < 1200€ de 1200 à 1500€ de 1500 à 2000€ > 2000€
global 1 session < 56,90€ 65€ 70,10€ 74,40€
global 2 session < 98,30€ 111,10€ 119,40€ 126,60€
3 sessions* consécutives et + 39,80€ 44,50€ 47,70€ 50,60€
(*) Prix par session : ajouter le dîner de la veille + nuitée + soupe de riz dernier jour 15,50€ 18,90€ 20,80€ 22,20 €

Multibeds (not dormitory) room supplement: 2,20€ / night.
Supplement single room or studio with 2 or 3 beds : 7,30€ / night .

About the practice of Nyoung Né à Karma Migyur Ling

Nyoung Né is a practice related to the aspect of Chenrezig with eleven faces and a thousand arms, personification of the love and compassion of the Buddhas. This practice combines all aspects of Dharma, as well as the essence of the three vehicles: the observance of the vows of ethical conduct, training in the Bodhisattva's Awakening Spirit (development of love and compassion), the use of the skilful and profound means of the Vajrayana including mantra recitation and visualizations.

"Because of the great cleansing power of this practice, even a being having acts extremely harmful, if he does even one Nyung Né in performing it correctly, is assured of not having to be reborn in the states of of lower existences and will progress rapidly on the path to enlightenment."

About the Eight Nyung Né:
One of the benefits of practicing Eight Nyung Né, called « White Nyung Né", is thus formulated by Chenrezig himself:
"Whoever performs a White Nyung Né can be sure that at the moment of his death he shall have no other place to be reborn than the pure land of Great Felicity, Dewachen."

A Nyung Né takes place over 48 hours (two days + an early morning), during which is performed 7 times (3 times on the 1st day + 3 times on the 2nd day + 1 time in the morning).
of the 3rd day). Vows are only taken on the 1st and 2nd day. If one has decided to fulfill a Nyung Né and taken the vows of Sodjong on the morning of the 1st day, it is necessary to to attend all sessions and to perform the Nyung Né entirely, without interrupting it.

It is necessary to arrive the day before, because the first session takes place at 5:30 am in the temple of Nyung Né. If you arrive after the closing of the reception, the location of the temple is marked on the map to the left of the reception door.

You will find below the practice schedules, the details of the fasting process, the
Sojdong greetings and practical information.

Timetable of Nyung Né
1st day (Nyé -Né partial fasting)
5:30 am : Beginning of the session
7h - 7h 30 : Rice soup
7:30 - 9:00 am: End of the 1st session (Possible departure: end of Nyung-Né)
9h - 10h: Break and help with group tasks
10h - 12h: 2nd session
12h - 12h45 : Meal
1:00 pm - 3:00 pm: Break
15h - 17h : Start of the 3rd session

 

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Beginning of the session 7h - 7h 30 : Rice soup 7:30 - 9:00 am: End of the 1st session (Eventual departure: end of Nyoung-Né) 9:00 - 10:00 am: Break and help with collective tasks 10h - 12h : 2nd session 12h - 12h45 : Lunch 1:00 pm - 3:00 pm: Break 15h - 17h : Beginning of the 3rd session 5:00 - 5:30 p.m.: Break 17h 30 - 19h : End of the 3rd session 19h - 20h: Practice of Mahakala (optional) and possible teaching. 2nd day (Nyoung-Né complete fast) 5:30 a.m.: Beginning of the session 8h - 9h : Break 9h - 12h : End of 1st session at 10h 30 - Start of 2nd session 12h - 15h : Break 15h - 17h : End of the 2nd session - Beginning of the 3rd session 5:00 - 5:30 p.m.: Break 17h 30 - 19h : End of the 3rd session
19h : Mahakala practice (optional) 3rd day or new 1st day (Nyé-Né partial fast) 5:30 a.m.: Beginning of the session 7h - 7h 30 : Rice soup 7:30 - 9:00 a.m.: End of the 1st session (end of Nyoung-Né ) Leaflets explaining the ritual, as well as a few texts, are available for everyone in the temple. About the meals and the fasting process General attitude towards food Food is not allowed outside of rice soup at 7:00 am and lunch on the day of Nyé-Né. Moreover, in accordance with the "Sodjong Vows" (which one takes in the morning) where one refrains from taking what is not given, one can only consume the food that is served on the table. Therefore, avoid helping yourself in the kitchen or in the storerooms. The meal begins after the prayer. At 12:45 another prayer is said and from that moment on no solid food can be consumed. Being in collective, for obvious reasons of hygiene, it is requested not to use personal cutlery in common dishes. Silence is to be respected during the meal. Day 1 : Nyé-Né (partial fasting) Morning: from 7:00 to 7:30 am: rice soup, honey, hot drinks (excluding any other food). Break: from 9:00 am to 10:00 am: Hot and cold drinks (no fruit juice). Noon: from 12:00 to 12:45: single meal, at the table, strictly vegetarian. Breaks of 17h and 19h: Fruit juices and hot drinks. It is then allowed to drink until 10pm to quench your thirst and not for nutritional purposes. 2nd Day : Nyoung-Né (total fast) From the moment one goes to bed on the day of Nyé-Né, the vow of silence is added to the maintenance of the fast already started previously (food and drink). Fasting (food and drink) and silence are then respected until the next morning after rinsing our mouths with the water from the Boumpa (Vase) that is poured into us at the entrance of the temple. Moreover, on this day of Nyoung-Né, the saffron water distributed during the practice must not be drunk. Day 3: last session in the morning A complete Born Nyoung ends after the end of the 1st morning session at 9am. The day you finish your practice : Rinse your mouth at the entrance of the temple, come out at the moment of taking your vows, then you attend the entire 1st session which ends at 9:00 am: only then are you free of your vows. If we continue with Nyoung Next born : Do not leave the temple and resume vows to continue the practice. Sodjong Wishes Nyoung-Né includes the observance of eight vows called "Sodjong Vows," see text of the ritual on pp. 3a-4a: 1- Do not take life 2- Do not steal (take what is not given) 3- Abandon all sexual activity 4- Do not lie
5- Do not absorb intoxicants (alcohol, tobacco, drugs). 6- Do not sit on a high seat 7- Do not eat at undue hours 8- Do not wear perfume (deodorant and aftershave allowed), or special ornaments, do not sing or dance. Additional information The practice of Nyung-Ne is part of the Kriya tantra (purification tantra) tradition, so everyone is asked to be clean and to wear a sober outfit. Outside the temple, the practitioners must keep a permanent attention (no useless words, no chatter etc...). At the temple The temple must always be clean and orderly. Silence is required in this place which is not suitable for siesta, chatting etc... No food or drink is consumed. Out of respect for what they represent, we ask you not to step over the texts, ritual instruments, seats or carpets of the lamas and monks. Also do not leave the texts on the floor or in any disrespectful place. It is urged not to take out the things of the temple: cushions, floor mats, blankets etc.... The objects used must be returned to their place in good condition and clean before your departure. The temple is only left at the end of a session.
For reasons of safety and insurance, burning candles and incense outside sessions in the temple and in the chambers is prohibited; offerings may be given either in kind to the altar maker, who alone is authorized to do so, or in the form of money in the Nyung-Ne trunk. Please do not bring your phones to the temple or keep them turned off. Attitude to respect in case of health problems In case of health problems and taking medication, it is authorized to do Nyé Né (partial fasting) on both days (registration at the reception). In this case, however, it is advisable to remain silent on the 2nd day. Those who complete the Nyoung Né retreat are weakened by the prolonged practice of fasting and their natural defenses are diminished. It is therefore necessary that any person suffering from a disorder: cold, flu, angina etc... that can contaminate the practitioners should keep away in the temple as well as during meals. Participation in collective tasks Each participant is asked to help with the tasks necessary for the smooth running of the practice (cleaning the temple, setting the table, helping with dishes and cooking, cleaning, etc.), by writing on the board in the dining room or in agreement with the person leading the sessions. Silence is de rigueur in the center from 10 pm. Please avoid any noise that may disturb the sleep of others (idem during siesta), as well as taking showers between 10:00 pm and 5:30 am and flushing the toilet at night. We wish you a very rich and beautiful practice.

Description

For several years now, Lama Teunsang has wished to introduce several series of 8 Nyung Ne annually, during periods favourable to this practice, during which the benefits are multiplied. Thus, each year, the practice takes place during the All Saints' Day holidays, a period which generally includes the Lhabab Dutchen, a festival traditionally considered particularly favourable to the practice of the Dharma. This year, the date of Lhabab Dutchen falls late in November. For practical reasons, we have decided to keep the 8 Nyung Ne during the holidays at the end of October. This retreat will be led by Droupla Cathy who herself has performed the practice many times. It is necessary to arrive the evening before (October 19). The practice will end on Monday, November 2 in the morning, at 9 am. It is possible to participate only partially, by doing only one or more Nyung Ne. 

How to participate?
It is possible to do the whole retreat of the 8 Nyung Ne, to follow it partially, to join it at any time for one or more Nyung Ne (arrive the day before a Nyung Ne).

What is the practice of Nyung Ne?
Nyung Né is a practice linked to the aspect of Chenrezig This practice combines all aspects of the Dharma, as well as the essence of the three vehicles: observance of the vows of ethical conduct, training in the Bodhisattva's Awakening Mind (development of love and compassion), and the use of the skillful and profound means of Vajrayana including mantra recitation and visualizations. "Because of the great cleansing power of this practice, even a being who has performed extremely harmful acts, if even one Nyung Ne by performing it correctly is assured of not having to be reborn into the lower states of existence and progress, will quickly be on the path to Awakening."

About the Eight Nyung Ne
One of the benefits resulting from the practice of eight Nyung Ne, called "White Nyung Ne", is thus formulated by Chenrezig

The unfolding of a Nyung Ne
A Nyung Ne takes place over 48 hours (two days + an early morning), during which the ritual is performed 7 times (3 times on the 1st day + 3 times on the 2nd day + 1 time in the morning of the 3rd day). Vows are taken only on the 1st and 2nd day. If one has decided to perform a Nyung Ne and one has taken sodjong vows on the morning of the 1st day, it is necessary to attend all the sessions and to perform the Nyung Né entirely, without interrupting it.

Nyé Né (partial fasting): Those who are unable to observe the total fast on the 2nd day, can perform Nyé Né, the partial fast, by taking rice soup in the morning and a meal at noon.

It is necessary to arrive the day before because the first session takes place at 5:20 am in the temple of Nyung Ne.
Details of the practice schedule, the course of the fast, the sojong vows, the inner and outer attitude to adopt and other information are communicated by email at the time of booking.

Session fee: see special price Nyung Né.

Warning: before engaging in this practice, it is essential to know if you are motivated to keep the vows you take when you perform Nyoung Né.
To know what it is all about, please read the description carefully
(download available in pdf )

 

Tarifs par personne

Le tarif Nyoung Né inclut repas, logement (en dortoir) et les frais de session.

Nyoung Ne. Rates include meals, housing (in the dormitory) and session fees.

  Tarif A Tarif B Tarif C Tarif D
session nuit en dortoir [3] < 1200€ de 1200 à 1500€ de 1500 à 2000€ > 2000€
global 1 session < 56,90€ 65€ 70,10€ 74,40€
global 2 session < 98,30€ 111,10€ 119,40€ 126,60€
3 sessions* consécutives et + 39,80€ 44,50€ 47,70€ 50,60€
(*) Prix par session : ajouter le dîner de la veille + nuitée + soupe de riz dernier jour 15,50€ 18,90€ 20,80€ 22,20 €

 

Supplément chambre à plusieurs : 2,20€ / nuit.
Supplément chambre individuelle ou studio à 2 ou 3 lits : 7,30€ / nuit .

A propos de la pratique de Nyoung Né à Karma Migyur Ling

Nyoung Né est une pratique liée à l'aspect de Tchenrézi à onze visages et mille bras,
personnification de l'amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous
les aspects du Dharma, ainsi que l'essence des trois véhicules : l'observance des voeux de
conduite éthique, l'entraînement à l'Esprit de l'Eveil du Bodhisattva (développement de
l'amour et de la compassion), la mise en oeuvre des moyens habiles et profonds du
Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations.

«Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant
accompli des actes extrêmement nuisibles, s'il fait ne serait-ce qu'un seul Nyoung Né en
l'accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états
d'existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l'Éveil.»

A propos des huit Nyoung Né : un des bienfaits consécutifs à la pratique de huit Nyoung Né,
appelée «Nyoung Né blanc», est ainsi formulé par Tchenrézi lui-même :
«Celui qui accomplit un Nyoung Né blanc peut être certain qu'au moment de sa mort il
n'aura d'autre lieu où renaître que la terre pure de Grande Félicité, Déouatchen.»

Un Nyoung Né se déroule sur 48 heures (deux jours + un début de matinée), durant
lesquelles on accomplit 7 fois le rituel (3 fois le 1er jour + 3 fois le 2ème jour + 1 fois le matin
du 3ème jour). On ne prend les vœux que le 1er et le 2ème jour. Si l'on a décidé d'accomplir
un Nyoung Né et que l'on a pris les voeux de Sodjong le matin du 1er jour, il est nécessaire
d'assister à toutes les sessions et d'accomplir le Nyoung Né entièrement, sans l'interrompre.

Il est nécessaire d’arriver la veille, car la première session a lieu à 5h30 dans le temple de
Nyoung Né. Si vous arrivez après la fermeture de l’accueil, l’emplacement du temple est
signalé sur le plan à la gauche de la porte de l’accueil.

Vous trouverez ci-dessous les horaires de pratiques, le détail du déroulement du jeûne, les
Vœux de Sojdong et des informations pratiques.

Horaires de Nyoung Né

1er jour (Nyé –Né jeûne partiel)
5h 30 : Début de la session
7h - 7h 30 : Soupe de riz
7h 30 - 9h : Fin de la 1ère session (Départ éventuel : fin de Nyoung-Né)
9h - 10h : Pause et aide aux tâches collectives
10h - 12h : 2ème session
12h – 12h45 : Repas
13h - 15h : Pause
15h - 17h : Début de la 3ème session
17h - 17h 30 : Pause
17h 30 - 19h : Fin de la 3ème session
19h - 20h : Pratique de Mahakala (facultative) et enseignement éventuel.

2ème jour (Nyoung-Né jeûne complet)
5h30 : Début de la session
8h - 9h : Pause
9h - 12h : Fin de la 1ère session à 10h 30 - Début 2ème session 12h - 15h : Pause
15h - 17h : Fin 2ème session - Début de la 3ème session
17h - 17h 30 : Pause
17h 30 - 19h : Fin de la 3ème session
19h : Pratique de Mahakala (facultative)

3ème jour ou nouveau 1er jour (Nyé-Né jeûne partiel)
5h30 : Début de la session
7h - 7h 30 : Soupe de riz
7h30 - 9h : Fin de la 1ère session (fin de Nyoung-Né )

Des feuillets expliquant le déroulement du rituel, ainsi que quelques textes, sont à la disposition de chacun dans le temple.

À propos des repas et déroulement du jeûne

Attitude générale vis à vis de la nourriture
On ne peut pas consommer de nourriture en dehors de la soupe de riz à 7h et du repas de midi le jour de Nyé-Né.
De plus, conformément aux « Vœux de Sodjong » (que l’on prend le matin) où on s’abstient de prendre ce qui n’est pas donné, on ne peut consommer que la nourriture qui est servie sur la table. Donc, éviter de se servir soi-même à la cuisine ou dans les réserves. Le repas est entamé après la prière. A 12h45 une autre prière est dite et à partir de ce moment-là aucune nourriture solide ne peut être consommée.

Étant en collectivité, pour d’évidentes raisons d’hygiène, il est demandé de ne pas utiliser ses couverts personnels dans les plats communs.

Le silence est à respecter pendant le repas.

1er Jour : Nyé-Né (jeûne partiel)
Matin : de 7 h à 7 h 30 : soupe de riz, miel, boissons chaudes (à l’exception de toute autre nourriture).
Pause : de 9 h à 10 h : Boissons chaudes et froides (pas de jus de fruits).
Midi : de 12 h à 12h45 : repas unique, à table, strictement végétarien.

Pauses de 17h et 19h : Jus de fruits et boissons chaudes.
Il est ensuite autorisé de boire jusqu’à 22h pour se désaltérer et non à des fins nutritives.

2ème Jour : Nyoung-Né (jeûne total)
Dès l’instant où l’on s’est couché le jour de Nyé-Né, le vœu de silence s'ajoute au maintien du jeûne déjà engagé précédemment (nourriture et boissons)
Le jeûne (nourriture et boissons) et le silence se respectent ensuite jusqu’au surlendemain matin après s’être rincé la bouche avec l’eau du Boumpa (Vase) qui nous est versée à l’entrée du temple.

En outre, ce jour de Nyoung-Né, l’eau safranée distribuée durant la pratique ne doit pas être bue.

3ème Jour : dernière session le matin
Un Nyoung Né complet s’achève après la fin de la 1ère session du matin, à 9h.

Le jour où vous terminez votre pratique
Se rincer la bouche à l’entrée du temple, en sortir au moment de la prise de vœux, ensuite on assiste intégralement à la 1ère session qui se termine à 9h : à ce moment-là seulement, on est libéré de ses vœux.

Si on continue avec Nyoung Né suivant
Ne pas quitter le temple et reprendre les vœux pour continuer la pratique.

Les Vœux de Sodjong

Nyoung-Né comprend l’observance de huit vœux appelés « Vœux de Sodjong », voir texte du rituel p. 3a à 4a :
1- Ne pas ôter la vie
2- Ne pas voler (prendre ce qui n’est pas donné)
3- Abandonner toute activité sexuelle
4- Ne pas mentir
5- Ne pas absorber d’intoxicants (alcool, tabac, drogues)
6- Ne pas s’asseoir sur un siège élevé
7- Ne pas manger aux heures indues
8- Ne porter ni parfum (déodorant et après-rasage autorisé), ni ornements particuliers, ne pas chanter ni danser.

Informations complémentaires

La pratique de Nyoung-Né s’inscrivant dans la tradition des Kriya tantra (tantra de la purification), il est demandé à chacun d’être propre et de porter une tenue sobre.
En dehors du temple, les pratiquants se doivent de conserver une attention permanente (pas de paroles inutiles, ni bavardages etc...).

Au temple

Le temple doit toujours être propre et ordonné. Le silence est de mise dans ce lieu qui n’est approprié ni à la sieste, ni aux bavardages etc... Aucune nourriture ni boisson n'y est consommée. Par respect pour ce qu’ils représentent, nous vous demandons de ne pas enjamber les textes, les instruments rituels, les sièges ou tapis des lamas et des moines. Ne laissez pas non plus les textes par terre, ni dans quelque endroit peu respectable.

Il est instamment demandé de ne pas sortir les affaires du temple : coussins, tapis de sol, couvertures etc ... Les objets utilisés doivent être remis à leur place en bon état et propres avant votre départ. Le temple se ne se quitte qu’à la fin d’une session.

Pour des raisons de sécurité et d’assurance, il est interdit de faire brûler des bougies et de l’encens en dehors des sessions dans le temple et dans les chambres ; les offrandes peuvent être données soit en nature au responsable de l’autel qui est lui seul habilité à cette tâche, soit sous forme d’argent dans le tronc de Nyoung-Né.

Merci de ne pas apporter vos téléphones au temple ou alors de les garder éteints.

Attitude à respecter en cas de problèmes de santé

En cas de problème de santé et de prise de médicament, il est autorisé de faire Nyé Né (jeûne partiel) les deux jours (inscription à l’accueil). Dans ce cas, il est toutefois souhaitable de garder le silence le 2ème jour.

Les personnes accomplissant la retraite de Nyoung Né sont affaiblies par la pratique prolongée du jeûne et leurs défenses naturelles sont amoindries.
Il est donc nécessaire que toute personne souffrant d’un trouble : rhume, grippe, angine etc.... pouvant contaminer les pratiquants se tienne à l’écart dans le temple ainsi que pendant les repas.

Participation aux tâches collectives

Chaque participant est prié de d’aider aux tâches nécessaires au bon déroulement de la pratique (nettoyage du temple, mise de table, aide vaisselle et cuisine, ménage, etc.), en vous inscrivant sur le tableau dans la salle à manger ou en accord avec la personne qui dirige les sessions.

Le silence est de rigueur dans le centre dès 22 heures. Merci d’éviter tout bruit susceptible de perturber le sommeil d’autrui (idem pendant la sieste), ainsi que de prendre des douches entre 22h et 5h 30 et de tirer la chasse d’eau la nuit.

Nous vous souhaitons une très riche et belle pratique.