Long rituel de Mahakala

Date
Du 18 au 22 Fév (18/02/2020 - 22/02/2020)

Index

Pratique Vajrayana

Contenu

Cette année, le grand rituel de Mahakala Pernatchen, appelé Goutor en tibétain, accompli avant le Nouvel An tibétain durera cinq jours. Mahakala Pernatchen est le principal « Protecteur du Dharma » de la lignée Kagyupa. C’est un aspect de sagesse primordiale qui se manifeste sous une forme courroucée pour protéger le Dharma et les pratiquants, ainsi que pour dissiper les obstacles et les conditions adverses. Ce long rituel, qui dure toute la journée, est accompli à cette période afin de purifier l’année écoulée et de créer les conditions propices pour la nouvelle année.

Avec la présence des deux nouveaux lamas, Lama Tsultrim et LamaTeundroup, cette puja sera plus élaborée que précédemment. Lama Teundroup en tant que Tcheupeun (maître des offrandes) réalisera une grande torma à l’effigie du visage de Mahakala en pâte et beurre qui sera brûlée à la fin des cinq jours comme cela se fait traditionnellement dans les monastères. Lama Tsultrim en tant qu’Oumzé (le maître des chants) dirigera le rituel auquel participeront Lama Teunsang ainsi que les drouplas de Montchardon.

Nous avons édité une version de ce texte en phonétique (disponible uniquement au temple) pour permettre à ceux qui le désirent de suivre la puja.

Frais de session : 8,50€/jour

Ouverture des inscriptions : à partir du 5 janvier 2020