Le karma – Droupla Palden (Frédéric Cattin)

Date Catégories Langues | Languages
samedi 12 décembre à 10:00 au dimanche 13 décembre 2020 à 16:00 Enseignement fondamental
  • Enseignement fondamental

Langue : Français Français 

Les conditions de participation impliquent le strict respect des mesures barrières, que ce soit pour les pratiques ou les stages. Veuillez consulter les règles COVID à respecter avant d'envoyer votre demande de réservation.
>>> Montchardon : Règles COVID / COVID Rules <<<[/su_button]

DESCRIPTION

La loi de causalité ou loi du karma

La loi du karma est le fondement de l’enseignement bouddhiste : toutes les circonstances que nous rencontrons dans notre vie, heureuses ou douloureuses, sont la conséquence de nos actions passées, et non le simple fruit du hasard ou d’une volonté supérieure. Ainsi, nous expérimentons aujourd’hui les fruits de nos actes antérieurs, et nous produisons maintenant les causes de ce que nous deviendrons à l’avenir. L’individu est donc pleinement responsable de son destin et non le jouet de la fatalité, du hasard ou d’une volonté divine. Cet enseignement exposera la loi d’interdépendance des causes et des effets, en expliquant quels sont les actes qui créent la souffrance et ceux qui produisent le bonheur.

Parler du karma est un sujet extrêmement vaste et profond. Le contexte de l’enseignement proposé durant ce week-end est celui des “Quatre réflexions qui orientent l’esprit vers l’Éveil”(1). Tous les enseignements commencent toujours en rappelant l’importance de ces quatre réflexions. Elles nous permettent d’approfondir la pratique du Dharma en développant une compréhension de plus en plus juste de la voie spirituelle, compréhension sans laquelle il est difficile d’établir une pratique spirituelle authentique et fructueuse. Elles sont le fondement même de la voie vers l’Éveil et comme toute fondation, si elles ne sont pas solides ou stables, l’édifice de la voie spirituelle ne sera pas solide.

(1) 1- la précieuse existence humaine,
2 – l’impermanence et la mort,
3 – la loi de causalité ou loi du karma
4 – le caractère insatisfaisant du cycle des existences conditionnées

frais de session : 6,50 €/jour

En savoir plus sur :


Enseignements en ligne
    Prochains enseignements