Lama Jean-Guy – Une introduction à la vacuité, la nature véritable de tous les phénomènes

Date
Du 16 au 19 Nov (16/11/2019 - 19/11/2019)

Index

Enseignement fondamental

Contenu

Du samedi 16 novembre au mardi 19 novembre
Après avoir exercé le métier d’ingénieur, il s’est tourné vers le Dharma lorsqu’il a rencontré Guendune Rinpoché. Il a approfondi la pratique par deux retraites de trois ans au Centre de Kundreul Ling, au Bost. Enseignant laïc, il partage aujourd’hui son temps entre l’administration des centres du Dharma – notamment celui de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne – la pratique et l’enseignement. 
La racine de nos émotions perturbatrices, telles que la colère, l’avidité ou la jalousie, repose dans l’ignorance de la véritable nature de tous les phénomènes – la vacuité – qu’ils soient extérieurs à nous, ou intérieurs comme les pensées et l’esprit lui-même. C’est pourquoi le Bouddha a tant insisté sur l’importance de comprendre la vacuité, à un degré ou à un autre, de même que l’interdépendance, qui explicite la manière dont tous ces phénomènes se manifestent.
Lama Jean-Guy exposera de manière progressive les raisons pour lesquelles il est utile d’appréhender la vacuité, ainsi que la manière dont on peut l’aborder, non pas comme un nihilisme stérile, mais comme le potentiel d’apparition de tout ce qui se manifeste en interdépendance, à travers cette nature vide d’une réalité intrinsèque.
Frais de session : 10 €/jour

Ouverture des réservations :à partir du 6 août 2019

Merci d’en tenir compte, car aucune réservation ne pourra être effectuée avant cette date.

En savoir plus sur : Lama Jean-Guy