Khenpo Ngedön – Le Rayon de lune du Mahamoudra

Date
Du 23 au 27 Nov (23/11/2019 - 27/11/2019)

Index

Enseignement fondamental

Contenu

Du samedi 23 novembre au mercredi 27 novembre

Le texte « Rayon de lune du Mahamoudra » de Dakpo Tashi Namgyal est l’un des plus importants manuels de méditation de la tradition Kagyu, avec « l’Océan de certitude » du neuvième Karmapa dont Lama Teunsang donne chaque été les instructions durant la retraite de Shiné-Lhaktong. Ce texte expose clairement le cheminement profond du Mahamoudra, mêlant le style analytique d’un érudit et la profonde expérience d’un méditant. Il est une somme d’expériences et de réalisations. Montrant comment associer la méditation contemplative de la quiétude – shiné (tib) ou shamatha (skt) – et la méditation analytique de la vision supérieure – lhaktong (tib) ou vipassana (skt) – ce traité nous emmène, par un cheminement graduel, jusqu’aux plus hautes réalisations. On trouvera donc ici un exposé détaillé de ces deux pratiques essentielles de la voie bouddhiste, d’abord selon les enseignements généraux du Grand Véhicule (Mahayana), puis à la lumière des enseignements propres au Mahamoudra.
Considéré comme la réincarnation de Gampopa (1079-1153), Dakpo Tashi Namgyal fut, quatre siècles après son fondateur, l’abbé du monastère de Dakla Gampo, siège principal de la lignée. Après avoir maîtrisé tous les sujets des sciences traditionnelles, il n’eut de cesse, à l’image de Milarépa, de se consacrer à la méditation dans des lieux isolés avec pour seul souci d’atteindre le parfait éveil. Il est connu pour être un auteur prolifique qui a écrit plusieurs œuvres majeures, dont ce texte.
Khenpo Ngedeun a accepté de nous donner cette transmission qui, vu l’importance de l’ouvrage, demandera un suivi sur plusieurs sessions à programmer les prochaines années, comme il l’a déjà fait les années passées pour un autre texte important. (Ce texte est traduit en français aux Editions Tsadra).

Frais de session : 14 €/jour 

Ouverture des réservations :à partir du 6 août 2019

Merci d’en tenir compte, car aucune réservation ne pourra être effectuée avant cette date.

En savoir plus sur : Khenpo Ngedön