Introduction aux principes de la logique bouddhique avec Philippe Oliviéro

Date
Du 21 au 22 Mar (21/03/2020 - 22/03/2020)

Index

Enseignement fondamental

Contenu

Ce séminaire présente la nature et les fonctions cognitives, dialectiques et sotériologiques des raisonnements logiques des écoles du bouddhisme tibétain. Avant d’exposer les spécificités des enseignements logiques Kagyupa, nous approfondirons les vues des deux principales écoles du Mahayana, le Madhyamaka et le Yogacara.

Pour le Madhyamaka (Vue médiane) nous étudierons les cinq grands raisonnements issus de Nagarjuna et de ses continuateurs, et les raisons de la scission entre les Prasangika et les Svatantrika. Les Prasangika, les Conséquentialistes, issus de Buddhapalita et Candrakirti et de leur usage d’une dialectique négative, aboutissent à la négation de toute chose, alors que les Svatantrika, l’école du syllogisme issue de Bhaviveka, développe une dialectique positive. Pour le courant « psychologique » ou idéaliste du Yogacara (Vijnanadavada ou Cittamatra), nous suivrons les raisonnements d’Asanga et de Vasubandhu (IV°s) qui insistent sur la pratique effective comme fondement de la connaissance.

Le bouddhisme tibétain propose une classification différente de ces écoles mais qui reste fondée sur la reconnaissance, ou non, de la fonction sotériologique de la logique et de l’importance accordée à la vérité relative (sk.samvritti), avec le courant Madhyamaka-Svatantrika Sautantrika issu de Bhaviveka, et le courant Madhyamaka Sautantrika Yogacara de Santaraksita et Kamalasila.
Nous exposerons enfin les derniers développements logiques du Grand Madhyamika des écoles Kagyupa et Nyingmapa.
Des pratiques méditatives ponctuent les exposés et les exercices didactiques de logique bouddhique.

Frais de session : 15€/jour

En savoir plus sur :
Prochains enseignements