Introduction aux principes de la logique bouddhique avec Philippe Oliviéro

Date Catégories Langues | Languages
sam 21 mars à 00 h 00 au dim 22 mars 2020 Enseignement fondamental
  • Enseignement fondamental

Langue : Français Français 


DESCRIPTION

Ce séminaire présente la nature et les fonctions cognitives, dialectiques et sotériologiques des raisonnements logiques des écoles du bouddhisme tibétain. Avant d’exposer les spécificités des enseignements logiques Kagyupa, nous approfondirons les vues des deux principales écoles du Mahayana, le Madhyamaka et le Yogacara.

Pour le Madhyamaka (Vue médiane) nous étudierons les cinq grands raisonnements issus de Nagarjuna et de ses continuateurs, et les raisons de la scission entre les Prasangika et les Svatantrika. Les Prasangika, les Conséquentialistes, issus de Buddhapalita et Candrakirti et de leur usage d’une dialectique négative, aboutissent à la négation de toute chose, alors que les Svatantrika, l’école du syllogisme issue de Bhaviveka, développe une dialectique positive. Pour le courant « psychologique » ou idéaliste du Yogacara (Vijnanadavada ou Cittamatra), nous suivrons les raisonnements d’Asanga et de Vasubandhu (IV°s) qui insistent sur la pratique effective comme fondement de la connaissance.

Le bouddhisme tibétain propose une classification différente de ces écoles mais qui reste fondée sur la reconnaissance, ou non, de la fonction sotériologique de la logique et de l’importance accordée à la vérité relative (sk.samvritti), avec le courant Madhyamaka-Svatantrika Sautantrika issu de Bhaviveka, et le courant Madhyamaka Sautantrika Yogacara de Santaraksita et Kamalasila.
Nous exposerons enfin les derniers développements logiques du Grand Madhyamika des écoles Kagyupa et Nyingmapa.
Des pratiques méditatives ponctuent les exposés et les exercices didactiques de logique bouddhique.

Frais de session : 15€/jour

En savoir plus sur :

Prochains enseignements

    Cancellation of Courses

    Given the health situation related to the coronavirus epidemic, Karma Migyur Ling has decided to close the centre temporarily as a precautionary measure. This measure is being taken in view of the uncertainty regarding meetings and travel, which could be limited if France moves to stage 3 in the management of the epidemic. The centre will therefore be closed from Monday 16 March to Thursday 30 April.

    All courses taking place during this period have therefore been cancelled. We will keep you informed of the booking dates for the following courses by :

     

    Thank you in advance for your understanding.
    Best wishes.
    The Montchardon team

    Annulation des stages

    Etant donné la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, Karma Migyur Ling a décidé de fermer le centre de façon temporaire, par mesure de prudence. Cette mesure est prise au regard de l'incertitude concernant les réunions et déplacements, qui pourraient être limités si la France passe au stade 3 de gestion de l’épidémie. Le centre sera donc fermé du lundi 16 mars au jeudi 30 avril.

    Tous les stages se déroulant durant cette période ont donc été annulés. Nous vous tiendrons informés des dates de réservation pour les stages suivants par :

     

    Merci d’avance pour votre compréhension.
    Meilleurs souhaits.
    L’équipe de Montchardon

    Concerning the courses from May to September 2020
    Attention: For the moment the courses from May to September 2020 newly added on the site, are not yet bookable.
    Don’t worry! The opening date for booking these courses will be communicated to you soon by email through the “Nouvelles de Montchardon” and will also be announced on the website on the Home page.
    There is therefore no need to contact the Reception, phone or send booking dates for events that do not appear in the drop-down list on the booking form.
    For any other question, please use this form.

    Formulaire de contact simple

    Concernant les stages de mai à septembre 2020
    Attention: Pour le moment les stages de mai à septembre 2020 nouvellement ajoutés sur le site, ne sont pas encore réservables.
    Ne vous inquiétez pas ! la date d’ouverture de réservation de ces stages vous sera communiquée prochainement par email à travers les “Nouvelles de Montchardon” et sera annoncée également sur le site web sur la page d’Accueil.
    Il est donc inutile de contacter l’Accueil, de téléphoner ou d’envoyer des dates de réservation pour des événements qui n’apparaissent pas dans la liste déroulante du formulaire de réservation.
    Pour tout autre question, veuillez utiliser ce formulaire.

    2020-Prendre contact
    Nom d'usage