Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 27 mai à 10:00 au mardi 30 mai 2023 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Français |
Nous précisons que Rinpoché enseignera uniquement en français il ne fera pas de traduction en anglais
Trinlay Tulkou Rinpoché nous introduira à la notion de vacuité, le sens de la sagesse transcendante, la sixième Paramita, en commentant le Soutra du Cœur, un des plus fameux soutras du grand véhicule, appelé aussi le soutra de la Prajna Paramita ou le Cœur de la Sagesse transcendante.
Dans le Soutra du Cœur se trouve cette célèbre citation : « les formes sont la vacuité et la vacuité est les formes ». D’emblée, le sujet est posé et l’enjeu est de taille car il s’agit en effet de révolutionner notre façon de voir le monde.
D’ordinaire, nous percevons les choses comme étant solides et relativement permanentes. Un rocher est tangible et l’on a beau se dire qu’il est vacuité, on ne voit pas très bien à quoi cela rime. Et pour cause, car pour nous, vacuité correspond avec illusion, vide ou inexistence. Mais du point de vue du Bouddha, ce ne sont que des mécompréhensions.
Dans ce soutra, le Bouddha énonce la vérité de la vacuité mais ne dit pas qu’il n’y a rien ou que tout est vide. Habilement, il nous fait comprendre que les choses ne sont pas comme on les pense habituellement. Au lieu de voir les phénomènes comme des éléments existants par eux-mêmes, comme s’ils étaient autonomes, le Bouddha montre qu’ils apparaissent que par un assemblage d’éléments interdépendants.
La vacuité est la compréhension profonde de la manière dont les phénomènes interagissent entre eux et non l’affirmation d’une négation des phénomènes, comme si rien n’existait.
L’ignorance fondamentale se fonde sur la croyance en l’idée d’un “je” permanent, existant de lui-même et autonome. De cette illusion d’un soi s’élèvent toutes nos souffrances. La compréhension de la vacuité est donc l’antidote à nos souffrances car sans ignorance, les souffrances ne pourraient pas apparaitre. C’est pour ces raisons que la récitation du Soutra du Cœur est considérée comme une protection efficace contre les obstacles et les conditions adverses.
Ce soutra est récité chaque jour à Montchardon comme dans la plupart des temples bouddhistes de par le monde. C’est pourquoi, en mars de cette année, le 17ème Karmapa a recommandé la récitation de ce soutra pour soutenir la santé de Lama Teunsang.
Frais de session : 13€/jour
We specify that Rinpoche will only teach in French and will not give teachings in English
- -- pas de programmation / nothing planned --