Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 29 juillet à 15:00 à 17:30 | Pratique Vajrayana |
Language :English |
Tchenrézi signifie littéralement « celui qui regarde continument avec les yeux de la compassion ». Il est très certainement le plus connus des yidams (divinités ) du Vajrayana car il incarne la dimension d’amour et de compassion infinis envers tous les êtres, propre aux Bouddhas, et donc à l’esprit éveillé.
Il y a de nombreux aspects de Tchenrézi : l’aspect dit « Tchenrézi a Un Visage et Quatre Bras » se pratique au quotidien à Montchardon. Celui dit « Tchenrézi à Onze Visages et Mille Bras » est l’aspect propre à la pratique intensive de Nyoung Né qui est pratiquée couramment à Montchardon.
Rappelons que pour recevoir une initiation, il est indispensable d’avoir pris refuge, c’est-à-dire de s’être formellement engagé dans la voie bouddhiste. Cette prise de refuge peut se faire juste avant l’initiation pour les personnes qui le souhaitent.
Qu’est-ce que Nyoung Né
Nyoung Né est une pratique de Tchenrézi, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit d’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion) et la mise en œuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations. Parmi les multiples représentations de Tchenrézi, cette pratique est liée à son aspect à onze visages et mille bras.
“Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrêmement nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l’Éveil.”
Comment se passe un Nyoung Né ?
Cette pratique s’organise en unité qui se déroule sur 48 heures. Elle débute le matin du 1° jour à l’aube, à 5h30 et se termine le 3ème jour au matin, à 9h. C’est une pratique collective, propre au Vajrayana, accomplie dans le temple durant une grande partie de la journée (environ 9h par jour). Elle consiste en la récitation d’un texte (une sadhana), de récitation de mantras, de méditation sur un support de visualisation, de prosternations, …
Un Nyoung Né est accompagné de l’observation d’un jeûne partiel le 1° jour, appelé Nyé Né, et d’un jeûne total le 2ème jour appelé Nyoung Né (aucune nourriture ni boisson sur 24h associé à l’observance stricte du silence).
Pour en savoir plus sur la pratique de Nyoung Né