Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 24 mai à 10:00 au mercredi 28 mai 2025 à 16:00 | - Enseignement fondamental - Etude de texte |
Langue : Tibétain |
Dans le bouddhisme Mahayana, la vacuité (skt. Shunyata) est une notion centrale. Elle désigne le fait que tous les phénomènes – corps, esprit, objets, pensées – sont vides d’existence propre, c’est-à-dire dépourvus d’une essence indépendante et permanente. Cela ne signifie pas qu’ils n’existent pas du tout, mais qu’ils existent de manière interdépendante, conditionnée.
La vacuité concerne aussi bien les phénomènes extérieurs que les constituants de l’individu : les cinq agrégats (forme, sensation, perception, formation mentale, conscience) sont eux aussi vides d’un soi permanent ou autonome.
Dans la vue du Mahayana, la vacuité n’est pas un néant, mais l’espace ouvert de la réalité ultime, telle qu’elle est, libre de toute construction. Associée à l’amour et la compassion, la compréhension de la vacuité mène à la libération de toutes souffrances et à l’éveil.
Le Soutra du Cœur est un texte très concis qui condense cette vue d’une grande profondeur. Son titre complet est Le Cœur de la Perfection de la Sagesse (skt. Prajnaparamita Hṛidaya Soutra) (tib. Sherab Nyingpo). Il est récité tous les soirs à Karma Migyur Ling après Mahakala.
En exposant la vacuité, ce texte s’inscrit dans le cadre du deuxième tour de la roue du Dharma, lequel fonde la tradition du Mahāyāna, enseignée par le Bouddha Shakyamouni.
Sur la voie de l’éveil, les cinq Paramitas ou perfections (générosité, éthique, patience, persévérance, concentration) ne peuvent être dissociées de la sixième, la sagesse, qui permet de réaliser la vacuité du soi et des phénomènes. Sans la sagesse, les cinq Paramitas restent limitées et ne conduisent qu’à un mieux-être relatif, sans réelle libération. La compréhension de la vacuité est donc la clé fondamentale de la voie bouddhiste, celle qui permet de se libérer du cycle de la souffrance.
Ce texte fait partie des Cinq Soutras Royaux. Thayé Dorjé, le XVII° Gyalwa Karmapa nous encourage à réciter ces différents soutras pour les grands bienfaits qu’ils amènent, de façon régulière ou des moments propices :
les Prières d’Aspiration de Samantabhadra, le « Sangtcheu Meunlam« ,
Le Soutra de Vajra Vidarana (que l’on récite chaque matin à Montchardon),
Le Soutra du Cœur,
Le Soutra de la Sagesse au Moment de la Mort
Le Soutra de confession des 35 Bouddhas (voir explications de ce soutra en suivant ce lien)
Ce soutra est disponible sous format texte avec tibétain, phonétique et traduction en français
Traducteur: Jean-Marc Falcombello
Frais de session : 14€/jour