Le bouddhisme est-il pessimiste ?

S’il part du fait que l’existence ordinaire ne nous satisfait pas pleinement et qu’elle est souvent douloureuse, c’est pour montrer que l’on peut y échapper et atteindre la libération et la plénitude.

Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ?

Tout dépend du sens des mots. S’il n’est pas une religion monothéiste comme le Judaïsme, le Christianisme ou l’Islam, il « relie » les hommes à un principe transcendant et absolu, de même qu’il « relie » les hommes entre eux.

Cependant, vu sa démarche largement centrée sur la connaissance objective, on peut aussi lui donner le nom de philosophie qui signifie en grec, amour de la sagesse.

Le bouddhisme est-il nihiliste, ses vues sont-elles seulement négatives ?

Le nirvana n’est pas le néant mais l’ultime vérité. Lorsque le Bouddha déclare que le moi est illusoire, c’est parce que nos vues égocentriques, sources de conflits et de douleurs, nous empêchent de percevoir la réalité et donc doivent être abandonnées. Il ne s’agit en aucun cas d’un rejet, mais d’une émancipation vers la liberté.

La méditation est-elle un refus de la vie ?

C’est au contraire le moyen de percevoir toutes les facettes de notre personnalité et de nous rendre plus attentif aux interactions entre soi et les autres.

Croire au karma rend fataliste ?

En réalité, le karma désigne la loi de la causalité. On récolte ce que l’on a semé. Prendre conscience de ce fait, nous engage à plus de responsabilité et de vigilance envers nos actions.

Quelle est la différence entre les lamas et les moines ?

Lama est le titre donné à ceux qui sont désignés, du fait de leurs qualités spirituelles, pour être des enseignants. Ils peuvent être moines ou laïcs. Les moines prennent des vœux de discipline éthique, voisins de ceux des moines catholiques.
Droupla désigne les pratiquants ayant achevé la retraite traditionnelle de 3 ans, 3mois, 3 jours. Ils sont généralement habilités à enseigner le Dharma.

Concerning the courses from May to September 2020
Attention: For the moment the courses from May to September 2020 newly added on the site, are not yet bookable.
Don’t worry! The opening date for booking these courses will be communicated to you soon by email through the “Nouvelles de Montchardon” and will also be announced on the website on the Home page.
There is therefore no need to contact the Reception, phone or send booking dates for events that do not appear in the drop-down list on the booking form.
For any other question, please use this form.

Formulaire de contact simple

Concernant les stages de mai à septembre 2020
Attention: Pour le moment les stages de mai à septembre 2020 nouvellement ajoutés sur le site, ne sont pas encore réservables.
Ne vous inquiétez pas ! la date d’ouverture de réservation de ces stages vous sera communiquée prochainement par email à travers les « Nouvelles de Montchardon » et sera annoncée également sur le site web sur la page d’Accueil.
Il est donc inutile de contacter l’Accueil, de téléphoner ou d’envoyer des dates de réservation pour des événements qui n’apparaissent pas dans la liste déroulante du formulaire de réservation.
Pour tout autre question, veuillez utiliser ce formulaire.

2020-Prendre contact
Nom d'usage