Tous les êtres ont la nature de Bouddha – Khenpo Chochok

Date Catégories Langues | Languages
sam 13 juin à 10 h 00 au mer 17 juin Pratique méditative Enseignement fondamental
  • Pratique méditative
  • Enseignement fondamental

Langue : Tibétain Tibétain
Traduction : Français Français


DESCRIPTION

Khenpo enseignera un commentaire très important le “Traité qui montre la nature de Bouddha”, (Nyingpo Tenpa en tibétain) du 3ème Karmapa Rangjoung Dorjél (1284-1339), maître tibétain de la lignée Kagyü, qui présente de façon concise la nature de Bouddha et donne quelques éléments pour la voir directement.

Il est dit que tous les êtres possèdent la nature de Bouddha, sans exception. Ainsi, chacun a la possibilité d’obtenir l’Éveil, de percevoir la réalité telle qu’elle est, et de se libérer de ce qui enchaîne et conduit vers l’insatisfaction, Personne n’est exclu, la seule condition est d’ôter les différents voiles qui recouvrent cette nature de Bouddha qui est déjà là.

L’enseignement de la nature de Bouddha remplit tout d’abord une fonction d’encouragement, il indique qu’un autre mode de conscience est possible à découvrir par tous. Il nous montre également que la nature de Bouddha n’est pas quelque chose d’abstrait ou d’inatteignable. Chacune de nos expériences se base, en fond, sur un continuum de conscience pur, insurpassable, qui est vite recouvert au niveau ordinaire par un flux constant d’événements mentaux, cachant ainsi leur source.
Quel chemin emprunter pour voir ce que nous sommes véritablement ? Comment se caractérise une conscience éveillée, la bouddhéité ? Ce sont les indications que donne l’étude de ce texte.

Il existe maintenant une traduction française de ce texte : « Tous les êtres sont des Bouddhas » aux Editions Sully de Sandy Hinzelin qui est docteur en philosophie et chercheur associé au PHIER (Université Clermont Auvergne). Elle a enseigné la philosophie orientale et occidentale à l’Université Blaise Pascal.

Frais de session : 14€/jour

En savoir plus sur :
Prochains enseignements

Certains stages ne sont parfois pas encore "réservables". Une date ultérieure d'ouverture aux réservations sera annoncées.

Nous annonçons les dates d'ouverture de réservations de 2 façons:
1) sur le site internet. Elles apparaissent sur la page d'Accueil dans le cadre "Ouverture des réservations"
2) à travers la Newsletter. Un email est envoyé aux personnes inscrites à chaque fois que des stages sont annoncés sur le site et lorsqu'une date d'ouverture de réservation est ouverte.
Si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newsletter vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page en cliquant ici

Concerning the courses from May to September 2020
Attention: For the moment the courses from May to September 2020 newly added on the site, are not yet bookable.
Don’t worry! The opening date for booking these courses will be communicated to you soon by email through the “Nouvelles de Montchardon” and will also be announced on the website on the Home page.
There is therefore no need to contact the Reception, phone or send booking dates for events that do not appear in the drop-down list on the booking form.
For any other question, please use this form.

Formulaire de contact simple

Concernant les stages de mai à septembre 2020
Attention: Pour le moment les stages de mai à septembre 2020 nouvellement ajoutés sur le site, ne sont pas encore réservables.
Ne vous inquiétez pas ! la date d’ouverture de réservation de ces stages vous sera communiquée prochainement par email à travers les “Nouvelles de Montchardon” et sera annoncée également sur le site web sur la page d’Accueil.
Il est donc inutile de contacter l’Accueil, de téléphoner ou d’envoyer des dates de réservation pour des événements qui n’apparaissent pas dans la liste déroulante du formulaire de réservation.
Pour tout autre question, veuillez utiliser ce formulaire.

2020-Prendre contact
Nom d'usage