NOUVEAU Lama Nyigyam- Shiné Laktong Mahamoudra et initiation de Dorje Pamo

Date
Du 3 au 5 Août (03/08/2019 - 05/08/2019)

Index

Evénement

Contenu
Qui est Lama Nyigyam ? 
Après avoir passé un grand nombre d’années en retraite, il a résidé dans le monastère de Shamar Rinpoché à Swayambhu (Népal). Celui-ci l’a sélectionné avec huit autres pratiquants pour une retraite de dix ans sur le Mahamudra, au terme de laquelle Lama Nyigyam est devenu le maître de retraite (droupeun) du centre de retraite de trois ans de Pharping (Népal).
Nous lui demanderons le même programme que celui prévu pour Béru Kyentsé Rinpoché, à savoir :
La pratique de Shiné Lhaktong dans la perspective du Mahamoudra
Du samedi 3 au lundi 5 août
Dans la pratique de shiné (calme mental), grâce au développement de l’attention vigilante, l’agitation mentale se pacifie progressivement. Sans s’attacher au passé ni anticiper le futur, l’attention est portée sur l’expérience de l’instant présent. L’esprit est alors amené graduellement en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté. Quand ce mode d’être de l’esprit est contemplé sans distraction, s’élève alors la vision pénétrante, lhaktong, qui reconnaît l’essence même des pensées.Lorsque celles-ci sont reconnues pour ce qu’elles sont, la conscience ordinaire se libère alors de toute illusion à leur égard. Ultimement, le Mahamoudra, la nature éveillée de l’esprit présente depuis toute éternité, est reconnu. Présentées dans le contexte du Mahamoudra, les instructions ultimes de la lignée Kagyu sur la nature de l’esprit, les pratiques de shiné et de lhaktong (samatha et vipassana en sanskrit) sont vues comme une prolongation naturelle des pratiques préliminaires.
Initiation de Dorje Pamo
Samedi 3 août après-midi à partir de 14h 
Dorjé Pamo est l’un des yidam (déité tutélaire propre au vajrayana) principaux de la lignée Kagyu. Elle symbolise l’aspect de sagesse primordiale présent en l’esprit de chaque être, potentiel qui est à actualiser par la pratique spirituelle. Cette initiation importante transmise par Lama Nyigyam nous relie ainsi au cœur de la transmission Kagyu. Les maîtres fondateurs de la lignée tenaient Dorjé Pamo en très haute estime.
A propos des initiations : Il est impératif d’avoir pris les vœux de refuge pour recevoir les initiations. Les personnes désirant prendre refuge (s’engager formellement dans la voie bouddhiste) pourront en exprimer le souhait et recevoir ces vœux avant les initiations.
Frais de session : 15€/jour