Khenpo Guendune Targyé « Lettre à un ami » de Nagarjuna

Date
Du 2 au 6 Mar (02/03/2019 - 06/03/2019)

Index

Enseignement fondamental

Contenu

Nagarjuna a écrit son célèbre poème « Lettre à un ami » comme un recueil de conseils à son ami le roi Gautamiputra. Ces conseils constituent une introduction concise et complète à l’ensemble du parcours et de la pratique du bouddhisme. Il guide aussi bien les personnes laïques que monastiques sur le chemin menant à la libération et à l’illumination. Les instructions sont d’un intérêt particulier pour ceux qui souhaitent entreprendre une activité spirituelle tout en continuant à vivre et à travailler dans la société. Ces conseils sont censés transmettre toute la signification du Dharma dans un langage et un style facile à comprendre.

Malgré sa concision (seulement 123 versets), La Lettre à un ami est une œuvre majeure – toujours d’actualité car elle couvre l’ensemble du chemin du Mahayana avec une clarté inhabituelle et des images mémorables; c’est pourquoi il est largement cité par les grands maîtres et érudits du Tibet dans les nombreux commentaires qu’ils ont écrits sur la voie bouddhiste.

Nagarjuna (Ier – IIème siècle après J.-C.) est l’une des figures les plus éminentes du bouddhisme du Grand Véhicule. Ce grand maître et philosophe indien, a vécut 600 ans après le bouddha Shakyamuni, est surtout célébré comme le père de la Voie du Milieu (skt: Madhyamika).

Frais de session : 14€/jour

Ouverture des inscriptions : à partir du 6 janvier 2019

En savoir plus sur : Khenpo Guendune Targye