Introduction aux principes de la logique bouddhique avec Philippe Oliviéro

Date Catégories Langues | Languages
sam 27 juin à 10 h 00 au dim 28 juin Enseignement fondamental
  • Enseignement fondamental

Langue : Français Français 


DESCRIPTION

Suite du séminaire de mars
Ce séminaire présente la nature et les fonctions cognitives, dialectiques et sotériologiques des raisonnements logiques des écoles du bouddhisme tibétain. Avant d’exposer les spécificités des enseignements logiques Kagyupa, nous approfondirons les vues des deux principales écoles du Mahayana, le Madhyamaka et le Yogacara.

Pour le Madhyamaka (Vue médiane) nous étudierons les cinq grands raisonnements issus de Nagarjuna et de ses continuateurs, et les raisons de la scission entre les Prasangika et les Svatantrika. Les Prasangika, les Conséquentialistes, issus de Buddhapalita et Candrakirti et de leur usage d’une dialectique négative, aboutissent à la négation de toute chose, alors que les Svatantrika, l’école du syllogisme issue de Bhaviveka, développe une dialectique positive. Pour le courant « psychologique » ou idéaliste du Yogacara (Vijnanadavada ou Cittamatra), nous suivrons les raisonnements d’Asanga et de Vasubandhu (IV°s) qui insistent sur la pratique effective comme fondement de la connaissance.

Le bouddhisme tibétain propose une classification différente de ces écoles mais qui reste fondée sur la reconnaissance, ou non, de la fonction sotériologique de la logique et de l’importance accordée à la vérité relative (sk.samvritti), avec le courant Madhyamaka-Svatantrika Sautantrika issu de Bhaviveka, et le courant Madhyamaka Sautantrika Yogacara de Santaraksita et Kamalasila.
Nous exposerons enfin les derniers développements logiques du Grand Madhyamika des écoles Kagyupa et Nyingmapa.
Des pratiques méditatives ponctuent les exposés et les exercices didactiques de logique bouddhique.

Frais de session : 15€/jour

En savoir plus sur :
Prochains enseignements

Certains stages ne sont parfois pas encore "réservables". Une date ultérieure d'ouverture aux réservations sera annoncées.

Nous annonçons les dates d'ouverture de réservations de 2 façons:
1) sur le site internet. Elles apparaissent sur la page d'Accueil dans le cadre "Ouverture des réservations"
2) à travers la Newsletter. Un email est envoyé aux personnes inscrites à chaque fois que des stages sont annoncés sur le site et lorsqu'une date d'ouverture de réservation est ouverte.
Si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newsletter vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page en cliquant ici

Concerning the courses from May to September 2020
Attention: For the moment the courses from May to September 2020 newly added on the site, are not yet bookable.
Don’t worry! The opening date for booking these courses will be communicated to you soon by email through the “Nouvelles de Montchardon” and will also be announced on the website on the Home page.
There is therefore no need to contact the Reception, phone or send booking dates for events that do not appear in the drop-down list on the booking form.
For any other question, please use this form.

Formulaire de contact simple

Concernant les stages de mai à septembre 2020
Attention: Pour le moment les stages de mai à septembre 2020 nouvellement ajoutés sur le site, ne sont pas encore réservables.
Ne vous inquiétez pas ! la date d’ouverture de réservation de ces stages vous sera communiquée prochainement par email à travers les “Nouvelles de Montchardon” et sera annoncée également sur le site web sur la page d’Accueil.
Il est donc inutile de contacter l’Accueil, de téléphoner ou d’envoyer des dates de réservation pour des événements qui n’apparaissent pas dans la liste déroulante du formulaire de réservation.
Pour tout autre question, veuillez utiliser ce formulaire.

2020-Prendre contact
Nom d'usage