Instruction du Tchagmé Ritcheu par Lodreu Rabsel Rinpoché

Date Catégories Langues | Languages
sam 25 juillet à 10 h 00 au mer 29 juillet Enseignement fondamental
  • Enseignement fondamental

Langue : Tibétain Tibétain
Traduction : Français Français


DESCRIPTION

Tchagmé Ritcheu, (litt. « Dharma de la Montagne » « Instructions pour la retraite dans les montagnes de Chakme Rinpoché »). Ce texte, remarquable par sa concision et sa clarté de présentation, évoque toutes les étapes et les détails du processus de découverte de notre propre nature de Bouddha et comment supprimer tous les types d’obscurcissements et obstacles qui empêchent de reconnaître notre propre nature.

Écrit en chapitres autonomes, on peut consulter indépendamment les parties qui correspondent à notre pratique. Cet ouvrage ne concerne pas seulement les retraitants solitaires. Son nom évoque plutôt l’idée d’un texte d’instructions se suffisant à lui-même, dans lequel on peut trouver tout ce dont on a besoin chaque fois que nécessaire.

Il n’est pas non plus destiné uniquement aux pratiquants expérimentés. Il débute par les aspects les plus fondamentaux du Bouddhisme – le vœu de refuge, etc. – et continue en expliquant tout ce qu’on doit savoir et pratiquer pour atteindre la bouddhéité. Il inclut tous les enseignements des sutras et des tantras, une explication de toutes les étapes de la discipline et de la pratique correspondant à la libération individuelle (Hinayana), le vœu de bodhisattva (Mahayana) et le mantra secret (Vajrayana).

Rinpoché a commencé à enseigner sur ce texte en 2019. Après avoir résumé l’enseignement de l’an dernier, il poursuivra l’explication. Il n’est donc pas nécessaire d’y avoir assisté dès le début pour suivre cet enseignement.

Tchagmé Rinpoché (1613-1678), alias Raga Asé, était l’un des érudits et yogis les plus réalisés et accomplis du Tibet. Enseignant important de la lignée Karma-Kagyu, il a été reconnu par beaucoup comme une émanation du neuvième Karmapa. Nous lui devons un nombre impressionnant de textes et de commentaires qui sont encore largement utilisés aujourd’hui, dont beaucoup sont traduits, comme la longue prière pour renaître en Déouatchen, la Detchen Meunlam.

Lecture : Ce texte est disponible en anglais, en quatre volumes, sous le nom de « Karma Chakme’s Mountain Dharma ». Il s’agit d’une traduction commentée par Khenpo Karthar Rinpoche aux editions KTD Publications – Woodstock, New York USA

Frais de session : 15€

En savoir plus sur :
Prochains enseignements

Certains stages ne sont parfois pas encore "réservables". Une date ultérieure d'ouverture aux réservations sera annoncées.

Nous annonçons les dates d'ouverture de réservations de 2 façons:
1) sur le site internet. Elles apparaissent sur la page d'Accueil dans le cadre "Ouverture des réservations"
2) à travers la Newsletter. Un email est envoyé aux personnes inscrites à chaque fois que des stages sont annoncés sur le site et lorsqu'une date d'ouverture de réservation est ouverte.
Si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newsletter vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page en cliquant ici

Concerning the courses from May to September 2020
Attention: For the moment the courses from May to September 2020 newly added on the site, are not yet bookable.
Don’t worry! The opening date for booking these courses will be communicated to you soon by email through the “Nouvelles de Montchardon” and will also be announced on the website on the Home page.
There is therefore no need to contact the Reception, phone or send booking dates for events that do not appear in the drop-down list on the booking form.
For any other question, please use this form.

Formulaire de contact simple

Concernant les stages de mai à septembre 2020
Attention: Pour le moment les stages de mai à septembre 2020 nouvellement ajoutés sur le site, ne sont pas encore réservables.
Ne vous inquiétez pas ! la date d’ouverture de réservation de ces stages vous sera communiquée prochainement par email à travers les “Nouvelles de Montchardon” et sera annoncée également sur le site web sur la page d’Accueil.
Il est donc inutile de contacter l’Accueil, de téléphoner ou d’envoyer des dates de réservation pour des événements qui n’apparaissent pas dans la liste déroulante du formulaire de réservation.
Pour tout autre question, veuillez utiliser ce formulaire.

2020-Prendre contact
Nom d'usage